Saint Nazaire Infos

VIP : programmation éclectique pour le premier trimestre

Le VIP dresse un bilan de l’année 2011 et dévoile sa programmation pour le premier trimestre 2012 : jazzy et funky à souhait.
Leila Bounous
Leila Bounous

2011 a été une bonne année pour le VIP : 12 000 personnes sont venues pour la cinquantaine de concerts (plus 3/4 000 publics divers) soit 300 musiciens pour les concerts et 80 venus au centre de ressource. Pour Eric Provost, maire adjoint, « le VIP est parfaitement dans ses missions ». Le VIP est un équipement d’agglomération et tient bien ses engagements puisque 65% des musiciens viennent de la zone de la CARENE. Le chemin a pourtant été long pour en arriver là : la saison 2012 est la 16e du VIP. « Nous sommes passés de 27 soirées en 1997 à 58 en 2011. D’une scène locale, nous avons acquis une notoriété nationale en terme de musique du monde », ajoute Patrice Bulting, directeur des Escales.

Voix féminines, blues et jazz

Pat Cohen
Pat Cohen

16 rendez-vous sont proposés par le VIP pour les trois premiers mois de l’année. Plusieurs thèmes y sont abordés : les voix féminines, le métal, les artistes locaux, le reggae et le jazz. La première artiste féminine à venir (le 20 janvier) est Leïla Bounous, une artiste régionale, avec son spectacle d’electro-rock-oriental ; la semaine suivante (29 janvier), c’est la chanteuse Pura Fe qui vient chanter le blues avec John Trudell. « Cette tournée n’a que trois ou quatre dates en France ; c’est un événement. Ils vont monter une autre vision du blues avec des tonalités indiennes », explique Stéphane Heuvelin, programmateur du VIP. Toujours dans le monde du blues, ce sont deux divas qui vont venir le 10 mars : Pat Wilder et Pat « mother blues » Cohen. Un show qui s’annonce spectaculaire. Enfin, Martha Hight, choriste de James Brown, va raviver l’esprit funky de Saint-Nazaire le 30 mars.
Mars sera le mois du métal avec deux groupes du nord de l’Europe le 3. Les Norvégiens d’Enslaved seront suivis des Finlandais de Ghost Brigade. Le 22, c’est le groupe Lofofora, suivi des Rennais de Tagada Jones, qui réveilleront les Nazairiens avec leur punk hardcore. Entre les têtes d’affiche nationales et internationales, le VIP programme aussi plusieurs groupes locaux comme Rhapsody (hip hop) le 2 mars, Jetsam (blues) le 10 mars, Kick me baby (rock) et Groove Mustache (rock) le 17 mars. Une soirée reggae aura lieu le 16 février avec Winston McAnuff & The Bazbaz Orchestra ; un mélange explosif !
Enfin, le VIP va se transformer en club de jazz du 18 au 25 février. Une petite scène, le bar en bas, des tables rondes et une lumière tamisée pour cette ambiance feutrée si caractéristique des clubs de jazz. Au programme Médéric Collignon & le Jus de Bocse le 18, Conférence musicale Kepler Music Project le 22, une jam session le 24, les Manceaux de Glück et les Nantais de Sidony Box le 25.

Programmation complète sur :
http://www.les-escales.com/scene-musique-vip/programmation-vip.asp

Auteur : AP | 10/01/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « Bulles en fureur à Étienne Caux »
Article suivant : « Hubert Perry-Giraud expose à l’hôpital »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter