Saint Nazaire Infos

Xes Croisements numériques

Croisements Numériques est le rendez-vous annuel, pour partager, découvrir, pratiquer, s’amuser et se questionner. Comment aujourd’hui se construit notre rapport au réel ?

Qu’est-ce que la réalité virtuelle, la réalité augmentée, l’hyperréalité ? 
C’est autour de ces questions que la 10e édition (du 4 au 18 mars) de cet événement propose à tous les publics, enfants et adultes, curieux ou initiés, un parcours « numérique » artistique, scientifique et culturel à l’échelle de la ville et de son agglomération.

Découvrir, s'informer, expérimenter les nouvelles pratiques en s’amusant, le festival Croisements Numériques 2015 invite les publics à plusieurs rendez-vous à la Médiathèque, à l’École d'Arts, à la Bibliothèque Anne-Frank, à l’espace multimédia de l’Espace civique de la Chesnaie pour des pratiques ou des animations.
C’est l’occasion pour les plus jeunes de s’initier au numérique, d’écouter et de jouer avec des formes et des sons, de rencontrer le robot Nao, de découvrir la robotique, de lire le ciel et les étoiles. Pour les plus grands, il ont quant à eux rendez-vous avec des intervenants, des artistes, pour explorer la Réalité virtuelle ou simulation optique, créer de petits objets en 3D, découvrir les joies de la composition des sons analogiques ou tout simplement écouter, échanger des idées.
Attention pour certains ateliers, il est nécessaire de s’inscrire.

Expositions

Albertine Meunier, artiste invitée
Née en 1964, Albertine Meunier vit et travaille à Paris et Vitry-sur-Seine. Elle pratique l’art dit numérique depuis 1998 et utilise Internet comme matériau de création.
Elle explore l’essence d’une poésie, d’une esthétique du numérique et des réseaux par des formes simples, minimales, semblant parfois «bricolées», volontairement loin de l’hyper-technicité de certains dispositifs numériques.
S’intéressant au nouveau monde qui se dessine, on constate à travers l’ensemble de la production d’Albertine Meunier, qu’un grand nombre de ses pièces interrogent tant l’espace que le temps, l’espace comme lieu à la fois physique et numérique, à la fois ici et là et par là même quantique ; le temps comme déroulé d’une vie et enfin l’espace et le temps comme lieu de mémoire.

A la Galerie des Franciscains, associée aux oeuvres des étudiants de l’Ecole des Beaux-arts, Albertine Meunier nous propose trois oeuvres étonnantes, pour l’une un ballet de 12 angelinos, qui interprète une lecture toute particulière de l'annonciation faite à Marie. 6 pieds sur Terre, une autre pièce, est en lien direct avec les déplacements et mouvements en temps réel d'Albertine dans sa vie de tous les jours. L’exposition accueillera également, une toute nouvelle oeuvre d’Albertine Meunier, un ange en céramique successivement "copier" puis "coller" avec ou sans farine. Il se déforme, il devient monstre de ses défauts numériques.


Les étudiants de l’ESBAN exposent

Treize étudiants de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Nantes de 4e et 5e associés à Albertine Meunier, artiste invitée, présentent leurs travaux et installations numériques à La Galerie des Franciscains.
Tous interrogent le lieu, la chapelle des Franciscains et son histoire. Ce sont les questions propres aux croyances individuelles ou collectives, aux mythes, au mystère, qui sont présentées ici, tant sous l'angle du religieux que de la société d'information.

Les élèves de l’Ecole d’arts proposent

La Galerie de l’Ecole d’Arts et la box installée sur le parvis de l’école accueillent les productions de 11 ateliers, enfants, adolescents et adultes de l’Ecole d’arts et de son Espace Culture Multimédia.
Théâtres d'ombres - Dessin numérique - Autoportraits en split screen, Le Faux - Réalité très augmentée - Icare 2.0 - Photo-son 2 - Micro-pratiques urbaines ou La table, autant de titres curieux, d’installations interactives, vidéos, photographies ou encore réalisations en 3D qui prennent place au sein de l’exposition et montrent que la création numérique est l’affaire de tous que l’on soit enfant, adolescent ou adulte, au service de l’imaginaire, de l’expression et des projets de chacun à partir de thématiques variées.

La Table
S’assoir à une table pour découvrir une autre réalité. La Table est une installation vidéo interactive reliant deux structures distantes géographiquement : la Médiathèque Étienne-Caux et l’École d’arts. Ce dispositif permet de voir une autre personne assise à une table similaire située dans un autre lieu ou, de manière aléatoire, un film imaginé par les élèves. Une production de l’École d’arts réalisée par les élèves de l’atelier de Recherche multimédia, encadrés par leur enseignant Ollivier Moreels et accompagnés par Jean-François Rolez du Pôle de Création Partagée.

Ateliers et animations

Illusions sonores et visuelles
Trompez vos sens, projetez-vous dans une ambiance sonore 3D, faites surgir des objets à partir de livres…

A partir de l’application « Carte du ciel » pour smartphones et tablettes, vous pourrez observer le ciel étoilé tout en écoutant les explications et commentaires du Club d’Astronomie de la Presqu’île.
Venez, si possible, avec votre matériel.

Coloriages en 3D
Quelques feutres pour ébaucher un dessin… Une tablette pour les métamorphoser.  Le numérique, comme par magie, fait entrer vos coloriages dans la 3e dimension.
Attention pour certains ateliers, il est nécessaire de s’inscrire.

Démonstration de lunettes de réalité virtuelle

Animation organisée en partenariat avec Le Fablab 44.
Pour des raisons de sécurité, cette démonstration se fera en position assise.
Le port de ces lunettes est déconseillé aux personnes qui sont sujettes au mal des transports.

Découverte de jeux en réalité augmentée

Les bibliothécaires initient à la réalité augmentée sur tablette.


DEVOXX4KIDS
Micros ateliers pour transmettre aux enfants le goût de la programmation, de la robotique et de l'ingénierie. L’initiative Devoxx4Kids consiste à organiser une journée d’ateliers d’initiation à la programmation et à la découverte de l’informatique pour les enfants. Les objets sont construits à partir de briques 3D, ce qui rappelle l’univers des Lego….

Présentation du Robot « Nao »

NAO, c’est le petit robot français d’Aldebaran. Les Nazairiens sont invités à venir le voir s’animer et vivre. Il s’agit de mieux comprendre les enjeux de la robotique et de la programmation pour les années à venir.
Animation présentée par Jérôme Cannaferina d’ADN Ouest et Yan Bernier d’IBM.

Jeux vidéo kinect - Jeu sans manette signifie jeu avec tout le corps. Kinect répond à chacun de vos mouvements. Si vous devez sauter, sautez ! Espace kinect animé par les animateurs de l’OMJ.
 
Motif - Atelier de création de formes et de sons pour les plus jeunes – Motif – Un logiciel gratuit, créé et animé par Yoann Le Claire, plasticien et Youenn Guignard, musicien.


Bienvenue au planétarium

On admire la voûte céleste en compagnie d’un animateur scientifique et explorez les étoiles, planètes et autres merveilles du ciel.
Animation organisée en partenariat avec le Planétarium de Nantes.

Rencontres conférences et spectacles

Rencontres et conférences proposent d’échanger et d’apprendre, de côtoyer professionnels. C’est l’occasion de mesurer les enjeux liés aux technologies du numérique, sa relation à la création, à l’art et aux sciences.

La morphogenèse des systèmes et l’impression 3D

Conférence de Yves Duthen, professeur et docteur en informatique, directeur de recherche à l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT). La conférence sera suivie d’une rencontre autour de « Digital reflects ».
Cette conférence accessible à tout public illustre, à travers des films issus de travaux de recherche internationaux, l'incroyable naissance des créatures artificielles et leurs migrations – par impression 3D - entre les Mondes Virtuels et le Monde Réel. La manière de concevoir ces systèmes (certains parlent « d'élever ces machines »), dans une logique inspirée du vivant, questionne tout un chacun sur nos probables futurs compagnons, robots mécatroniques, ou bio et nano créatures.
La vie artificielle peut être définie comme l'art de combiner biologie et informatique pour créer des systèmes possédant des caractéristiques du vivant. Cette discipline, où la créativité des équipes de recherche, s'exprime dans une grande variété de travaux, suscite un engouement particulier car elle fournit de nombreux paradigmes pour construire les systèmes complexes, autonomes et adaptatifs de demain.

Suivi de : Digital reflects

Le monde numérique : reflet du monde réel - Le monde réel : reflet d’un monde numérique ?
Dans cette oeuvre, une créature artificielle et le robot qu’elle a engendré se reflètent mutuellement. Le programme et le robot sont-ils la même chose ?

Rencontres

Avec Albertine Meunier, artiste du numérique, ses collaborateurs et les étudiants de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Nantes pour une présentation de l’exposition « Réalités »

Spectacle
« En corps (E)crits »  de Laurent Dupont/Compagnie ACTA.
Mise en miroir de l’enfance et de l’adolescence, deux « passages » obligés et sensibles qui s’ouvrent vers la construction d’une personne, une vie durant… deux seuils à franchir.
L’exploration de ce temps fait de transformations et de révoltes, s’est appuyée sur un travail mené en amont avec des groupes d’enfants et d’adolescents, amenés à mettre en jeu leur propre expression à partir d’éléments tirés de la littérature, de la mythologie, de la peinture.
Leurs images et leurs paroles ont été utilisées comme matériaux pour l’écriture scénique de cette création associant une danse urbaine inspirée du hip hop, les arts numériques (projections vidéos) et la musique jouée en live.

Musiques mixtes
Concert - Pièces pour instruments et ordinateurs interprétées par des élèves du Conservatoire de Musique de Saint-Nazaire, dirigés par Arturo Gervasoni, enseignant.

Journée professionnelle

Licences Creative Commons  & médiation numérique
La matinée sera consacrée à la présentation des licences Creative Commons, inspirées des licences libres, dont le but est à la fois de garantir la protection des droits de l'auteur d'une oeuvre et de permettre sa libre circulation.
« Retours d’expériences » à propos des ressources à destination des jeunes.
L’après-midi portera sur la sensibilisation et l’accompagnement aux pratiques du numérique à travers les retours d’expériences et des exemples complémentaires qui s’appuieront sur des outils, des types de publics différents et les méthodologies de trois acteurs oeuvrant sur le territoire : Julien Lethuillier de l’association Lab44, Yann Bernier du Service Mécénat IBM France et Jérôme Cannaferina d’ADN’Ouest.
La programmation de Croisements numériques intègre une journée de réflexion et de débats autour des problématiques de médiation numérique.
Comment diffuser ou réutiliser des textes, photos, musiques ou vidéos sur le web ?
Quels dispositifs de médiation pour initier, former ou accompagner les publics ?

06/02/2015 | 0 commentaire
Article précédent : « Exposition « Esprit d'enfance » au Parvis »
Article suivant : « IIIe édition du festival Folk en scènes »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter