Saint Nazaire Infos

Une maison pour les associations caritatives

La Ville, à travers son CCAS, a lancé au Plessis la construction des locaux qui accueilleront fin 2014 les associations caritatives, actuellement installées quartier de la Ville-Halluard. La première pierre a été posée samedi. Le budget est de 2,4 M€ et les bâtiments devraient être livrés fin 2014 et permettre le relogement début 2015.

Les Restos du Cœur, le Secours populaire, la Croix-Rouge et la Banque alimentaire occupent actuellement 2 390 m2 de locaux situés dans le quartier de la Ville-Halluard rue de Sévigné, les locaux sont vétustes et inadaptés. De plus ce site sera utilisé pour le prjets  Villes-Gare.
La Ville, dans le cadre de son projet de développement durable 2008- 2015,a décidé de reloger ces associations sur le site du Plessis.

Les objectifs du projet de relogement sont :
-  proposer un site accessible aux usagers, à proximité des transports en commun
-  disposer d’un site assez grand pour loger les 4 associations et améliorer les conditions d’accueil des usagers et de fonctionnement pour les bénévoles / salariés
- renforcer les liens et la complémentarité entre les associations
-  renforcer les liens et la complémentarité entre la ville et les associations caritatives.

Un travail a été mené en collaboration avec les associations impliquées. Objectif : évaluer les besoins spécifiques de chacune et ceux du CCAS (permanences sociales de proximité, actions collectives...), ainsi que les mutualisations éventuelles. Cette évaluation a conclu aux besoins suivants :
- une surface minimum de 2 823 m2, dont 722 m2 de locaux mutualisés (sans compter les préaux, l’aire de lavage, le garage ambulance, estimés à 151 m2),
- un parking (hors site) de 54 places pour les usagers,
- un parking sur site de 31 places pour les bénévoles et les salariés des associations,
- le réaménagement des voies et des trottoirs desservant le site,
- l’intégration d’écrans végétaux sur les différents parkings.
Le travail de concertation continue, notamment pour organiser les distributions alimentaires sur l’ensemble d’une semaine afin de mieux gérer le flux du public.


La livraison des nouveaux locaux est prévue fin 2014. Le relogement pourrait s’étaler sur le 1er trimestre 2015 selon l’organisation des associations.

Le projet est financé par la Ville avec une participation du Conseil général et de la CARENE pour un budget prévisionnel de 2,4 M € TTC.
Source communiqué de la Mairie.
 

16/12/2013 | 0 commentaire
Article précédent : « Saint-Nazaire Conseil municipal : les inquiétudes pour les chantiers en arrière-plan »
Article suivant : « Les Féerie de décembre »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter