Saint Nazaire Infos

Voile : 51 bateaux au départ de Saint-Nazaire pour le Record SNSM

Ils seront finalement 51 bateaux au départ, dimanche, de la IXe édition du Record SNSM qui aura pour cadre son berceau, Saint-Nazaire. Tous ces voiliers sont souvent très différents. Voici deux ou trois choses que l’on sait sur eux.

Imoca

Il s’agit de monocoques open de 60 pieds, soit 18,28 m. La classe concerne une trentaine de skippers sur la planète. Le championnat regroupe deux tours du monde, un tour de l’Europe et quelques courses trans-océaniques. Ce sont les célèbres voiliers qui sont au départ tous les quatre ans du Vendée Globe. Trois s’aligneront sur le Record SNSM. Il y aura tout d’abord MACIF, l’Imoca avec lequel François Gabart vient de s’imposer lors de la dernière édition du Vendée Globe. Ce sera d’ailleurs la première sortie du bateau et de son skipper depuis ce succès.
Autre Imoca présent, Cheminées Poujoulat avec Bernard Stamm à la barre. Enfin, Bertrand De Broc sera là avec Votre Nom autour du Monde.
 

G Class

Il s’agit de multicoques, catamarans ou trimarans, qui mesurent 15,24 m au maximum. Tous ne sont pas récents puisque ces bateaux sont présents sur les courses au large depuis 30 ans. On retrouvera au départ Gilles Buekenhout, marin confirmé qui participa à la Route du Rhum. Il est aussi le président de la SA du port de Pornichet. Il sera à la barre de Nootka. Bertrand Quentin mènera Aquaera, Loïc Fequet, Maître Jacques et Alain Delhumeau, Rayon Vert.

Class 40 et Multi 2000

On ne présente plus les Class 40 à Saint-Nazaire puisque ce sont les monocoques de la Solidaire du Chocolat. Longs de 12,18 m, ils seront onze au départ, un record. Des skippers célèbres les conduiront. Ainsi Halvard Mabire sera à bord de Campagne de France. Damien Seguin, le Guérandais champion olympique, mènera son ERDF-Des Pieds et des Mains. Sébastien Rogues tentera de s’imposer dans cette classe avec GDF-Suez. Mais il faudra aussi compter sur Geodis avec le tandem Fabrice Amadeo-Armel Tripon, ou Lord Jiminy barré par Bruno Jourdren.

Multi 2000
Il s’agit des multicoques habitables. Quatre seront regroupés à Saint-Nazaire.
 

IRC/HN

Cette appellation signifie, pour IRC, international rules (règles internationales), et, pour HN, handicap national. C’est un peu compliqué pour le néophyte. Pour résumer, la jauge HN est basée sur des statistiques de vitesse des bateaux relevées lors des régates. Elles permettent à la fédération française de voile de déterminer le groupe d’un voilier et d’appliquer des temps compensés lors des régates pour que, en théorie, tout le monde parte sur un pied d’égalité. Même chose pour l’IRC qui est un ensemble de règles de jauge qui déterminent le handicap sportif. Il y a des IRC 1, 2, 3, 4. Tout ce qui est britannique est IRC et les Français appliquent aussi ces règles.
L’immense majorité de la flotte présente au Record SNSM sera en IRC/HN. Il y aura quatre HN 1, douze HN 2 et onze IRC.
 

Le parcours

À 17 h 00, dimanche, quand les 51 équipages s’élanceront ils auront trois parcours à effectuer selon leur catégorie. Mais il n’y aura qu’un seul départ, commun à tous. Les parcours ont été dessinés afin que les arrivées soient, en théorie, groupées.
Les plus rapides auront 360 milles entre Saint-Nazaire et Sainte-Marine soit deux boucles à réaliser. Cela concernera les G-Class, Imoca et Multi 50.
Le deuxième parcours sera de 230 milles avec un aller-retour entre Saint-Nazaire et Sainte-Marine via l’île d’Yeu. Cela concernera les Class 40, Multi 2000, HN 2 et IRC. Enfin, les plus petits, HN et HN 1, devront avaler 180 milles avec un aller et retour simple entre Saint-Nazaire et Sainte-Marine. Rappelons que le record absolu est détenu depuis 2011 par le Pouliguennais Loïck Peyron qui boucla les 360 milles en 11 h 48 min 30 s à bord de Banque Populaire V.

Auteur : P.M. | 21/06/2013 | 0 commentaire
Article précédent : « Conditions musclées pour le Record SNSM »
Article suivant : « Voile : Un parfum de Vendée Globe à Saint-Nazaire »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter