Saint Nazaire Infos

Zinette Rousse et Jacques Condamin exposent au Fort de Villès-Martin

Avec la rentrée le Fort de Villès-Martin reprend le cours de ses expositions pour la saison 2010-2011. Du 9 au 24 octobre ce haut lieu de la culture locale accueille en son sein Zinette Rousse et Jacques Condamin deux artistes aux styles très différents. Cette exposition est visible les samedi et dimanche après-midi de 15 à 19 heures.

Artiste nazairienne, Zinette Rousse excelle dans l'art de la peinture et des collages. Ses œuvres sont surprenantes, étonnantes, parfois déroutantes. Chacune d'elles, vient d'un élan spontané et raconte souvent une petite histoire personnelle ou professionnelle. Depuis dix ans, cette ancienne préparatrice en pharmacie se passionne pour les collages papier, carton, et la peinture. Ses œuvres issues d'une imagination débordante donnent lieu à beaucoup de réflexion. Zinette Rousse aime à répéter qu'elle est émue par des choses simples, des choses qui lui ressemblent. Elle utilise tout ce qui lui tombe sous les mains, galets, crayons, flacons divers, boites en bois, en fer, etc., comme autant d'objets hétéroclites et naturels à qui elle redonne une seconde vie. Mais avant de parvenir à l'œuvre finale, Zinette Rousse multiplie les essais. "Tant que je ne suis pas satisfaite, je poursuis mes recherches" précise-t-elle.

Originaire des Alpes Martimes, Jacques Condamin a été architecte d'intérieur pendant 35 ans. Depuis toujours, ce Ligérien d'adoption est passionné par les dessins à l'encre. À ce jour, il compte près de 200 réalisations à son actif. À travers ses œuvres, on retrouve cette rigueur caractérisée que l'on doit sans doute à son ancienne activité professionnelle. Autodidacte, ses dessins ne sont pas sans rappeler ceux des bandes dessinées, mais restent malgré tout libérés de toutes les contraintes d'école. Au fil du temps, Jacques Condamin a croqué la ville de Nantes sous toutes ses coutures. Mais, il n'hésite pas à sortir de ses frontières pour dessiner la mer, les ports de la région comme Le Croisic, mais aussi les villes italiennes. Actuellement, il travaille sur des œuvres concernant la ville de Rome et ses monuments. Mais sa passion ne s'arrête pas à ses seuls dessins. Selon la demande, il exécute pour votre plaisir des portraits de maisons du plus bel effet. À Villes-Martin, Jacques Condamin expose une vingtaine de dessins très colorés.

Auteur : Y.E | 11/10/2010 | 1 commentaire
Article précédent : « Les Escales 2.0 prélude à la vingtième édition de 2011 »
Article suivant : « La Street Session, une belle rencontre de jeunes artistes « pêchus » »

Vos commentaires

#1 - Le 12 octobre 2010 à 08h26 par rotko
bonjour, J’ai vu avec plaisir à cettte exposition les oeuvres de Jacques Condamin, déjà rencontré aux expositions du Croisic, et dont on sent bien l’amour des bandes dessinées, avec des dessins à l'encre minutieux, précis, et élaborés.

Quant à Zinette Rousse, elle présente avec ses petites boîtes un travail poétique et original qui se souvient des magies de l’enfance…

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter