Saint Nazaire Infos

XXXe congrès des ouvriers CGT du chantier STX, Joël Cadoret réélu pour deux ans

Au-delà de la réélection de son secrétaire général, le syndicat CGT des chantiers a souligné l’importance de la négociation sur la compétitivité lors de son 30e congrès à Montoir.
Joël Cadoret réélu
Joël Cadoret réélu

« Si beaucoup de travail, vous bossez plus, si moins de travail, vous bossez moins » c’est ce que redoute le syndicat. « On ne peut pas accepter de réduire le statut social des salariés qui ne sont pas responsables de la situation économique en Europe » clame Joël Cadoret. Le syndicat refuse « une modulation du temps de travail ou la forfaitisation des primes. »
L’intersyndicale doit se réunir lundi pour décider d’une action jeudi prochain.
La CGT se sent investie d’une mission de recherche de solutions sur la politique industrielle. « On considère que la politique industrielle ne peut être différente de la politique sociale ». Elle mène une action avec les marins de Marseille pour la SNCM dont la délégation de service public doit être renouvelée le 24 mai. Le renouvellement de la flotte pourrait aussi intervenir prochainement. Elle considère que « l’État actionnaire de la SNCM et de STX doit influer pour que le travail soit réalisé chez STX. » Le syndicat va prendre contact avec les marins de la Brittany Ferries dans la perspective du renouvellement de la flotte d’une entreprise bretonne.

Enfin le syndicat CGT souhaite un report des élections professionnelles car la date prévue en juillet ne favorise pas la participation.
 

Auteur : JBR | 19/04/2013 | 0 commentaire
Article précédent : « Pas de langoustines vivantes le dimanche si la criée du Croisic ferme »
Article suivant : « STX : FO refuse la « destruction des droits » »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter