C’est compliqué le volley. Il y a la réalité du parquet et les autres. On résume. Ils sont quatre à être concernés à la veille de l’ultime journée par une éventuelle relégation en Ligue B. Saint-Nazaire, 11e, a 30 points. Lyon, 12e, en a 30 également. Narbonne, 13e, en possède 28 mais pourrait récupérer sur tapis vert les trois points qui lui ont été retirés par la ligue nationale de volley si l’appel auprès du CNOSF (comité national olympique et sportif) aboutit. Rennes, 14e avec 26 points est mort. Il reste donc une descente à attribuer.
Les Nazairiens se rendront à Cannes mercredi prochain 2 avril. Ils peuvent perdre 3-0 mais à la seule condition que Narbonne qui recevra Lyon batte les Rhodaniens 3-0 ou 3-1. Les joueurs du Roussillon n’ont pas le choix puisqu’ils sont censés ignorer si on leur redonnera les trois points ou non. Si Lyon prend un point (3-2) à Narbonne, le SNVBA devra obligatoirement en prendre un à Cannes donc assurer un 3-2 également. Si Lyon triomphe à Narbonne, scénario possible, les Nazairiens auront pour devoir de triompher sur la Côte d’Azur, 3-2, si Lyon gagne 3-2, 3-0 ou 3-1 si Lyon gagne 3-1 ou 3-0. Pas simple.
Il n’y aura pas plus de calcul à faire que ceux qui auraient pu être élaborés en ce samedi soir. Dans une salle Pierre de Coubertin archi comble, avec un public de feu, le SNVBA a fait son travail. Ce fut un match d’hommes, un match au couteau mais un match d’équipes apeurées. Que de déchets de part et d’autre ! Ce fut flagrant au service. Mais on ne peut pas reprocher grand-chose. Si les deux équipes en étaient là à tenter de rester la tête en dehors de l’eau, c’était le reflet de leur saison. Chez les pros, il faut s’abriter vite. Sinon…Le SNVBA a pu miser tour à tour sur ses éléments clés, Cabral, Yordanov, Troy puis Andréi. En face, les Lyonnais ont tout donné. Ils ont failli se relancer pleinement quand ils arrachèrent la 3e manche. Les Nazairiens savaient qu’ils n’avaient pas le droit d’aller au tie-break. Leur block fut souvent remarquable, leur défense efficace. Mais ils ont beaucoup couru à l’image de Repak, le passeur, plus à l’aise sur les réceptions propres qui lui revenaient dans les mains que dans la quête des balles en perdition pour tenter de les ramener tout aussi proprement dans le jeu. Peu importe. L’essentiel a été réalisé dans une ambiance de folie.
Les Nazairiens ont une partie de leur destin dans les mains avant l’ultime journée. Le problème est que Cannes, 9e, est potentiellement qualifiable pour les play-offs, étant à 3 points seulement de quatre équipes, Beauvais, Toulouse, Sète et Nantes. Sur la Côte d’Azur, on n’expédiera pas les affaires courantes en milieu de semaine prochaine. Aux Nazairiens de sortir le grand jeu mercredi histoire, pour la première fois dans la leur, de renouveler un bail à ce niveau de la compétition.
Gilles Gosselin, très ému, le souhaite. « Ce soir, nous avons été concentrés et appliqués. Je pense que tactiquement nous avons disputé un bon match. On a su trouver les solutions. Il le fallait à l’issue de la 3e manche, un set où nous n’avons pourtant jamais été décrochés. Nous sommes restés dans la partie. Maintenant, on se doit d’aller gagner à Cannes pour prendre trois points et pour ne jamais rien à avoir à regretter. Ce qui nous attend là-bas, c’est un match de commando ». Effectivement.
La fiche technique
SNVBA-Lyon : 3-1 : 25-22 en 25’, 31-29 en 35’, 23-25 en 27’, 25-22 en 28’. 1600 spectateurs.
Le 06/02/2023 par Salmon dans
Les résultats sportifs du week-end du 5 février en Loire-Atlantique
Le 16/01/2023 par Salmon dans
Les résultats sportifs du week-end du 15 janvier en Loire-Atlantique
Le 28/12/2022 par Kevin dans
Où regarder la Coupe du Monde de football ?
Le 27/06/2022 par JMG dans
L’histoire de la boxe à Saint-Nazaire
Saint Nazaire Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest