Pour Marie-Odile Bouillé, députée, la commande annoncée hier est une « très bonne nouvelle » qui « vient souffler un vent d’optimisme sur notre industrie navale ». Le croisiériste allemand Hapag Lloyd-Cruises a commandé un paquebot, Europa 2, dont la construction devrait débuter en septembre et nécessiter 2,5 millions d'heures de travail pour STX.
La députée nazairienne estime toutefois qu’il faut se satisfaire « en restant vigilants » : « Tous les ennuis de la filière ne sont pas levés : chômage partiel, visibilité à long terme, investissement dans l’outil de production. Les annonces faites récemment doivent aussi se concrétiser par la signature ferme des commandes promises. »
Marie-Odile Bouillé évoque par ailleurs l’éolien off shore, « outil essentiel de diversification » qui doit trouver « très vite une visibilité ». Selon elle, la balle est dans le camp du gouvernement.
Jacques Auxiette, président du conseil régional, évoque lui aussi l'éolien en mer. Il espère « une autre bonne nouvelle » dans ce domaine « dans les prochains jours ou prochaines semaines » pour la mise en place « complémentaire et nécessaire d'une nouvelle filière dans la navale ligérienne ». Quant à la nouvelle annoncée hier, il s'agit pour Jacques Auxiette d'une « véritable et nouvelle bouffée d'air frais pour STX France, et en particulier pour le bureau d'études dont l'activité était au point mort ».
Plan de charge amélioré
La CFDT y voit elle aussi une aubaine pour les bureaux d'études :« Le chômage partiel va pouvoir encore diminuer sur les prochaines semaines, sauf hélas pour les personnels de montage à bord STX et salariés sous-traitants qui sont en attente sur l'avancement du 1er paquebot MSC en cours. »
Sur le carnet de commande de STX, ce nouveau contrat vient s'ajouter à la construction de deux BPC russes et de deux paquebots, l'un pour la MSC Cruise, l'autre pour la compagnie lybienne GNMTC. « Le plan de charge se trouve aujourd'hui nettement amélioré pour la navale nazairienne », souligne la CFDT.
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