Saint Nazaire Infos

Un week-end de fête pour hélYce

Les habitants de Saint-Nazaire étaient invités à venir célébrer l'instauration des nouvelles lignes de transport en ce week-end d'inauguration. Au programme, la découverte de ces lignes évidemment, mais aussi des concerts et concours.

La STRAN avait eu l'idée originale d'affréter samedi 1er septembre des bus hélYce circulant au cœur de la ville tout en offrant des spectacles. Au nombre de quatre, chacun proposait une thématique particulière : fanfare, danse, hip-hop et théâtre.
 

Démarrage en fanfare avec le « Cu15 Brass Band »

Le premier défi pour le sextet était de savoir comment jouer de leurs instruments dans l'espace réduit leur étant imparti au sein du bus. Les voyageurs leur ont laissé le carré central, certes, mais un deuxième challenge s'est offert aux musiciens : garder leur équilibre dans les virages tout en jouant ! Après un léger temps d'adaptation, la machine est lancée et le groupe propose une virée en direction de l'arrêt Université au son de jazz de la Nouvelle Orléans.
Les musiciens, pleins d'enthousiasme ont réussi sans peine à faire l'unanimité dès les premiers arrêts, à l'intérieur du bus comme à l'extérieur, les passants regardant et écoutant le bus passer avec passion, et allant parfois jusqu'à presser le pas afin de pouvoir se joindre au trajet. Les musiciens n'ont pas hésité à sortir du véhicule à plusieurs reprises, pour jouer dans la rue, et ont eu l'audace de reprendre un morceau de hip-hop, avec un des leurs rappant au micro de l'engin. Ils ont aussi encouragé les passagers à les accompagner, en battant des mains ou en chantant avec eux.
 

Ambiance hip-hop avec la troupe « Yountiss »

Toujours dans le carré central du bus, le ton était donné avant même le démarrage. La troupe étant composée d'un groupe de jeunes amis, l'ambiance était propice à l'humour. Après quelques minutes pendant lesquelles les membres se fixaient en se chambrant, la musique a commencé au niveau de l'avenue de la République. Immédiatement, deux danseurs ont commencé à mêler dubstep, dancehall et coupé-décalé dans une bonne humeur communicative. Ils invitaient les passagers à les rejoindre.
L'autobus s'est arrêté à la Chesnaie, où le collectif devait proposer une représentation mêlant danse et rap. Malheureusement ce spectacle n'a duré que quelques minutes, le système d'amplification défaillant a empêché le groupe de continuer. On peut s'en douter, l'ambiance sur le chemin du retour était moins joyeuse, d'autant plus que la fatigue commençait à se faire ressentir pour le collectif qui en était à sa deuxième représentation.

Pendant l'après-midi, d'autres activités étaient prévues sur la place du pôle d’échange multimodal. Une impériale rouge était censée proposer de la nourriture et des boissons aux personnes participant aux concerts au sein des bus, et ce à partir de la fin de soirée. Mais là encore la technique a dérapé ne permettant pas le bon déroulement de cette partie du programme.
Pendant les balances des groupes jouant dans la soirée, une structure adjacente à la scène offrait le spectacle d'un ballet aérien mené à trois filles et trois garçons, reposant sur un délicat jeu d'équilibre.
Les inscriptions à la course du lendemain étaient aussi ouvertes. À la mi-journée, plus de 400 personnes s'étaient inscrites à la course de 10 km, 150 pour celle de 5 km, et 100 enfants pour les Galopades.

À 19 h 00 commençaient les concerts, avec plusieurs groupes aux univers différents. Parallèlement était organisé un concours de photos. Il était possible de trouver un photographe, sous un stand près de la scène. Ceux trouvant une pose originale, et plus particulièrement si celle-ci repose sur un saut, pourront gagner à partir de la semaine prochaine de lots distribués par la STRAN.
 

Auteur : GS | 02/09/2012 | 1 commentaire
Article précédent : « Dix nouveaux centenaires à Saint-Nazaire »
Article suivant : « Premier tour d'hélYce »

Vos commentaires

#1 - Le 02 septembre 2012 à 18h56 par Victoire, Saint-nazaire
J'ai fait le circuit avec le bus fanfare.
C'était très sympa et l'ambiance excellente.Alors longue vie à HELYCE.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter