Saint Nazaire Infos

Volley-ball, Ligue A : Les Nazairiens s’offrent les Hauts-Marnais

Les volleyeurs nazairiens disputaient, samedi soir, une rencontre importante mais pas déterminante chez une vieille connaissance, Chaumont. Dans la Haute-Marne, le SNVBA a su souvent surmonter l’ambiance toujours chaleureuse mais chaude quand même. Le challenge était intéressant à relever. Il le fut de la plus belle des manières.
Gosselin en fin de 2e set. Le volley n’est pas un sport ordinaire.
Gosselin en fin de 2e set. Le volley n’est pas un sport ordinaire.

Seulement, dès l’entame de la rencontre, le SNVBA a pioché un peu. A 13-9, Gilles Gosselin a demandé un temps mort ce qui a permis à son groupe de revenir dans le coup sous l’impulsion d’Andréi (13-11) avant de prendre une série (17-11) face à laquelle, malgré une égalité à 22, les Nazairiens n’eurent que peu d’arguments à opposer sur les points importants avec un service dans le filet de Troy, un autre out de Cabral qui firent basculer la manche (26-24).
A Chaumont, le plafond de la salle est bas. Mais il ne faut pas que le profil du visiteur l’imite. Cabral, omni présent, Sevillano, lui aussi très important dans la relance, ont compris très vite que cette équipe de Chaumont n’était pas invulnérable. Il y eut, sous leur impulsion, 8-5, puis 8 partout, et un nouvel élan, 13-10. Il y eut aussi une très belle série, un 15-11 puis un 19 partout. Des hauts, des bas, une rentrée, positive, de Yordanov, un excellent Lanta mais, en fin de set, un 23 partout avant que Troy, à deux reprises, permette au SNVBA d’espérer quelque chose (23-25).
 

Au couteau

On était dans du très bon niveau, du match au couteau, du tactique avec les temps morts salutaires de Gilles Gosselin en fin de 2e set. Le volley n’est pas un sport ordinaire.
A un set partout, à la pause, on repartait à zéro.
Le SNVBA avait un premier objectif, remporter une autre manche pour s’assurer un point. Ensuite, on verrait. A 12 partout, rien n’était fait. A 16-20, on avait des raisons d’y croire. Yordanov, le Bulgare, était passé par là. Cabral, le Brésilien, ne cédait rien. Et c’était un net 19-25. A Chaumont, une performance de ce type est rare.
Dès lors, le SNVBA de Gilles Gosselin n’avait plus de question à se poser. Il devait en terminer sans aucune pression dans la foulée en tentant l’incroyable exploit, s’imposer avec le maximum de points chez un des grands du championnat avec, bien entendu, toutes les conséquences positives que cela pouvait engendrer par la suite.

Un régal

Et ce fut un régal sur ce qui allait être l’ultime set avec Chaumont qui se déréglait complètement au service, des Nazairiens sûrs de leur force au block autour d’Andréi, s’amusant même avec Nenchev, laissant se reposer Troy pour mieux l’envoyer au combat en fin de manche puisque c’est à l’Américain que revint le privilège de conclure le match sur un contre. En face, il y a un petit bout de temps que l’on avait renoncé. Les Nazairiens ont non seulement accompli un grand pas vers leur maintien, mais ils auront, en cette soirée, frappé les esprits, notamment ceux de leurs futurs adversaires.

Nantes-Rezé samedi
 
Car il ne faut pas oublier que c’est un promu qui est allé corriger un Européen. Pas mal, non ? Surtout avant le grand choc, ce samedi 25 janvier, le premier de l’histoire à Saint-Nazaire en match officiel entre les deux géants de la Loire-Atlantique, Nantes-Rezé Métropole qui sera l’invité, à 20 h, salle Pierre de Coubertin, du SNVBA. Cela va être chaud-bouillant, le mot chaudron restant la propriété de la Berthauderie.

La fiche technique
Chaumont-Saint-Nazaire : 26-24, 23-25, 19-25, 15-25

Auteur : M.P. | 18/01/2014 | 1 commentaire
Article précédent : « Omnisports : De bonnes nouvelles nazairiennes »
Article suivant : « Cross-country : L’ACL 44 met ses dames en avant »

Vos commentaires

#1 - Le 19 janvier 2014 à 22h47 par Bengy44
Un résultat haut en couleur ce weekend!

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter