Saint Nazaire Infos

Volley-ball, Ligue A : Un Bulgare en joker médical au SNVBA

Le vendredi 10 janvier, le Saint-Nazaire VBA se rendra à Rennes. Ce sera déjà le premier match retour du championnat de Ligue A. Les joueurs seront un tout petit peu plus nombreux qu’en 2013. En effet, depuis le 1er janvier est arrivé salle Pierre de Coubertin Zlatan Yordanov.
Gilles Gosselin avec, à sa droite, Zlatan Yordanov
Gilles Gosselin avec, à sa droite, Zlatan Yordanov

Zlatan Yordanov, 22 ans, 1,97 m, attaquant-réceptionneur même s’il évolua par le passé en tant que central, arrive tout droit de Bulgarie. S’il ne parle ni français, ni anglais, il ne sera pas trop dépaysé puisqu’il y a déjà un Bulgare, Nenchev, au sein du club nazairien.
Yordanov qui évoluait encore en décembre dernier en Bulgarie, à l’Union Marek Ivkoni Dupnitsa a eu carte blanche pour quitter son club et signer à Saint-Nazaire pour un contrat qui expirera le 30 juin prochain, même si les dirigeants du SNVBA pourront le prolonger s’ils le souhaitent. Il arrive à Saint-Nazaire en tant que joker médical. La DNACG (direction nationale d’aide et de contrôle de gestion) a donné son feu vert au club nazairien qui a été privé depuis le début du championnat de Tosatto et, durant pratiquement tout l’automne, de Moulinier. Alors que de nombreux clubs en Ligue A se sont renforcés durant le Mercato, il devenait urgent pour le SNVBA d’en faire autant. « Nous avons évolué depuis le début de la compétition avec un effectif réduit du fait de nos deux blessés. Dès lors, nous avons entamé une réflexion au club considérant notre fragilité avec un groupe réduit, en particulier en poste 4. On a donc recruté ce joker médical. Le règlement le permettait et ceci a été réalisé sans que nous changions quoi que ce soit à notre budget », souligne Dominique Hamon, le président. En effet, les deux joueurs arrêtés cinq mois ont été pris en charge différemment puisque nous sommes, faut-il le rappeler, dans un monde professionnel.

 

Plus-value

Gilles Gosselin, l’entraîneur, a accueilli cette nouvelle avec soulagement. « Cette arrivée doit constituer une plus-value qui doit nous permettre d’assumer jusqu’à la fin de la saison. Au niveau du collectif, c’était devenu difficile d’être compétitif sur la durée. Je n’avais pas d’inquiétude sur notre capacité à être performant si nous étions au complet. Mais là, mieux vaut prévenir que guérir ».
Zlatan Yordanov qui était en Ligue des Champions avec Dupnitsa (il est venu affronter Tours le 18 décembre dernier) est un réel espoir. « Il est passé par les sélections chez les jeunes Bulgares. C’est un joueur en devenir qui possède des qualités de réception intéressantes. Il doit s’intégrer rapidement et nous apporter beaucoup », ajoute Gilles Gosselin.
Yordanov qui avoue avoir été séduit par la proposition nazairienne dans la mesure où il avait, comme il le dit, « l’opportunité de jouer à un autre niveau » que le championnat bulgare qui n’est pas à la hauteur du championnat français, devrait être qualifié rapidement. Il l’est sur le plan médical, il l’est pour la DNACG et il doit l’être maintenant au niveau administratif. Le voir opérationnel sur le parquet de Rennes serait une excellente chose.



 

Auteur : P.M. | 03/01/2014 | 0 commentaire
Article précédent : « Volley-ball, Ligue A : Un tie-break qui vaut une pépite »
Article suivant : « Corrida du Pouliguen : Berthomé et Legoff »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter