Saint Nazaire Infos

Voix de femmes : un choeur à suivre

En cette soirée du 21 décembre qui aurait pu être celle de la fin du monde, c’est au contraire une parenthèse de lumière qui nous a été offerte par le chœur Voix de femmes en l’église Sainte-Anne de Saint-Nazaire.

Neuf choristes, tout de noir vêtues et éclairées par des écharpes de soie éclatante, ont offert au public venu nombreux un répertoire éclectique de chants sacrés et de musique de Noël profane.

Neuf voix, réparties en quatre pupitres, explorant toute les possibilités d' une large étendue, neuf voix pures et affirmées, nous ont permis d’échapper à la sinistrose ambiante et nous ont emportés dans ce que la musique a de plus beau.
Dans la coque de béton brut de l’église Sainte-Anne que l’on doit aux architectes Charles Lemaresquer et Henri Demur, on pouvait craindre que l’austérité du lieu écrase les choristes alors qu’elle les a au contraire magnifiées. Les compositions de Mendelssohn, Britten, Fauré, Rameau et du trop mal connu Gevaert, égayées par des gospels et des chants de Noël traditionnels, ont constitué un concert de Noël qui marquera les mémoires.
Créé en 2007 par le pianiste Pascal Auffret pour mettre en valeur le répertoire du XIXe et XXe siècle qu’il affectionne particulièrement, le chœur de Voix de femmes est composé d’une dizaine de chanteuses expérimentées, solistes ou choristes dans d'autres formations. Elles ont confirmé leur maturité ce soir, et c’est sans nul doute un chœur à suivre.
 

Auteur : Source Nathalie | 23/12/2012 | 2 commentaires
Article précédent : « L’Heure du conte à la médiathèque »
Article suivant : « Saint-Nazaire… en couleur »

Vos commentaires

#1 - Le 26 décembre 2012 à 18h52 par Papyrus, Saint-nazaire
Ce choeur est en effet magnifique. Elles n'en sont pas à leur premier récital, loin s'en faut, mais leur réputation s'affirme davantage depuis quelque temps. Bonne route à elles !
#2 - Le 03 janvier 2013 à 14h49 par M. CL. AUBRY, Saint-nazaire
Très bel article, bien mérité ! Nous avons, grâce à Vous toutes, passé une excellente soirée !
Bon courage pour continuer à nous régaler et bonne année à toutes.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter