Saint Nazaire Infos

Voile : Un Record SNSM 2014 exceptionnel pour ses 10 ans

C’est au Nautic, à Paris, il y a quelques jours, qu’ont été dévoilées les grandes lignes de ce qui sera l’événement nautique majeur à Saint-Nazaire en 2014, le Record SNSM. Ce dernier célèbrera son Xe anniversaire avec faste.
Le Record SNSM 2014 comprendra de multiples animations
Le Record SNSM 2014 comprendra de multiples animations

Comme il n’y aura pas de Solidaire du Chocolat dans quelques mois, la jeune course réservée initialement aux Class 40 étant « repoussée à une date ultérieure », comme le disent ses organisateurs, faute de pouvoir réunir un nombre suffisant de bateaux du fait de la concurrence et des conditions économiques, Saint-Nazaire ne conservera plus que son bon vieux Record SNSM. Car malgré la volonté affichée de voir rebondir la Solidaire, on n’est pas certain du tout dans deux ans qu’il y aura une suite…
Le Record SNSM, lui, malgré une édition annulée pour cause de grève qui interdit le départ il y a deux ans, les voiliers restant coincés dans le port de Saint-Nazaire, a su surmonter cette épreuve.
Si, chaque année, des milliers de spectateurs se déplacent, c’est qu’au fil des ans ce rendez-vous est devenu une grande classique sportive de référence mais aussi un événement qui a su rester simple, convivial, et une plate-forme de communication pour les sauveteurs en mer.
Véritable outil pédagogique, le record SNSM a permis de sensibiliser des centaines de jeunes des écoles de la région à une approche plus responsable de la mer et de la pratique des sports nautiques.

Soutien fidèle

C’est grâce au soutien fidèle des partenaires institutionnels fondateurs, la Région des Pays de la Loire et la ville de Saint-Nazaire, mais aussi Audacity, la marque des entreprises de la Carène, que cette mécanique peut être reconduite chaque année.
La Xe édition de cet événement sera l’occasion de marquer un virage et d’ouvrir le Record SNSM aux différents acteurs de la solidarité maritime.
Fidèle à son habitude, le rendez-vous dédié à la promotion de la sécurité en mer accueillera, du 20 au 24 juin prochains, des grands noms de la voile et des plaisanciers anonymes pour en découdre sur trois parcours entre l'estuaire de la Loire et l'embouchure de l'Odet.
Il y aura trois parcours de 360 milles, 230 milles ou 180 milles pour les voiliers.
Empruntant des itinéraires entre les eaux de l'estuaire de la Loire (Saint-Nazaire) et celles de l'embouchure de l'Odet (Sainte-Marine), ils ont été imaginés pour correspondre aux différents types de bateaux, du maxi multicoque au petit voilier de plaisance. Ces tracés encouragent des arrivées les plus groupées possibles après un départ donné au même coup de canon et 40 heures de régates passionnantes.
En 2014, suite au succès remporté en 2013 avec l’ouverture à d’autres familles de pratiquants de la mer sur lesquels veillent aussi les sauveteurs bénévoles, les kayakistes, rameurs et autres windsurfers, ainsi que les adeptes du stand-up paddle pourront à nouveau venir gonfler les rangs de l'événement sur un parcours de 7 milles.

Les Class 40 en force

Mais, en marge de son traditionnel rendez-vous et pour fêter dignement cet anniversaire, le Record SNSM invitera  en force dans quelques mois la dynamique classe des Class 40 toujours fidèle aux épreuves du territoire qui viendra s’entraîner sur un parcours exceptionnel de 1000 miles spécialement conçu pour elle entre Saint-Nazaire, l’Espagne, l’Irlande avec retour à Saint-Nazaire. Les organisateurs promettent que cette opportunité sera l’occasion de grandes festivités pour mieux marquer ce Xe anniversaire.

 

Auteur : P.M. | 23/12/2013 | 0 commentaire
Article précédent : « Natation : Le SNAN club le plus titré aux interclubs »
Article suivant : « Natation : 13 nageurs dans le grand bain national »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter