Saint Nazaire Infos

Une nouvelle place Nadia Boulanger pour recréer une ambiance à La Bouletterie

Le nouveau coeur de quartier de la Bouletterie sera inauguré le samedi 18 mai en présence du ministre de la Ville François Lamy.
Place Nadia Boulanger
Place Nadia Boulanger

Le quartier de la Bouletterie qui a subi progressivement la démolition des tours, l’arrivée de la cité sanitaire à proximité, est en constante évolution. « Il fallait valoriser un territoire proche de Saint-Marc explique Arlette Mousseau adjointe des quartiers ouest ».

L’objectif de la Ville était de recréer une ambiance de quartier avec des places, des squares, des rues plantées, des commerces et des services. La place Boulanger deviendra un centre de vie, un point de rencontre pour les habitants de nouveaux logements.

Il existait 1400 logements à la Bouletterie, 600 ont été déconstruits, 1000 logements nouveaux seront construits sur le territoire. 250 logements ont été livrés, 750 autres restent à faire. Le lieu a été classé dès 2004 en Zone franche urbaine afin de donner un coup de pouce aux entreprises qui s’y installent (exonération des charges fiscales et sociales pendant cinq ans). Un salon de coiffure, une pharmacie, un Carrefour market, une boulangerie bordent la place Boulanger,avec le bureau de poste. Un emplacement pour une brasserie bar est réservé. Il est également prévu un marché chaque mercredi. Le premier scénario prévoyait la rénovation de l’existant, puis pour ne pas interrompre l’activité c’est le deuxième scénario du transfert des magasins dans des locaux neufs qui fut retenu.

La rue Annie Girardot nouvellement ouverte permettra de relier le Boulevard Charpak et permettra aux habitants de rentrer chez eux plus directement, ainsi que deux autres voies.

250 à 300 millions d’euros ont été investis dans les quartiers ouest de Saint-Nazaire avec des concours de l’État dans le cadre de la loi Borloo, d’orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine.


Pratique :

Du 22 mai au 12 juillet aura lieu une expo photo intitulée « Ville-Ouest la belle ambiance au travers 20 portraits d’habitants qui témoignent de la vie quotidienne dans ce quartier en renouveau.
Au Pivo. 56 Bd Broodcoorens, 02 40 11 11 98

Voir aussi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nadia_Boulanger
 

Auteur : JBR | 15/05/2013 | 5 commentaires
Article précédent : « Plan canicule : des moyens concrets pour agir »
Article suivant : « Journée de l'asthme à la cité sanitaire »

Vos commentaires

#1 - Le 15 mai 2013 à 23h25 par Jean-Louis Garnier
Heureusement qu'il y a eu des gouvernements de droite pour apporter tout le fric nécessaire à la refonte des quartiers ouest mais aussi à Hélyce ; J'aime bien voir un ministre socialiste venir inaugurer ce qui a été lancé sous Chirac et Sarkozy!
#2 - Le 16 mai 2013 à 08h39 par Jean-Louis Garnier
Nous attendons toujours que l’administration municipale donne le nom d'une rue à Étienne Garnier ancien député de St-Nazaire et leader de l'opposition municipale pendant 30 ans
#3 - Le 16 mai 2013 à 11h40 par franck berthelot, Saint-nazaire
***** voir notre réponse -


C'est marrant cette histoire de créer de nouvelles rues pour que "les habitants rentrent plus directement chez eux".

Alors qu'en centre-ville c'est l'inverse! Des sens-uniques absurdes, des détours, etc... Pour ma part je dois faire 800m de plus depuis qu'un sens unique inutile a été planté au bout de ma rue! Bravo les km et le CO2!

Pour la place de la bouletterie, c'est pas mal, mais un peu de fleurs ou quelques arbres en plus, et des bancs, ça serait pas mal.

PS: sninfo, ne cédez pas au politiquement correct! Les logements n'ont pas été "déconstruits", mais détruits, démolis, abattus...

********
"Quand un objectif de recyclage ou de réutilisation d'éléments de l'ouvrage existe : on parle plutôt de démontage ou de déconstruction"
Les sens sont un peu différents, mais c'est vrai que le mot est assez vilain.
Alors ont-ils été déconstruits ou démolis ?
Cordialement
La rédac
#4 - Le 18 mai 2013 à 10h53 par GUILLARD France, Saint-nazaire Ouest
Demeurant depuis 13 ans dans les quartiers ouest, Zone Franche Urbaine, je suis apte à dire ce qui va et ce qui ne va pas.

Les autres remarques sont aussi très bonnes, même vues de plus loin.

Cette Zone Franche comme toutes les Zones Franches, la mairie a été dans l'obligation de faire une Rénovation Urbaine, obligatoire après 9 ans de galères, agressions de tous genres, délaissement total d'une municipalité qui ne pensait qu'à son "petit coin de paradis" dans les quartiers du port.

En formant l'espoir, pour ceux qui doivent y rester, que enfin le respect des habitants et de l'environnement seront appliqués.

Mais l'éducation commence par qui ?

La municipalité ?

Les parents ?

La société ?

J'ai eu souvent l'occasion de constater que déplacer un problème vers un autre lieux ne résout pas le problème, il le déplace c'est tout.

Les logements sociaux sont-ils suffisamment isolés phonétiquement ?

Je suis depuis 13 ans dans ce type de logement, mal conçu, pas d'isolation thermique et phonique, pourtant obligatoire depuis 1989.

L'environnement laisse à désirer, les saletés sont légion, mais nous payons une entreprise de nettoyage qui ne pense que "pognon" sans rendre le service.

Pas d'emplacement spécifique pour handicapés alors que c'est obligatoire immeuble de 24 appartements, maintenant le bailleur va devoir le faire aux normes du grenelle de l'environnement: tracé lumineux jusqu'à l'entrée du bâtiment.

Un camping-car à demeure depuis 2004 !!!

des véhicules d'entreprises en plus de leur propre véhicule familial, d'autres 2 véhicules prennent 3 emplacements.

Le soir, après 18h plus d'emplacement de libre alors que chacun à droit à 1 place 1/2 par logement.

Il y en a partout, sur les pelouses, les trottoirs, devant les entrées, devant des véhicules bien stationnés.

Dans quelques temps je ferais une conférence publique mais surtout destiné aux locataires ayant le même bailleur.

Je pense créer une association efficace.
#5 - Le 20 mai 2013 à 09h18 par Nazairien, Saint-nazaire
M.Garnier, s'il est vrai que le gouvernement Sarkozy à orchestré la libération de fonds pour la réhabilitation de quartiers, encore fallait-il en faire bon usage comme l'ont fait les élus nazairiens pour aménager "Ville-Ouest", créer "Hélyce" et relancer une Stran mal en point ...

Débloqués des fonds publics pour un usage personnel comme Sarko se les ait accordés en auto-augmentant son salaire de président et en s'aménageant luxueusement l'Airbus "Sarko-one", c'est ce qui fait en partie la différence entre libéralisme et socialisme !

PS: D'accord pour donner le nom de Etienne Garnier à une voie nazairienne, pourvu qu'elle concernerait une voie privée symbolisant la politique libérale que visent ici certains élus locaux à votre image.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter