Saint Nazaire Infos

Wang Bing un des plus grands cinéastes au monde au Cinéma Jacques Tati de Saint-Nazaire

C’est un grand honneur pour le cinéma, de vous annoncer la venue, samedi 3 novembre prochain au Cinéma Jacques Tati, d’un des plus grands cinéastes au monde : Wang Bing.

Photographe de formation, Wang Bing s’est imposé dès son premier film, le documentaire À l’ouest des rails, en 2003, comme un auteur majeur du cinéma contemporain. Sa démarche radicale et son regard fixé en permanence sur les destins humains documentent de films en films l’histoire et la mémoire de la Chine d’aujourd’hui. Des mineurs aux rescapés des camps de travail dans Fenming, chronique d’une femme chinoise en 2007 et Le Fossé en 2010 ; des paysans des hautes montagnes dans Les Trois sœurs du Yunnan en 2014 aux aliénés d’un hôpital psychiatrique dans À la folie en 2015, le cinéaste chinois interroge sans relâche, et toujours clandestinement, les vies dans le chaos de la modernité de son pays.

Comparable aux travaux de Claude Lanzmann ou de Rithy Panh, Les Âmes mortes, son dernier film, présenté cette année au Festival de Cannes, ouvre un pan d’histoire caché, considérable et méconnu : la répression et la déportation des intellectuels, consécutive à la Campagne des Cent Fleurs durant le Grand Bond en avant initié par Mao Zedong. Wang Bing rend la parole et son film, à ce titre, est un monument.

 

Samedi 3 novembre à 19h30 : Les Âmes mortes (Partie I), présenté par Wang Bing. Discussion animée par Jérôme Baron, délégué général du Festival des 3 Continents. Échange et discussion avec Wang Bing à l’issue de la séance.

19/10/2018 | 0 commentaire
Article précédent : « Saint-Nazaire : La programmation du théâtre pour le mois de novembre »
Article suivant : « Athénor présente : Toi & moi dix doigts. Solo pour un guitariste »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter