Les adeptes de glisse urbaine se retrouvent surtout aux skateparks de Guérande, Le Pouliguen, Pornichet, Nantes… A Saint-Nazaire, ils investissent la ville et profitent du mobilier urbain, devant l’église située place des Quatre Z’horloges, sur le parvis de la mairie ou encore sur le port. L’arrivée d’un nouvel équipement à Saint-Nazaire, avant l’été 2013, devrait révolutionner la pratique. Un comité de pilotage, qui regroupe notamment des élus, des techniciens de la Ville et des associations d’usagers, s’est réuni pour la première fois au début du mois.
La Ville a lancé une phase de concertation et le site est d’ores et déjà établi. Le skatepark investira le square du 19 mars 1962, dans le prolongement du parc paysager, face à la mer. Parce qu’il est « sensible en terme d’aménagement urbain », souligne Jean-Michel Talbourdel, maire adjoint en charge des politiques sportives, le site devra bénéficier d’une attention toute particulière afin de ne pas être « défiguré ». Le concepteur devra imaginer un équipement qui s’intègre bien dans le paysage.
Visite à Couëron
Il devra également veiller à satisfaire des pratiquants de BMX, skateboard et roller. Des disciplines aux « besoins différents », explique William Cesbron, membre des Pelles usées, dont la cinquantaine de pratiquants de BMX a pris ses quartiers à Saint-Malo-de-Guersac. Des plans inclinés, de la reproduction de mobilier urbain notamment pour le skate et des modules dotés de courbes « qui permettent d’aller plus haut » pour le BMX. Le roller quant à lui « s’accommode très bien de ce qui se ferait pour le BMX ou le skate ».
Le comité de pilotage ira piocher quelques idées dans des communes dotées d’équipements bien conçus. Début mai, il commencera par Couëron, qui dispose d’un skatepark de 550m2. « Une petite aire plutôt bien exploitée », estime Christophe Corbel. Le président de Daily Grind, l’une des associations qui prennent part à la concertation, aimerait également emmener le comité de pilotage à Nantes, voir une aire de streetpark située dans le centre-ville.
Des pratiquants de toute la France
Sur la même longueur d’ondes, Ville et associations imaginent un équipement polyvalent et multi-niveaux. « Il faut le concevoir de façon évolutive, que sur le même site il y ait une marge d’évolution », estime Christophe Corbel. Sur les 1800 m2 du futur skatepark, William Cesbron imagine « des coins débutants et d’autres pour les plus confirmés ». Jean-Michel Talbourdel voit déjà « un lieu d'échanges intergénérationnel avec un espace pédagogique ».
Particulièrement attendu à Saint-Nazaire, le skatepark - réalisé avec un budget de 500 000€ - pourrait intéresser des riders de toute la France et au-delà. « On sait qu’on va drainer une population qui ne s’arrête pas à Saint-Nazaire et ses environs », avance Jean-François Moynard, chef du service patrimoine sportif et manifestations.
Christophe Corbel envisage déjà d’inscrire le futur « spot » sur une carte de France qui pourrait ramener beaucoup de skaters, pendant les beaux jours. « Des parcs comme ça, sur le front de mer et en plein air, il n’y en a pas beaucoup. » Daily grind anticipe déjà l’arrivée de ce nouvel équipement : « On va faire évoluer le skate à Saint-Nazaire. Avec un bel équipement, la ville pourrait peut-être devenir une étape de championnat. »
Le 23/04/2023 par Florence LAURENE dans
Saint-Nazaire : essai en mer pour le MSC Euribia
Saint Nazaire Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest