Saint Nazaire Infos

Voile : Un parfum de Vendée Globe à Saint-Nazaire

Du 21 au 25 juin, le port de Saint-Nazaire, quais et bassin, seront le théâtre de la neuvième édition du Record SNSM, une course côtière entre Saint-Nazaire et la petite station finistérienne de Sainte-Marine. Mais le Record est beaucoup plus qu’une énorme régate.
Les animations seront multiples dans le port
Les animations seront multiples dans le port

Monté au début du siècle par Damien Grimont, skipper reconnu, avec le soutien d’un autre skipper, mais maire de Saint-Nazaire, Joël Batteux, le Record SNSM a été imaginé comme une plate-forme de communication dédiée aux sauveteurs en mer.
À l’origine, en 2005, cette course qui permet aux skippers professionnels et aux équipages occasionnels de partir sur une même ligne, ce qui est unique, se déroulait entre Saint-Nazaire et Saint-Malo. Elle avait, dès le début, suscité un réel enthousiasme auprès des marins. Michel Desjoyeaux fut un des premiers à se lancer dans l’aventure. Il est toujours le parrain de l’épreuve. Les plus grands sont pratiquement tous passés par Saint-Nazaire, au moins pour participer une fois, Loïck Peyron, Franck Cammas, Vincent Riou, Ellen Mac Arthur, Jean Le Cam, Thomas Coville, Alain Gautier, Bernard Stamm et bien d’autres encore. À leurs côtés, il y eut toujours de fidèles équipages d’amateurs et plaisanciers anonymes.
Cette année, le plateau sera une nouvelle fois superbe. Le Record SNSM n’a finalement pas trop souffert des déboires vécus l’an dernier. Le départ de ce qui devait être la huitième édition ne fut jamais donné suite à un mouvement de grève, les voiliers étant bloqués dans le port.
Il y aura, en cette fin de semaine, quatre skippers qui auront participé au dernier Vendée Globe. Ils seront sur trois bateaux avec François Gabart, le vainqueur de la dernière édition, en début d’année, qui aura à bord avec lui un autre participant à ce tour du monde, Alessandro di Benedetto qui avait pris la dernière place de ce même Vendée Globe. Bernard Stamm sera de retour puisqu’il est devenu un habitué du Record SNSM, et Bertrand De Broc qui vient de remettre son bateau à l’eau se fera un plaisir de participer en tant que skipper de Sainte-Marine, la commune associée à Saint-Nazaire.
Nous reviendrons en détail sur les voiliers et leurs skippers ainsi que sur les caractéristiques des trois courses.
 

Fête à terre

Mais le Record SNSM sera aussi une grande fête à terre avec de multiples animations de vendredi à dimanche, juste avant le départ qui sera donné à 17 h 00 à hauteur des jetées nazairiennes. Samedi, il y aura de réels temps forts sur le port transformé en véritable théâtre nautique avec notamment des courses de baignoires et les finales des trophées nautiques. Lors de cette grande soirée, Sarah Hébert qui pratique le windsurf au plus haut niveau international et porte des projets conciliant respect de la nature et aventure, se verra décerner, tout comme ce fut le cas en tant que parrain pour Michel Desjoyeaux pour les courses du Record, le titre de marraine du parcours dédié aux régatiers de la voile légère et aux rameurs.
Car ce sera la grande nouveauté cette année avec un parcours Saint-Nazaire-Saint-Marc, le long des plages, ouvert au kayak, aviron, dériveur double et solitaire, catamaran, planche à voile, paddle. La SNSM veille aussi sur eux.
 

Les animations sur le port

Vendredi 21 juin

- de 10 h 00 à 16 h 30, circuit découverte pédagogique, ludique et sportif, pour les scolaires de Saint-Nazaire (village et bassin) ;
- de 10 h 00 à 17 h 00, navigation pour les personnes à mobilité réduite (bassin).

Samedi 22 juin
- Baptêmes de voile pour le public (toute la journée à partir de 9 h 00) ;
- de 11 h 00 à 12 h 00, exercices par la SNSM sur les équipements de sécurité à bord (bassin, quai Demange) ;
- de 14 h 00 à 18 h 00, trophées nautiques avec aviron, kayak, paddle, Open Bic, Hobie Cat 16 ;
- de 14 h 00 à 18 h 00, défi des jeunes barreurs du SNOS voile contre les skippers inscrits au Record SNSM.
- de 14 h 00 à 18 h 00, animations SNSM avec ateliers pratiques radio VHF et gilets de sauvetage ;
- de 15 h 00 à 16 h 00, démonstrations de sauvetage en mer par la SNSM ;
- à 18 h 00, briefing des équipages (village, tente bar) ;
- de 19 h 00 à 20 h 00, table ronde animée par la SNSM (village, tente bar) ;
- de 21 h 00 à 1 h 00, avis de grande fête avec soirée d’inauguration du parcours Saint-Nazaire-Saint-Marc, finale des trophées nautiques, course de baignoires et,
- à 23 h 00, feu d’artifice.

Dimanche 23 juin :
- à 10 h 00, briefing météo (village, tente bar) ;
- de 10 h 00 à 13 h 00, baptêmes de voile pour le public ;
- à 11 h 00, briefing sécurité (village, tente bar) ;
- de 14 h 00 à 16 h 30, sortie des bateaux (sas sud) ;
- de 14 h 00 à 17 h 00, animations musicales, démonstrations de flyboard, babucada et démonstrations de sauvetage en mer avec chiens de Terre-Neuve (plage de Saint-Nazaire) ;
- à 17 h 00, départ des courses Saint-Nazaire-Saint-Marc (jetée ouest, côté plage) et Saint-Nazaire-Sainte-Marine (jetée est, côté chenal).
- à 20 h 00, remise des prix Saint-Nazaire-Saint-Marc (quai Demange).

Lundi 24 juin :
- de 9 h 00 à 19 h 00, premières arrivées et accueil des équipages sur le village.

Mardi 25 juin :
- de 19 h 00 à 20 h 00, remise des prix pour les lauréats des trois parcours (quai du Commerce).

Du 21 au 24 juin :
- animations sur les quais au village exposants, avec la Marine nationale (visite du remorqueur Le Tenace), exposition photos de Philipp Plisson, skate électrique, simulateur bateau, mini-pédalos, fanfare  Ceux qui marchent debout et chants de marins avec Vent arrière.


 

Auteur : P.M. | 20/06/2013 | 0 commentaire
Article précédent : « Voile : 51 bateaux au départ de Saint-Nazaire pour le Record SNSM »
Article suivant : « Natation: Le centre aquatique fait des vagues »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter