Saint Nazaire Infos

Vasière de Méan : Natur’action n’a pas pesé lourd face aux dockers

Natur’action avait appelé ce samedi à un rassemblement sur le site de la vasière de Méan pour protester contre l’extension du port sur une zone classée Natura 2000. Les dockers dont certains de la CGT qui défendent l’emploi sont venus en nombre (150) pour empêcher ce rassemblement. Les 25 militants de Natur’action n’ayant pas réussi à mobiliser ont dû rebrousser chemin.

Pour Natur’action, on est ici face à une contradiction : « un projet à vocation environnementale (la fabrication des éoliennes) contre une zone humide protégée. » Zack’Moulec explique « c’est une zone de reproduction pour les oiseaux, une frayère pour les jeunes soles et un filtre. Si on peut se baigner à La Baule c’est grâce à la vasière de Méan. » Les militants de Natur’action dénoncent un projet de 71 hectares démesuré et ont un plan B à soumettre.
 
Ils voulaient aussi sensibiliser les candidats aux élections départementales, peu nombreux sur place. Jean-Claude Blanchard  nous dira un laconique « privilégier l’emploi » et Nathalie Bruneau candidate du Front de Gauche dit « vouloir préserver la vasière ».

Les dockers qui avaient prévenu mettre moins de temps à déloger les écolos qu’à Notre Dame Lande ont fait voler en un rien de temps le stand de Natur’action.

Pour la CGT et les dockers  il faut coûte que coûte privilégier l’emploi, ils dénoncent un faux débat. « Entre une vasière pourrie et des emplois, il n’y a pas à hésiter ».

Faute de moyens et de militants  Natur’action a rebroussé chemin devant les dockers déterminés qui ne laisseront pas à l’avenir l’écologie empêcher les travaux sur la vasière de Méan. Qu’on se le dise.
 

La contre-manifestation des dockers
La contre-manifestation des dockers
Un Tshirt Natur'action incendié
Un Tshirt Natur'action incendié
Auteur : JBR | 07/03/2015 | 35 commentaires
Article précédent : « Vasière de Méan : EELV réagit »
Article suivant : « STX : ce ne sera pas Daewoo »

Vos commentaires

#1 - Le 08 mars 2015 à 09h04 par rotko, Montpellier
faire le coup de poing, c'est pas des façons !
#2 - Le 08 mars 2015 à 09h13 par Drapeau rouge en berne, Saint-nazaire
Effarant, affolant !

En tant que militant de gauche et syndicaliste, je suis paniqué de reconnaitre que je me sens beaucoup plus représenté par blanchard et le fn à saint nazaire que par la gauche et surtout la gauche de la gauche !

Voir N.Bruneau et ses amis défendre sur tout les sujets ici des positions utopiques et patronales sur le travail détachés ,sur la protection des vers de vases contre l'emploi etc

Mon drapeau rouge est en berne camarades.
Au point de remettre en cause mon vote dès le 1er tour des futures élections.
Non, je pense que je n'irais pas jusque là, mais.
#3 - Le 08 mars 2015 à 09h50 par camarades, St Nazaire
Camarades faudrait demander à Mélanchon ce qu'il pense de la position de Nathalie Bruneau. Honte pour la gauche de la gauche je vote fn
#4 - Le 08 mars 2015 à 11h35 par YAJ, St Nazaire
@Drapeau rouge en berne
Il faudrait bien comprendre ce que disent "N.Bruneau et ses amis" sur les travailleurs détachés. Il faut obliger les patrons à payer ceux-ci au même tarif que les travailleurs français et c'est là qu'intervient le travail d'un bon syndicat comme la "vraie CGT" et alors les patrons cesseront d'employer les travailleurs détachés.
MÊME TRAVAIL = MÊME SALAIRE !
L'article dit "Pour la CGT et les dockers" j'aurais plutôt dit "pour les dockers CGT défendus par Blanchard ex FO "
#5 - Le 08 mars 2015 à 13h11 par franck berthelot, Saint-nazaire
Les dockers perdants!

Outre le fait que 150 gros bras de 25-40 ans s'attaquent à une quarantaine d'écolos pacifiques dont des femmes et des personnes de 75 ans frappées à terre à plusieurs, qu'ils ont détruit et volé du matériel, il va falloir expliquer:

- Pourquoi avoir refusé d'envoyer un groupe discuter "normalement" du pour et du contre au lieu de venir en masse "fracasser de l'écolo" sans aucun dialogue possible?

- La direction du port devra justifier auprès des autorités les débordements de ses dockers. Ca risque de remonter jusqu'au préfet et bien au delà.

- Les dockers devront justifier à la direction du port un "préavis de grêve" pour aller castagner des gens pacifiques.

- Le FN nazairien devra justifier auprès de ses électeurs sa présence aux cotés des dockers (il y a des électeurs fn qui viennent de la gauche, qui se sentent écolo et qui sont choqués par cet amalgame).
M. Blanchard ne s'étant par ailleurs pas prononcé pour le projet l'an dernier, mais "attendant une étude indépendante sérieuse et une consultation des nazairiens". On dirait qu'il a changé d'avis!

- La CGT devra justifier auprès de ses troupes sa bienveillance avec le FN pour aller tabasser des écolos.

- Les autres syndicats devront fermement condamner l'attitude irresponsable de la CGT dockers

- Les autorités devront justifier l'absence de forces de l'ordre (2 véhicules rapidement dépassés) alors que les dockers avaient annoncé leur manifestation dès le lundi...) Volonté de débordements? Dans ce cas les dockers se sont fait avoir si les autorités ont volontairement laissé se créer ce climat de tension.

- Le maire et président de La Carène devra s'exprimer sur ces violences sur son territoire: il peut rappeler qu'il n'est pas opposé au projet, mais condamner ferment les agressions indignes contre des militants écolos en démocratie (il était "Charlie" en janvier!).

Bref si les dockers étaient venus discuter dans le calme il y seraient sortis grandis. Raté!
#6 - Le 08 mars 2015 à 13h30 par Drapeau rouge en berne ?, St Nazaire
Fils et petit fils de délégués CGT :

Moi aussi j'ai été effaré... mais par l’attitude violente des meneurs dockers, insultes ( menacer d'enc* un vieux retraité qui souhaite protéger encore un peu de nature, inciter les docker a donner de vrai gifles aux enc* d'écolo, fumigènes, quelques petites matraques dans les poches, etc...) effectivement voila bien des méthodes Front Nationalistes, moi je voterai à gauche de la gauche et surtout je ne défendrai pas le patronat, qui souhaite ces quais, encore une pompe a fric éphémère, le temps d'en mettre de côté et puis s'en aller.
Quand comprendrez vous que les entreprises ne créent pas d'emploi, elles ne font qu'utiliser l'emploi potentiel dans une région ( ce qui a pour effet de le détruire dans une autre), seul les consommateurs permettent de créer des emplois et il n'y en a de moins en moins ( le chomage augmente sans cesse depuis que nous bétonnons pour "créer de l'emploi"... vaste fumisterie !).
Pour être franc, je me fout de cette vasière pour ce qu'elle représente en terme de biodiversité ( sa disparition ne changera pas grand chose au problème ) mais vous serez les premiers à pleurer sur ces grandes conneries industrielles. Quel qu'ils soient les "enc* d'écolos" ( que je ne suis pas ) ne souhaitent certainement pas la destruction de l'emploi, mais Samedi il était hors de question d’échanger calmement sur ce sujet avec des personnes dont l'objectif était de faire le coup de force contre les opposants ( les anciens CGTistes doivent s'en retourner dans leur tombe )...Oui, je voterai à gauche ( c'est à dire surtout pas socialiste ) mais je vous propose de filer directement chez marine, je ne voudrai pas que vos idées et surtout vos méthodes envahissent la partie gauche du corps électoral.
#7 - Le 08 mars 2015 à 14h36 par Républicain, Saint-nazaire
Ou était la gauche ?

Ou était Samzun maire de St Nazaire ?
Ou était Grosvalet président PS du CG ?
Ou était le parti communiste ?
Ou était la droite ?

Quelle est leurs position?

Pour certains au moins c'est clair !
L'extrème gauche ,Bruneau et le npa privilégierons la vasière et les grenouilles ....

Pour Blanchard FN c'est l'emploi avant tout et la défense des travailleurs. La vasière ils s'en foutent ?

Drôle d'ailleurs de voir la complicité des dockers CGT avec blanchard l'appelant JC lui serrant la main et rigolant avec lui.

Le plus important est de connaitre l'avis de TOUT les partis politiques sur cette question et sur la ZAD de NDDl
#8 - Le 08 mars 2015 à 14h44 par allan , Saint Nazaire
Petite info :
natur-action a offert une tribune à la cgt dockers lors d'une soirée débat, lors de la conference de presse, lors des actions anti ogm et devait le faire lors de ce rassembement ; remlerciement : insultes, violences, vol...
merci
#9 - Le 08 mars 2015 à 15h02 par Albert , Saint Nazaire
De nombreuses personnes n'ont pu accéder de peur de représailles de la part des dockers cgt .
S'attaquer à des femmes , des retraités , des jeunes pacifistes , c'est lâche et lamentable .
Le Fn a trouvé sa milice armée pour pratiquer ses exactions contre la démocratie et ses valeurs .
aucune dialogue n'était possible dommage !
#10 - Le 08 mars 2015 à 17h35 par Patriote_Nazairien, Saint-nazaire
@Drapeau rouge en berne,
N'avez vous pas compris,N.Bruneau se moque des causes. Son seul but est de continuer à vouloir exister médiatiquement. Le seul moyen qu'elle a trouver à ce jour, c'est toujours se positionner sur les manifestations où se trouve JC Blanchard élu FN de Saint-Nazaire. Du coup elle profite des caméras et des appareils photos (pas folle la guêpe).Elle devient tellement indissociable de JC Blanchard, qu'on va finir par les marier! MDR.
#11 - Le 08 mars 2015 à 19h54 par Pierre Gilbert, Saint-nazaire
Dans la presse locale, Natur’action et le syndicat CGT dockers ont exprimé leurs arguments.
Une question n’a pas été abordée. Vers quel économie nous emmène l’allongement des quais? Est-ce nécessaire?
Sous le prétexte d’un quai de déchargement, les porte-parole officiels du port rejoints par des travailleurs du port ne veulent évidemment que poursuivre la fuite en avant, et donc au bout du compte choisissent de participer un peu plus à la grande concurrence internationale capitaliste. La réaction de ceux qui ne s’expriment que par menaces, a finalement le même sens, au delà de la défense affichée de leur « casse-croute ».

Or, Etat, Région, Département, Carene ont déjà prévu de financer à coups de dizaines de millions d’euros publics, les infrastructures nouvelles devant permettre la diversification des trafics portuaires. N’est-il pas légitime de se demander à qui cela va profiter? Poser la question est suggérer la réponse.
Les citoyens qui sans cesse voient leur environnement sacrifié, l’air chargé de particules, les eaux polluées de toutes sortes de rejets industriels ou de vidanges anarchiques, des lieux typiques défigurés ou déniés, de plus en plus d’espaces naturels bétonnés, la législation écologique détournée, n’auraient qu’à se taire au nom du profit capitaliste. Et encourager? Tant de millions et si peu d’emplois perennes?
De quels emplois se préoccupent ces investisseurs? Au de-là d’obtenir le soutien des collectivités publiques et habilement des travailleurs qui pensent défendre leurs places, ils n’ont d’autres vues que de développer l’automatisation d’un maximum de postes, et baisser ce qu’ils osent appeller les charges salariales.
La construction ou non d’un quai sur la vasière de Méan a valeur de symbole. Du même tonneau, même si à une plus petite échelle, que la construction d’un aéroport à Notre Dame des Landes. Le mode de développement capitaliste doit être remis en cause. Des solutions alternatives doivent être trouvées. Y compris pour le déchargement d’éoliennes ou autres matériels.
Les neo-libéraux prétendent tous qu’il faut investir pour créer des emplois, pour nous et nos enfants. N’est-ce pas le discours de Hollande, et ce qu’il fait? A qui cela profite-t-il?
Quant au représentant local FN qui court d’un conflit à l’autre, il serait bon qu’il dise ce qu’il veut. Combattre la CGT à STX, la soutenir chez les dockers, s’opposer à l’aéroport, et détruire la vasière de Méan, après l’attentat contre la rédaction de « Charlie » réduire sa parole à un simple soutien formel, banal et dérisoire aux famille des victimes, et se plaindre de ne pouvoir participer à des marches sur des valeurs universelles, qu’il réduit à des valeurs « nationales »? (voir les deux derniers mensuels municipaux.)
#12 - Le 08 mars 2015 à 21h18 par Ver de vase, S-n
J'ai été effaré par la violence de ces gens venus uniquement pour jouer les gros bras, pour impressionner avec leurs cris, leurs pétards, la destruction du stand d'entrée de jeu, la prise du matériel...Déjà leur tract sous-entendait cette mise en condition."Au nom d'une grenouille, d'un ver de vase..." (D'ailleurs une grenouille vit-elle dans l'eau salée?) Comme s'il était question d'être contre l'emploi! Quelle ineptie et quelle manipulation! Plus loin dans le tract "Ne soyons pas invisibles et sans voix".
Mais il n'y avait que les contre-manifestants qui avaient la parole: étaient-ils tous dockers d'ailleurs?
Dès le début,un grand meneur (identifié) exhortait ses troupes à frapper "la main ouverte, claques, gifles, ce n'est pas de la violence! (sic)..." Plus tard, après encerclement, une personne âgée bien connue à Saint-Nazaire a été bousculée et est tombée. Un policier s'est interposé et ce monsieur a pu se
relever.
Le comportement de ces dockers a été lamentable et indigne .
#13 - Le 08 mars 2015 à 21h20 par Motus
Ils feraient mieux de se battre contre le Front national qui ravage l'électorat ouvrier plutôt que s'en prendre aux défenseurs de l'environnement. C'est stupéfiant de bêtise ce genre de comportement !
#14 - Le 08 mars 2015 à 22h34 par Baie sauvage, Saint-nazaire
@Patriote_nazairien,
Si le seul but de N. Bruneau était vraiment d'exister médiatiquement, elle ne s'impliquerait pas autant dans divers collectifs qui ne font pas forcément parler d'eux: pour le soutien de la Palestine ou contre l'immigration jetable. Vous me paraissez vraiment dupes, au point d'être copains avec Blanchard qui a récupéré plusieurs voix par sa simple présence!

Je suis écologiste car je m'intéresse réellement aux sujets sans croire à ce pseudo emploi que les partisans d'un projet promettent toujours alors que la réalité est souvent bien différente! Je trouve bien sur que l'attitude des dockers a été lamentable, mais tant mieux ça les décrédibilisera un peu plus...

Par ailleurs je suis sur qu'une partie des dockers CGT sont aussi des pêcheurs amateurs: pour aider à préserver le stock de poissons et leur reproduction, vous n'avez pas du tout intérêt à ce que cette vasière disparaisse! La surpêche a déjà bien fait diminuer les stocks de poisson ces 30 ou 50 dernières années mais il est encore temps de protéger les stocks, et de façon générale notre planète nourricière!
#15 - Le 08 mars 2015 à 23h14 par FELDER André, Trebeurden
Rien ne me surprend dans cette affaire ...
Ce n'est pas en usant d'un bulletin de vote que l'on permettra aux générations à venir de profiter d'autre chose que du béton de toute façon (et de la télé-foot).
Toutes ces cliques politiciennes (ou syndicales)me dégoûtent et je ne suis aucunement étonné de leur collusion et de l'utilisation des milices par le pouvoir (les cas ne manquent pas) pour nous préparer tranquillement à l'arrivée du grand méchant loup !
Bon courage en tout cas, mais merci à ceux qui ne baissent pas les bras.
No Pasaran !
#16 - Le 09 mars 2015 à 00h03 par grihon, St Nazaire
pour tout nouveau projet la démarche devrait être:
- évaluer les besoins
- évaluer les infrastructures existantes et leur amélioration
- en dernier recours, construire du neuf

ceci pour arrêter de consommer le peu de nature subsistant.
dans le cas présent, il semble que des alternatives existent donc l'opposition nature/emplois n'est pas pertinente.
barrage de Sivens: gros bras FNSEA contre écolos
vasière de Méan: gros bras CGT contre écolos
avec les mêmes méthodes intimidations, menaces, insultes, coups...
étranges coïncidences ; consternant et inquiétant ; n'est-il plus possible de se parler ?
#17 - Le 09 mars 2015 à 07h24 par YAJ de Torquemada, Pas De Saint Nazaire
@Yaj #4 " les patrons cesseront d'employer les travailleurs détachés.
MÊME TRAVAIL = MÊME SALAIRE !"

Ma chère con-soeure Yaj

Vous rèvez chère amie, les patrons continuerons à employer des travailleurs dé-tachés, corvéables à merci, malléables,et obéissants !

Demandez aux salariés de STX !
Demandez aux sous-traitants !

Je sais que vous comme moi n'avions pas ce problème dans l'enseignement.

Ici nous avons des chômeurs en pagaille, pourquoi ne pas les employer ?Pas assez dociles ? Trop payés ?

Marre ou mare (au canard) de cette gauche de beau-beau qui ne s'intéresse qu'a l'étrange-é et laisse sont voisin crevé la gueu-le ouverte !

Paix et félicité .
#18 - Le 09 mars 2015 à 08h29 par Patriote_Nazairien, Saint-nazaire
@Baie sauvage,
N. Bruneau contre l'immigration jetable ????
A ce jour, il y a un turn-over massif de travailleurs détachés chez STX. Que chache ce Turn-over qui a débuté Fin 2013? Où est elle ? Que dit elle ? quelles sont ses actions ?
Sur l'exploitation des travailleurs détachés, déguisée en "droit du travail pour tous": Où est elle ?
Décembre 2013 à décembre 2014, 5000 demandeurs d'emplois en plus dans la Loire-Atlantique: Où est elle ?
#19 - Le 09 mars 2015 à 09h21 par Tête de scie
L'extrémisme n'est pas qu'à droite : la preuve avec ces gros bras de la CGT bornés et dangereux.
#20 - Le 09 mars 2015 à 09h33 par Gérard PAGEAUD, Saint-nazaire
Une étude sur la conception d'un quai écologique ? ça doit être possible !!!
#21 - Le 09 mars 2015 à 09h48 par Ver de vase, St Nazaire
Salut les escrolos,
après votre victoire sur Donges-est, qui apparament ne suffit pas, il faut à vous entendre fermer l'industrie à St Nazaire,
c'est sur qu'un port qui ne se développe pas c'est mieux. Sauf qu'il meurt le port. Grace à vous les traffics sont détournés vers des ports plus développés, meme les entreprises du coins se demandent si elles ne doivent pas déménager. Vaut mieux dérouter les bateaux vers la Belgique, la Hollande, l'Allemagne et faire du brouettage en camion, le bilan carbone est largement meilleur. Quand un port allemand à besoin de s'étendre il le fait sans s'occuper de l'impact, ses activistes ils les envoient en France, car là ils sont écoutés. Trop bons trop cons ces français, sont juste bons à payer et à accueillir, la misère des autres. C'est sur que nous sommes géographiquement mal placés pour capter les traffics: pleine façade atlantique, le chemin le plus court, mais non on trouve toujours un moyen de bloquer les projets, ou alors çà prend, 20,30,40 ans.
Vous feriez mieux de vous battre pour développer le fret maritime et ferroviaire, à croire que vous etes sponsorisés pour des lobbings routiers. Je suis travailleur portuaire, je suis anti-fn, j'aime ma région, mais je ne veux pas voir des friches industrielles à la place de ce fabuleux outil qui est un port. Si vous habitez ici, c'est que vous avez travaillé ici et si la région est viable c'est grace au port, c'est la racine des grandes cités.
Et merci d'accepter vos retraites que l'on vous paye, je ne sais pas qui paiera la mienne...
#22 - Le 09 mars 2015 à 10h54 par J.J, Saint-nazaire
Ma très chère YAJ,
Vous m’avez manqué 
« MÊME TRAVAIL = MÊME SALAIRE ! » Dans l’état actuel des choses comment voulez-vous procéder ?
Je suis curieux d’entendre les propositions !!!
Merci MAASTRICHT, un traité que vous avez certainement dû voter ! Un traité qui a eu pour trahison de créer une Union Européenne libérale et non sociale, comme cela était vendu initialement !
Depuis 1992, combien de sociétés ont délocalisées dans les pays de l’est ? Délocalisations devenues légales puisque sur le territoire européen. Combiens d’emploi détruit ???
Avec des pays de l’UE qui ont un fonctionnement différent sur le coût du travail, 30 à 50 % du coût des charges en moins. « Les patrons cesseront d'employer les travailleurs détachés » à la saint GLINGLIN.
Car justement pour contourner le problème, « les patrons, comme vous dîtes » ne font pas travailler en direct les travailleurs détachés. Mais sous-traite la prestation à des sociétés des pays de l’est. Et là quelle pression voulez-vous exercez ???
Concernant monsieur Blanchard : de par sa position sur la défense de l’emploi, était présent sur le site à la demande d’un cadre CGT « qui a également fait la demande à d’autres formations politiques locales, mais qui ont daigné ne pas venir ».
Sur les débordements des dockers, je tiens à signaler que monsieur Blanchard s’y est interposé. Il n’était pas venu pour ça.
Concernant les débordements, lors des manifestations récentes à Nantes et Toulouse quand c’est les ANTIFAS qui saccagent les villes, ça ne choque personnes ??!!
#23 - Le 09 mars 2015 à 13h00 par Jean-louis Garnier
Lorsque les dockers agissent comme des antifas ou des zadistes, les amis de ces derniers se plaignent.
A Stivens ou à NDDL, les mêmes trouvent ces comportements normaux! Quand la force se retournent contre elle , la vraie gauche comme ils disent, devient favorable au dialogue! Mort de rire.
#24 - Le 09 mars 2015 à 15h19 par Ver de vase, S-n
Je suis l'auteur du #12 mais pas celui du #21. Que ce dernier ait la décence de se trouver un pseudonyme de son choix pour éviter les confusions! Merci.
#25 - Le 09 mars 2015 à 18h08 par Albert , Saint Nazaire
Des militants cgt du port ont foncé droit sur nous et ont commencé à renverser nos affaires et ont ensuite déversé leurs haines envers des militants pacifistes.
Menaces de mort, violences physiques et verbales, jets de pétards, bousculades, agression envers des journalistes .Ultimatum digne de la mafia Tout ça avec le soutien du Fn et sans appui policier pour nous extirper .
Nous avons tenté en vain de commencer un dialogue mais rien n'y a fait . Ils n'avaient que le mot emploi à la bouche.
Pourtant nous leur avions donné une tribune la semaine dernière dans la presse et nous voulions travailler ensemble sur un projet alternatif et aussi entre autre sur les autoroutes de la mer.

Plusieurs militants cgt étaient avec nous et sont revenus ulcérés par ce comportement fasciste
#26 - Le 09 mars 2015 à 18h36 par harry
"Lorsque les dockers agissent comme des antifas ou des zadistes, les amis de ces derniers se plaignent.
A Stivens ou à NDDL, les mêmes trouvent ces comportements normaux! Quand la force se retournent contre elle , la vraie gauche comme ils disent, devient favorable au dialogue! Mort de rire."

sauf que les zadistes ou antifa comme tu dis ils s'en prennent à des flics surarmés ou des vitrines bien identifiés (Vinci, les banques,...) pas à des personnes qui n'ont aucunement la volonté d'en découdre.
Par contre y'en a qui aiment bien attenté à la vie de ces zadistes (incendie alors qu'il y a des gosses qui vivent là, foncer sur eux en voiture...) bizarrement c'est jamais relayé.
ça me rappel la semaine dernière à Sivens, y'en a eu des bagnolles défoncés à la barre de fer par la fnsea, même une tentative de viol... c'est relayé où ?
Plus facile de parler à tout va de racket (qui n'existe pas)... A Notre-Dame-des-Landes, Vigneux-de-Bretagne... c'est très calme en ce moment pour l'ensemble des gens qui y vivent.
Ce le sera beaucoup moins si les flics reviennent (qui gênera alors les habitants avec des controles incessants, l'impossibilité pour les cars de venir chercher les enfants pour l'école, pour le laitier de passer, etc)
#27 - Le 09 mars 2015 à 21h18 par Albert , Saint Nazaire
Pourtant on a travaillé avec eux sur les OGM, le film docu sur les dockers, sur les alternatives et sur le développement... du port dommage !!
#28 - Le 09 mars 2015 à 22h34 par Moyon, Saint-nazaire
Céroni d'un côté, Montagne de l'autre ...deux personnages détestables,aux passés bien connus des nazairiens informés.
De grâce, ne laissez pas de tels personnages défendre ce dossier.les civelles méritent mieux !!!
N'existent-ils pas de gens de part et d'autre plus crédibles et plus "cleans" pour ce faire?
#29 - Le 09 mars 2015 à 23h36 par Jean-louis Garnier
C'est vrai, Harry, que les habitants et les petits commerçants autour de NDDL sont très satisfaits de la présence des zadistes ! Les incendies et les coups de barre de fer c'est la réaction de gens excédés devant des situations que la force publique sur ordre d'un gouvernement complice laisse pourrir. L'escroquerie écologiste a bien des complices
#30 - Le 10 mars 2015 à 09h43 par Drapeau rouge en berne, Saint-nazaire
Les dockers violent ?
Pas violent excédés !

Quand je vois Bruneau le npa et l'extrème gauche à Saint-nazaire défendre la vasière et crachés sur les ouvriers des docks en les accusants de violences je crois rêver.

Bruneau et sa clique de la ZAD à NDDL sont mille fois plus violent.

La ZaD est une zone de non droit, de racket contre les habitants, de saccage dans la ville de Nantes, de menace contre les salariés et les entreprises locales.

Halte aux mensonges ! Les écolos et les zadistes sont une menace dans le 44 des hors la loi!!

Évacuation de la ZAD !!!Que l'état et le département prennent leurs responsabilités.

Mon drapeau rouge est en berne, que la vrai gauche se ressaisisse .Nous luttons pour notre survie..

Du pain et du travail !
#31 - Le 10 mars 2015 à 13h17 par BarbeForte, St Naz
un peu des respect pour nature action, qui protege st nazaire du bétonnage incessant, ils attirent l attention sur les vers de vase et les anguilles ils ont raison : où vont pouvoir pecher les chomeurs ? Respect à JC BLanchard qui seul, s est imterposé entre les 150 cégétistes enervés, et les écolos maigrichons, bravo JC BLanchard superman ,et merci aux écolos de defendre la nature locale - les dockers ont raison aussi de vouloir développer le port, messieurs, discutez de tout ceci au lieu bouziller les stands ....
#32 - Le 10 mars 2015 à 16h58 par Albert , Saint Nazaire
C'est sur maintenant , il y aura un avant et un après !
Petites précisions : Denigot a attisé les braises toute la semaine avant , Blanchard a remis une couche , cela ne pouvait que dégénerer . De plus, un grand en salopette a agressé tout le monde , honte à lui !
#33 - Le 12 mars 2015 à 09h31 par Florence Edizit, Pornichet
Je lance une idée comme ça: et si on montrait à Natur'Action qu'on les soutiens?
Un peu comme avec Charlie Hebdo... C'est une asso qui n'a pas trop de moyens, qui agit sur le terrain, qui est libre de tout pouvoir et sans subventions d'argent public.
Les gros bras leur ont volé et cassé du matériel samedi.
Je ne suis pas adhérente mais je suis l'association depuis plusieurs années, comme plusieurs centaines de personnes d'après ce que je sais.
Je vais donc adhérer pour leur témoigner mon soutien. Si on est 10, 50 à faire ainsi, je pense que ça peut leur être utile.
Florence
#34 - Le 13 mars 2015 à 18h11 par Albert , Saint Nazaire
Excellent idée, Florence
Allez et si on se bougeait nous aussi . Natur-action se bat depuis des années pour nous!
Prouvons leur qu'ils sont utiles !
#35 - Le 14 mars 2015 à 19h10 par hervé
Drapeau rouge en berne, quand je te lis, je me dis que le drapeau rouge est vraiment en berne. Je comprends la peur pour l'emploi.Je suis aussi militant CGT et ex-PCF comme toi et je me bats tous les jours pour l'emploi dans ma boite, la Poste où 90 000 emplois ont été supprimés depuis 10 ans. Mais ce n'est pas par la faute des écolos, mais bien du Capital, toujours à la recherche du profit à court terme. Elle est là la vraie gangrène de cette société et la responsabilité de la gauche est bien l'abandon de la lutte des classes.
71 hectares de pris sur la nature régleront-ils les problèmes de l'emploi sur St Nazaire ? Un nouvel aéroport Vinci de même ? Si tu le crois, je pense effectivement que le drapeau rouge est en berne. L'explosion des Zones Industrielles depuis 30 ans n'ont pas régler le problème, sinon ça se saurait. Il est temps de réfléchir à une autre société dont l'Humain sera le centre.
Pour ça, il faut accepter le dialogue, sauf avec les fachos. On sait trop ce que ça donne.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter