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Une commande d’un cinquième navire pour STX de la classe MERAVIGLIA propulsé au GNL

Un an après la livraison du premier navire de la série MERAVIGLIA a été mis à flot ce jour la deuxième unité, le MSC Bellissima. C’est à l’occasion de cette cérémonie - qui s’est tenue en présence des représentants officiels de l’armateur MSC Croisières et du Ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire - que cette nouvelle commande a été annoncée. A cette annonce s’ajoute la confirmation du lancement de la réalisation des deux premières unités de la série MSC World Class, prochaine génération de navires livrables à partir de 2022.

Trois jalons célébrés dans la même journée

Ce jour ont été célébrés trois jalons industriels majeurs pour les navires de la classe MSC Meraviglia : la découpe de première tôle du quatrième navire, MSC Virtuosa (livrable en 2020) suivie de la cérémonie des pièces du troisième navire de la série, le MSC Grandiosa (livrable à l’automne 2019) et enfin la mise à flot du MSC Bellissima (livrable au début du printemps 2019). Ce sont trois navires qui sont actuellement en construction simultanément dans le chantier pour l’armateur européen MSC Croisières, une situation tout à fait exceptionnelle dans l’histoire de l’entreprise.

Meraviglia V, un saut technologique avec le passage à la propulsion au gaz

Conçu à l’identique du MSC Grandiosa et du MSC Virtuosa, (longueur 331 mètres, largeur 43 mètres, 2400 cabines passagers), cette nouvelle unité se distingue par une propulsion au gaz naturel, stocké sous forme liquéfiée, une technologie maîtrisée par le chantier qui a été l’un des pionniers au début des années 2000 en la mettant en oeuvre sur des méthaniers.

D’autres innovations technologiques sont également prévues, notamment dans le traitement des eaux, afin de répondre aux standards les plus élevés en termes de respect de l’environnement.

MSC World Class, le paquebot de croisières au plus faible impact environnemental

Confirmée au mois de Mai 2017 en présence du Président de la République Emmanuel Macron, cette nouvelle génération de navires sera la plus grande de la flotte MSC (205 000 UMS) et sera également propulsée au GNL. D’une capacité totale de 8900 personnes à bord (passagers et membres d’équipage), ces navires auront l’empreinte environnementale par passager la plus faible des flottes de navires de croisières en activité.

« Nous sommes fiers d’être le partenaire industriel privilégié du groupe MSC Croisières dont nous accompagnons le développement depuis 15 ans déjà : 13 navires ont été livrés à MSC depuis 2003 et 3 sont actuellement en construction, auxquels s’ajoutent le cinquième navire de la série Meraviglia et les deux premiers de la série World Class. Ces chiffres démontrent à eux seuls l’intensification du plan de croissance de notre client et notre engagement à soutenir ses ambitions » a déclaré Laurent Castaing, Directeur Général de STX France.

15/06/2018 | 0 commentaire
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