Une exposition en plein air « Les Nazairien·es dans la tourmente » du 16 juillet au 20 septembre, place Blancho. Accès libre et gratuit.

L’école de Plaisance occupée par les Allemands. Fonds Margo.

Il y a 75 ans, la Poche de Saint-Nazaire était enfin libérée près d’un an après le Débarquement en Normandie. De nombreuses animations étaient prévues mais la crise sanitaire actuelle empêche de les maintenir.  A découvrir  15 documents d’archives pour illustrer la vie des Nazairien·nes pendant la Seconde guerre mondiale.

Après le débarquement de Normandie des troupes alliées en juin 1944 et la libération de Nantes en août, les Allemands se retranchent autour des ports fortifiés de la côte atlantique dont Saint-Nazaire. Une ligne de front délimitant un territoire de 1800 km² se stabilise, c’est la plus grande poche atlantique : 32 000 soldats allemands et 124 000 civils français « empochés » s’y trouvent encerclés par les unités militaires américaines et les bataillons de résistants français. Ils subiront la guerre neuf mois de plus jusqu’à la reddition à Bouvron, le 11 mai 1945, du commandant de la forteresse de Saint-Nazaire.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter