Saint Nazaire Infos

Une commande de paquebot « dans les tout prochains jours » ?

Christophe Béchu, tête de liste UMP aux élections régionales, est venu en terres nazairiennes entouré des tenors locaux qui ont gardé leurs querelles aux vestiaires, le temps d’une journée. Une journée jugée « intense » selon le candidat qui a (lui aussi) passé du temps avec les syndicats de la navale et le tissu industriel local. Ce territoire étant « un des poumons industriels des Pays-de-la-Loire », a-t-il déclaré.

De sa réunion « discrète » avec le premier ministre François Fillon et le député Christophe Priou, il suit « de près la situation des chantiers navals nazairiens ». Il parle même de son « espoir raisonnable, et même très raisonnable, d’un dénouement heureux dans les tout prochains jours d’une commande d’un paquebot MSC aux chantiers de Saint-Nazaire ». Les discussions pour obtenir des garanties bancaires « sont avancées et proches de leur fin ». Il annonce également des crédits pour permettre à la navale de développer « une stratégie de diversification », en particulier tournée vers les énergies marines et les éoliennes offshore.

S’il était élu à la tête de la Région, il ne reviendrait pas « sur le dispositif de soutien à l’innovation et à la formation » mis en place par l’équipe de gauche.

Une telle commande à quelques semaines du scrutin régional, ne pourrait-elle pas être perçue comme une manoeuvre électoraliste ?  « S’il y a une bonne nouvelle pour Saint-Nazaire, ce serait surréaliste de voir quiconque tirer la couverture à lui. La première raison de la réalisation d’une commande c’est la qualité du travail fait aux chantiers », a déclaré Christophe Béchu.
Il n’a pas pu s’empêcher de tacler la gauche qui a en main la Région. « Elle ne se prive pas pour faire le procès de l’Etat » dans ce dossier. « Pourtant à part des postures, elle se fait remarquer par une absence d’actions concrètes. Alors que c’est l’Etat qui a pris un tiers des parts dans le capital de STX. S’il ne l’avait pas fait, on ne parlerait plus des Chantiers aujourd’hui ».

16/02/2010 | 0 commentaire
Article précédent : « 5000 Manifestants sont venus soutenir la navale! »
Article suivant : « Rififi à l’UMP »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter