Saint Nazaire Infos

Vague de Skimboard à la Courance

Saint-Nazaire accueille ce week-end la finale des championnats de France de skimboard. Les 40 meilleurs riders de l’Hexagone se sont donné rendez-vous plage de la Courance samedi à partir de 11 heures pour l’apothéose de la saison.
Tristan Lamy, vainqueur du trophée en 2009 et 2010
Tristan Lamy, vainqueur du trophée en 2009 et 2010

Les 40 meilleurs Français se retrouveront samedi, plage de la Courance pour une grande compétition de skimboard. Pour les non initiés, ce sport de glisse d’origine californienne est affilié à la Fédération Française de Surf. Il est aussi appelé skate de plage. Il se pratique sur une planche plus petite que le surf, sans dérive. Il consiste à partir en courant sur le sable, puis poser la planche sur une fine pellicule d’eau pour aller chercher une vague qui casse au bord, le «shore break» en effectuant le plus de figures possibles en sept minutes.«L’effort qui est fait par les bras en surf est remplacé par les jambes en skimboard» explique Thibault de Barjac du club nazairien L.A. Skimboards, organisateur de la compétition.
Trois juges notent les trois meilleures figures de la série. La figure reine, celle qui remporte le plus de points consiste à prendre un tube, c’est-à-dire se faire enrouler complètement par la vague avant d’en ressortir debout sur la planche… Si possible !
La cérémonie de remise des prix se déroulera samedi soir au B.A. Bar à Pornichet avant que tous les compétiteurs ne se retrouvent le dimanche à la Courance pour une free session juste pour le plaisir. Également sur place une initiation pour les néophytes.

Le L.A Skimboards, club phare de l’Hexagone
Les surfers locaux n’ont rien à envier à leurs homologues basques ou landais. D’ailleurs le champion de France en titre est un Nazairien, Tristan Lamy, vainqueur du trophée en 2009 et 2010.
Un autre membre du club, Matthieu Thibaud, sextuple champion national et double champion d’Europe en 2004 et 2005 est même passé professionnel aux États-Unis, la Mecque du skimboard.
Et l’an dernier le club nazairien a été élu meilleur club de France après seulement deux années d’existence. Autre consécration, le L.A. Skimboards aura l’an prochain la charge et l’honneur d’organiser les championnats d’Europe de la discipline ici même.
Le Skimboard compte actuellement 80 licenciés en France. Cela reste certes encore confidentiel mais le nombre augmente régulièrement tous les ans.
 

Auteur : GG | 23/09/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « La Solidaire du Chocolat : faire rimer voile avec solidarité »
Article suivant : « 7e édition de la Transquadra. Ils sont partis lundi après-midi »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter