Saint Nazaire Infos

Vasière de Méan : Gilles Denigot donne son avis

Gilles Denigot avait choisi de ne pas être présent samedi sur le lieu des confrontations prévisibles entre dockers et environnementalistes. Il explique sa position sur le projet d'extension du port et interroge sur la menace pour les emplois que mettent en avant les dockers.

"Défendre l'extension sans diagnostic de l'existant, sans connaître les potentialités d'activités, sans étude d'impact sur ce projet de la Vasière et ses conséquences  sur le bouchon vaseux, sur les fonctionnalités hydrauliques, sur le Brivet et la Brière est un contre sens dans la méthode et dans la logique.

Les emplois

Défendre les emplois, oui, mais là, en occurrence où sont-ils menacés ?
Il ne s'agit pas de la fermeture d'un site existant.
Il s'agit juste d'un "projet" que les autorités - Port Autonome et collectivités- ne pourront mener car ils seront confrontés, non pas à Natur'Action ou autres, mais à deux problèmes majeurs : les règles juridiques votées par la France, les caisses de l’État, du port et des collectivités qui sont à sec et ne pourront financer ce genre d'investissement.
De la place pour les activités et les emplois, il y en a dans un port qui a allongé ses quais et est passé de 36 à 26 millions de tonnes en dix ans !
- Où sont les 3 millions de tonnes au Terminal Charbonnier ?
1,8millions en 2013.
- Où sont les grands tonnages connus au Terminal Multi-Vracs ?
Baisse sensible continuelle.
- Où sont les 500/ 800 000 EVP prévus au plan stratégique du port sur le site du TMDC pour les conteneurs ?
185 000 en 2013 comme il y a dix ans !
- Où sont les grandes activités de la ligne vers Vigo ?
Passage de 4/5 escales hebdo à 2/3 escales !
- Où sont les espoirs gâchés de la ligne Gijón ?
Ligne fermée en 2014.
- Où est le vrai projet politique des autoroutes de la mer ?
Jamais il n'y a eu la volonté politique collective de mettre en place cette activité qui n'est pas une ligne maritime régulière classique, mais une « infrastructure terrestre » sur l'eau (voir le rapport Henri de Richemont)
- Où sont les activités des quais de Saint-Nazaire vides ?
- Où sont les activités des quais vides de Nantes Roche-Maurice & Cheviré ?

Il est clair que si la raison sait s'inviter deux minutes dans le débats, il faut d'abord et surtout, concentrer les efforts vers l'utilisation de ce qui existe pour renforcer les activités commerciales. Il est là le projet de développement crédible pour les emplois !
Il faut ensuite éviter de se laisser entraîner sur des projets "politiques" profitables aux bétonneurs du BTP, pas aux finances publiques (les impôts de tous ) pas aux emplois durables pour tous les travailleurs portuaires et le bassin d'emploi Nazairien.

Il faut enfin que les jeunes dockers adhérents de la CGT cessent de se laisser entraîner par « leur chef » qui ne connaît que « la force et la violence » et pour qui « casser de l'écolo » est un programme syndical ! C'est juste de la bêtise humaine ou des idées haineuses contre ceux qui comme moi sont des syndicalistes pragmatiques respectueux des personnes, des biens naturels que la société nous offre et que nous détruisons en vivant moins bien".

Communiqué par Gilles Denigot

Voir aussi le courrier à Natur'Action

 

Vasière de Méan : Courrier de G.Denigot à Natur'action

10/03/2015 | 4 commentaires
Article précédent : « Airbus : le PCF soutient les salariés dans leur mouvement »
Article suivant : « Vasière de Méan : EELV réagit »

Vos commentaires

#1 - Le 11 mars 2015 à 11h51 par Pascal Pichon
Merci Gilles de ces éclairages, ton parcours et ta position devraient ouvrir les yeux de ceux qui se sont laissé entraîner dans ce qu'il faut bien qualifier d'un acte de terrorisme.

Pour connaitre quelques dockers et en particulier des jeunes, je pense à eux et au sentiment de honte qu'ils doivent ressentir.

Je travaille au quotidien avec des élus CGT, je ne vais pas manquer de leur demander s'ils comptent condamner fermement le comportement de leurs homologues dockers.

Volontairement ou involontairement ceux qui ont participé à ces actes se sont mis au service d'un parti le FN.

Ce type d'action ne doit ni rester impuni, ni s'oublier. Elle doit être remontée au niveau des médias nationaux.
L'évènement illustre bien les méthodes de ce parti.

Des élections approchent, en général il est de bon ton de clamer que des promesses vont être faites, qui ne seront pas tenues. Une chose est sûre, c'est qu'avec le FN les Français vont vite se rendre compte que des promesses indicibles vont être elles tenues. Quant aux promesses du programme officiel, je laisse à chacun le loisir d'aller le consulter ce catalogue de Noël !
#2 - Le 11 mars 2015 à 13h21 par Drapeau rouge en berne, Saint-nazaire
Que dire de Denigot ?

j'ai travallé avec cet homme .
Sur l'homme rien à dire !

Sur le syndicaliste ou l'homme politique un seul mot me vient en bouche : Girouette

Denigot va ou le vent le pousse , ou son ambition personnelle le pousse. Un homme sans conviction, mais un brave homme .
#3 - Le 11 mars 2015 à 15h46 par Gilles Denigot, St Nazaire
@ Drapeau Rouges en berne

C'est curieux, mais je ne me souviens pas de toi... J'ai pourtant une bonne mémoire des noms.

Girouette ? Heu... je ne crois pas avoir choisi les voies les plus faciles, pour cette ambition que tu dénonce.

Sans conviction ? Franchement, tu ne dois pas bien me connaître car des convictions j'en ai à revendre !

Brave homme ? Ben si tu parlais un peu du fond, si tu donnais ton opinion sur mon avis, car ma personne n'est pas le sujet, ne jouons pas aux " psy"... si on veut faire avancer les échanges cordialement.

Gilles
#4 - Le 18 mars 2015 à 22h40 par Karl Montagne, St Nazaire
je me permets de donner un droit de réponse nous avons jamais été avec le FN c'est une manipulation quand à toi Gilles à part critiqué la cgtdepuis de nombreuses années change de disque la violence c'est toi qui nous la inculquer quand il fallait défendre tes intérêts personnels arrête de te faire passer pour un ange on a pas mal de témoin sur le portqu'il t'a toujours fallut des gros bras dans ton syndicat alors je n'ai aucune leçon à recevoir de ta part moi je suis Dockers et fier de l'être toi tu t'es servi de nous pour faire carrière en politique je vais arrêter de parler sur toi car j'aurai un livre à écrire

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter