Saint Nazaire Infos

Une commande historique pour Airbus

Le constructeur vient de conclure une commande avec IndiGo. La compagnie low-cost indienne s'engage à acquérir 180 Airbus A320. Un contrat qui devrait avoir des répercussions sur l'activité du site de Montoir.
IndiGo devient l'un des clients de lancement de l'A320neo, un appareil moins gourmand en carburant.
IndiGo devient l'un des clients de lancement de l'A320neo, un appareil moins gourmand en carburant.

En vendant 180 Airbus A320 à IndiGo, l'avionneur français signe un contrat record. « Il s'agit de la commande ferme portant sur le plus grand nombre d'appareils dans l'histoire de l'aviation civile », annonce Airbus. Le principal transporteur low-cost indien vient de signer un protocole d'accord portant notamment sur 150 A320neo et devient ainsi le premier client du français pour cet appareil.

Disponible dès 2016, l'A320neo est doté de nouveaux moteurs plus efficients et de dispositifs permettant des économies de carburant pouvant atteindre 15%. Des performances qui permettront à IndiGo de « continuer à proposer des tarifs bas », selon la compagnie qui compte tirer profit de l'intensification du trafic aérien en Inde.

Six mois de travail

Selon les prix catalogue, sans compter les ristournes, la commande pourrait s'élever à près de 15,6 milliards de dollars. Et représenter « six mois de production », étalés sur plusieurs années, annonce Fabrice Brégier, directeur général d'Airbus.

Selon la CGT Airbus Montoir-de-Bretagne, les 180 appareils viennent s'ajouter à un carnet de commandes « qui totalise près de 3 500 avions à livrer ». Le syndicat prévoit une augmentation des cadences de production des différents programmes. Cette année, celui de l'A350 entre en production sur le site de Gron. « Les compagnons sur les chaînes d'assemblage sont, depuis des mois, fortement sollicités pour assurer les livraisons, notamment sur l'A320 », estime la CGT qui demande une « politique d'embauche ambitieuse » en 2011. À Montoir, l'effectif s'élève à plus de 1 780 actuellement, un chiffre qui devrait dépasser les 2 000, revendique la CGT.

Auteur : CC | 13/01/2011 | 2 commentaires
Article précédent : « "Presqu'île Carrelage" a plus de 2000 réalisations à son actif »
Article suivant : « Une « bouffée d'air frais » pour STX »

Vos commentaires

#1 - Le 14 janvier 2011 à 02h12 par jaihind
Mdr je remarque que lorsqu on parle de la puissance de l'inde ou que l'inde va depasser la france economiquement il y a pas un comm, mais lorsqu on parle de la pauvreté en inde les moqueries etc sont nombreuses!!!
#2 - Le 14 janvier 2011 à 14h29 par Alain
Très très bonne nouvelle pour Saint-Nazaire que la construction de ces avions !

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter