Saint Nazaire Infos

Zoom sur Saint-Marc

Une quinzaine d’élèves de l’EMAP font découvrir leur interprétation d’un zoom sur Saint-Marc dans une exposition.

Dans le cadre du projet Zoom paysages de l’estuaire, les élèves de l’atelier de peinture adulte de l’École Municipale d’Arts Plastiques (EMAP) proposent de découvrir l’exposition Zoom sur Saint-Marc.
Prévenus à la fin de la précédente année scolaire, la quinzaine d’élèves n’ont connu le sujet qu’à la rentrée. « Nous avons travaillé avec Google sur l’image de Saint-Marc et le zoom qu’on peut faire sur la ville, et particulièrement sur la mairie annexe », expliquent Dominique et Françoise-Rose.
Tous les supports sont utilisés : du bois du papier, du carton ou encore du tissu. Pour colorer le tout, essentiellement de l’acrylique et des techniques mixtes. « Nous avons travaillé avec l’idée de plan et de carte, mais sinon, nous avons été tout à fait libres de faire ce que nous voulions », ajoute Dominique.

Chacun sa propre vision

Les oeuvres vont de la longue-vue offrant une carte de France au zoom ultime, une robe de mariée, pour symboliser la salle de l’exposition (salle des mariages de la mairie annexe).
En majorité, les élèves de l’EMAP, ont fait plusieurs œuvres, des zooms à différente échelle, l’estuaire qui revient souvent dans les œuvres, dont une où il est stylisé avec des triangles rouges ne manquant pas ceux de Varini, une œuvre pérenne d’estuaire. Françoise-Rose a elle voulu faire ressortir « la beauté camouflée de la région, son intimité onirique ».
Dominique a fait, elle aussi, un travail en plusieurs panneaux, un parcours tout en reliefs se terminant sur une plage. D’autres œuvres sont plus représentatives comme la robe de mariée évoquée plus haut, où des grains de riz sont collés sur la jupe ce qui donne un effet dentelle ; ou encore la minutieuse représentation d’une vague et de côtes avec des trous d’épingles.

Pratique :
Exposition Zoom sur Saint-Marc, mairie Annexe de Saint-Marc, salle des mariages.
Du 24 au 29 mars (ouvert tous les jours sauf le lundi) de 14 h 00 à 18 h 00.
 

Auteur : AP | 25/03/2012 | 3 commentaires
Article précédent : « Les étrangers dans les combats pour la libération de la France »
Article suivant : « Les univers colorés de trois peintres à découvrir »

Vos commentaires

#1 - Le 26 mars 2012 à 17h36 par Franck, Pornichet
Le hazard, m'a fait assister à cette expo, des travaux interressants, comme cette plage dans la nuit, mélange de force, et de sensibilité.
Je vais continuer à errer dans ces expos populaires.
#2 - Le 27 mars 2012 à 01h03 par monique, Saint Nazaire
J'ai assisté au vernissage de cette exposition, invitée par une amie.
La diversité du travail, l'investissement personnel est impressionnant, un seul bémol, ce ne sont pas les travaux les plus saisissants qui sont mis en valeur,l'égalité n'est pas présente dans l'accrochage, c'est dommage, mais j'ai aimé malgré tout
#3 - Le 27 mars 2012 à 11h17 par dave;monia, La Baule
Expo ludique, beaucoup trop de monde au vernissage, résultat, impossible d'approcher le travail de près, nous avons malgré tout aimé ma compagne et moi.
Dommage que ce genre d'expo semi amateur, ne soit pas plus fréquente.
Dave.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter