Saint Nazaire Infos

Une saison dans les étoiles avec Galilée

Le collectif Galilée, composé de plus de vingt associations et organisations nazairiennes, propose toute une série d’animations, de conférences et du théâtre autour de la vie de l’astronome et physicien.
Phases de la lune dessinées par Galilée en 1616.
Phases de la lune dessinées par Galilée en 1616.

La science, l’astronomie, la religion, l’éthique, la transmission des savoirs, sont autant de questions qui nous interrogent encore et toujours. En novembre, conférences, discussion et exposition sont programmés.

Mardi 9 novembre, à 20 heures, au Fort de Villès-Martin, Michel Valmer de la compagnie science 89 propose une conférence sur le théâtre de science. Depuis leur origine dans la Grèce ancienne, le théâtre et la science entretiennent des liens complexes, passionnels et fertiles. Croisant réflexions théoriques et expériences de terrain, Michel Valmer s’attache à décrire les effets produits sur l’art théâtral lorsque celui-ci évoque la science. Dans son ouvrage « Le théâtre de science » (ed. CNRS), après avoir repéré les principes constitutifs et les figures régulièrement à l’œuvre dans le théâtre de sciences, il analyse trois mises en scène de textes de Strindberg, Kleberg et Gatti et propose in fine, des entretiens avec des praticiens.

Du lundi 15 novembre au mercredi 15 décembre, la médiathèque Etienne Caux présente une exposition sur l’exploration spatiale, par la société d’astronomie de Nantes. En décembre, le club d’astronomie de la Presqu’île animera cette exposition.

Jeudi 18 novembre, à 20 h 30, l’association Café Points de vue invite le public au bar Le Duplex, 53, avenue de la République, pour une discussion sur le thème de : remettre en cause nos certitudes, quelles expériences ?

Mardi 23 novembre, à 20 heures, la médiathèque Etienne Caux reçoit Vincent Jullien de l’université de Nantes, pour une conférence sur Galilée et la naissance de la méthode expérimentale. Une soirée dédiée à la place de l’hypothèse, de l’expérimentation, de l’universalité, de l’objectivité. La place spécifique de Galilée dans l’histoire des sciences.

Jeudi 25 novembre, à 20 heures, la librairie La Voix au chapitre invite Jean-Claude François de l’Université de Nantes, pour une conférence sur Bertolt Brecht et « son » Galilée. Genèse et des modifications de la pièce ; une œuvre testament ? Le double aspect du personnage de Galilée : historique et marxiste.

Contacts : Renseignements et programme complet : galileeetnouslasaison@gmail.com ;  

10/11/2010 | 0 commentaire
Article précédent : « Les amis de l'orgue de l'église de l'Immaculée se mobilisent... »
Article suivant : « Manifestations diverses »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Publicité
Audiences annuelles réseau media-web
 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter