Saint Nazaire Infos

Une quinzaine de personnes rassemblées pour le 40e anniversaire de la mort du Général de Gaulle

Alors que de nombreuses communes en France ont commémoré la mort du Général de Gaulle, Saint-Nazaire malgré son passé historique n'a pas organisé de manifestation officielle. En fait, cet événement serait presque passé inaperçu, si une quinzaine de personnes n'avait eu l'idée de se retrouver devant le monument du souvenir. Parmi elles, des sympathisants du Général de Gaulle, des élus de l'UMP comme Jean-Louis Garnier, Christian Bertin et le tout nouveau délégué de circonscription David Pelon. Du côté de la municipalité, tous les élus de gauche ont brillé par leur absence.

Certes l'association du souvenir n'a aucun caractère officiel, mais chaque année une poignée de gaullistes ou admirateurs du Général de Gaulle se retrouvent pour célébrer l'anniversaire de sa mort. À leur tête, Jacques Burban qui est le président officieux et organisateur de ce rassemblement annuel. Dans son allocution ce dernier a déclaré : " Notre démarche apolitique a pour but tout simplement de commémorer la mort du général de Gaulle. Nous sommes là, pour l'honorer et se souvenir de l'action qu'il a menée pour la France. Son choix de conduite n'a jamais été guidé par l'ambition, mais pour l'intérêt et le bien de la France. Aujourd'hui, le monde change, évolue, mais on peut toujours raisonner avec la philosophie gaulliste".

Si de Gaulle avait été socialiste…

Après le dépôt de gerbe, Christian Bertin élu municipal de l'UMP a tenu à s'exprimer tout en fustigeant, la majorité municipale : " Si De Gaulle avait été socialiste, nous n'aurions pas devant nous, un semblant de stèle. Nous aurions eu le ban et l'arrière-ban de la mairie à cette commémoration. La politique du Général était sociale. Nous devons perpétuer le souvenir et l'action qu'il a menée". Et d'ajouter : "Ici à Saint-Nazaire, nous n’avons pas la parole. L'autre jour, un élu de gauche est venu me voir et m'a fait comprendre que nous ne serions jamais au pouvoir à Saint-Nazaire, tout au moins pas avant 20 ans".

Auteur : Y.E. | 09/11/2010 | 0 commentaire
Article précédent : « Résultats de football sur la Presqu'île »
Article suivant : « Résultats sportifs de Saint-Nazaire »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter