Saint Nazaire Infos

Une Semaine bleue pour lutter contre l'âgisme

L'unité́ animation prévention personnes âgées du CCAS de Saint-Nazaire propose du 3 au 23 octobre un programme d’animations spécifiques destiné aux Nazairiens de plus de 60 ans. Avec cette année un focus sur la question de « l’âgisme ».

« Agir et vieillir ensemble dans la communauté » sera le thème de la Semaine Bleue pour informer et sensibiliser l’opinion publique sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations.
Les représentations de la vieillesse sont appréhendées de manière négtive. L’enjeu estde valoriser le rôle et la  place des plus de 60 ans, de modifier le regard de notre société sur les « vieux ».
Plusieurs activités du programme 2013 de la Semaine Bleue à Saint-Nazaire permettront aux participants ou aux spectateurs de s’interroger et d’échanger sur l’âgisme*.
*Âgisme : discrimination ou ségrégation à l’encontre de personnes à cause de  l'âge

Le programme

Le programme de la « Semaine bleue » se décline sur tout le mois d’octobre avec trois temps forts :


Marche Bleue et flash mob en centre-ville
La Marche Bleue organisée le 9 octobre de 15h30 à 16h s’inscrit dans l’appel lancé par Mme Delaunay, ministre déléguée en charge des personnes âgées et de l’autonomie. Il vise à réunir les personnes âgées mais aussi les associations sportives et toutes les forces vives des territoires pour marcher ensemble et célébrer la contribution des retraités à la vie économique, culturelle et du rôle social qu'ils jouent dans notre société..
Tous les Nazairiens et Nazairiennes sont invités à participer à cette marche, habillés de vêtements bleus pour créer un impact visuel plus fort.
Départ mercredi 9 octobre à 15h30 depuis le Site Animation (arrivée en centre-ville à 16h).
La Marche Bleue sera suivie dès son arrivée en centre-ville par un « flash mob ». Cette chorégraphie simple et collective proposée par l’association Full Light sera dansée dans un espace public du centre-ville et filmée pour être diffusée sur internet.


La Fête de l’ Automne

Deuxième grand temps fort de la Semaine Bleue 2013, la Fête de l’Automne réunit chaque année environ 700 personnes sur un après-midi d’animations. Cette année, l’association « Les Etoiles lyriques » animera l’évènement autour de son spectacle en chansons « Les années 60, c’est classe !».
Il sera suivi du traditionnel thé dansant, organisé en partenariat avec les associations nazairiennes de retraités et les sections syndicales de retraités CFDT et CGT.
Mercredi 16 octobre à 14h30 salle Jacques Brel – Entrée libre.
 

Spectacle théâtral « C’est quoi être vieux ? Y a-t-il un âge ? »
Ce spectacle, proposé en partenariat avec le CLIC’Pilot’âge de l’agglomération nazairienne, a la particularité d’avoir été imaginé par le « théâtre 3 » à partir de témoignages intergénérationnels collectés sur la question du regard de la société sur « les vieux » : pour vous, c’est quoi « être vieux » ? Y a-t-il un âge pour être vieux ? Une adresse mail a même été créée pour y envoyer son témoignage : animation-P A-CCAS@mairie-saintnazaire.fr
En effet, cette question « d’être vieux » fait souvent débat sans qu’on puisse vraiment se l’approprier : seniors, anciens, personnes âgées, 3e et 4e âge... Le mot « vieux » a une connotation négative : le vieux, c’est toujours l’autre, jamais soi-même : « Je fais partie des vieux mais je ne me sens pas vieille.... ». Ce sujet sera traité sans tabou, à partir des témoignages donnés et des situations vécues, avec humour et poésie !
Suite au spectacle, un temps d’échanges avec le public sera animé par l’association « Recherche et Rencontres »
Mercredi 23 octobre de 14h30 à 16h30 Maison des Associations Agora 1901, salle Cadou (2bis rue A. de Mun) Gratuit sur inscription
 

« 8 jours pour le dire, 365 jours pour agir »

Ce slogan de la Semaine Bleue illustre les missions de l’unité Animation Prévention Personnes Âgées du CCAS*.

Cette unité intervient toute l’année dans la lutte contre l’isolement des personnes âgées et la prévention des risques et de la dépendance. Elle a pour objectif de créer du lien social, de favoriser la participation des habitants à travers les quartiers et renforcer le partenariat avec le tissu associatif.
Pour cela, il faut rassurer, faciliter l’accès aux animations et donner envie de participer par une diversité de propositions « prétextes » à se rencontrer, à s’ouvrir aux autres.

 

Pratique :
Unité Animation Prévention Sophie Salliot, Responsable 50 rue de Pornichet tél. 02 40 22 67 98
 

27/09/2013 | 0 commentaire
Article précédent : « Olivier Richard refuse de voter le soutien à Télénantes »
Article suivant : « SNCM : La Corse demandera, ou pas, le remboursement des 200 millions d'aides »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter