Saint Nazaire Infos

Un skatepark sur le front de mer en 2013

Un nouveau skatepark verra le jour avant l’été 2013 à Saint-Nazaire. Pratiquants de BMX, roller et skateboard l’attendent de pied ferme. La Ville vient de lancer une concertation.
skatepark de Pornichet
skatepark de Pornichet

Les adeptes de glisse urbaine se retrouvent surtout aux skateparks de Guérande, Le Pouliguen, Pornichet, Nantes… A Saint-Nazaire, ils investissent la ville et profitent du mobilier urbain, devant l’église située place des Quatre Z’horloges, sur le parvis de la mairie ou encore sur le port. L’arrivée d’un nouvel équipement à Saint-Nazaire, avant l’été 2013, devrait révolutionner la pratique. Un comité de pilotage, qui regroupe notamment des élus, des techniciens de la Ville et des associations d’usagers, s’est réuni pour la première fois au début du mois.

La Ville a lancé une phase de concertation et le site est d’ores et déjà établi. Le skatepark investira le square du 19 mars 1962, dans le prolongement du parc paysager, face à la mer. Parce qu’il est « sensible en terme d’aménagement urbain », souligne Jean-Michel Talbourdel, maire adjoint en charge des politiques sportives, le site devra bénéficier d’une attention toute particulière afin de ne pas être « défiguré ». Le concepteur devra imaginer un équipement qui s’intègre bien dans le paysage.

Visite à Couëron

Il devra également veiller à satisfaire des pratiquants de BMX, skateboard et roller. Des disciplines aux « besoins différents », explique William Cesbron, membre des Pelles usées, dont la cinquantaine de pratiquants de BMX a pris ses quartiers à Saint-Malo-de-Guersac. Des plans inclinés, de la reproduction de mobilier urbain notamment pour le skate et des modules dotés de courbes « qui permettent d’aller plus haut » pour le BMX. Le roller quant à lui « s’accommode très bien de ce qui se ferait pour le BMX ou le skate ».

Le comité de pilotage ira piocher quelques idées dans des communes dotées d’équipements bien conçus. Début mai, il commencera par Couëron, qui dispose d’un skatepark de 550m2. « Une petite aire plutôt bien exploitée », estime Christophe Corbel. Le président de Daily Grind, l’une des associations qui prennent part à la concertation, aimerait également emmener le comité de pilotage à Nantes, voir une aire de streetpark située dans le centre-ville.

Des pratiquants de toute la France

Sur la même longueur d’ondes, Ville et associations imaginent un équipement polyvalent et multi-niveaux. « Il faut le concevoir de façon évolutive, que sur le même site il y ait une marge d’évolution », estime Christophe Corbel. Sur les 1800 m2 du futur skatepark, William Cesbron imagine « des coins débutants et d’autres pour les plus confirmés ». Jean-Michel Talbourdel voit déjà « un lieu d'échanges intergénérationnel avec un espace pédagogique ».

Particulièrement attendu à Saint-Nazaire, le skatepark - réalisé avec un budget de 500 000€ - pourrait intéresser des riders de toute la France et au-delà. « On sait qu’on va drainer une population qui ne s’arrête pas à Saint-Nazaire et ses environs », avance Jean-François Moynard, chef du service patrimoine sportif et manifestations.

Christophe Corbel envisage déjà d’inscrire le futur « spot » sur une carte de France qui pourrait ramener beaucoup de skaters, pendant les beaux jours. « Des parcs comme ça, sur le front de mer et en plein air, il n’y en a pas beaucoup. » Daily grind anticipe déjà l’arrivée de ce nouvel équipement : « On va faire évoluer le skate à Saint-Nazaire. Avec un bel équipement, la ville pourrait peut-être devenir une étape de championnat. »

Auteur : CC | 14/03/2011 | 5 commentaires
Article précédent : « Station des Ecossiernes : une livraison hors normes »
Article suivant : « Débats « déséquilibrés » : l'opposition interpelle le maire »

Vos commentaires

#1 - Le 15 mars 2011 à 07h43 par Franck, Saint Nazaire
C'est clair qu'on l'attend... A bientôt 41 ans, ça fait 25 ans que je l'attend !
#2 - Le 18 mars 2011 à 07h55 par nouveau, St Nazaire
Bizarre ,bizarre Mr Bateux commence a etre en campagne pour les municipales de 2014.
Une honte de voir skatepark au bout de 25 ans comme un nouveau complexe en 2014 qui je pense devait etre fait depuis trés longtemps !!!!!!!!!
#3 - Le 21 mars 2011 à 01h34 par henriot, Saint Nazaire
la patience à enfin payé
on ne peut en dire autant des retraites
#4 - Le 01 avril 2012 à 14h24 par LAURENT, Saint-nazaire
Et pendant qu'on dépense nos impots pour les loisirs de quelques uns, les écoles et les gymnases de la ville se dégradent car pas suffisamment bien entretenus.
J'ai assisté à une compétition régionale de Gymanstique organisée par la FFG début mai dans le gymnase Paul LiEVRe dans des conditions désastreuses.
Avec plus de 300 licenciés et 2 clubs qui s'netraînent dans ce gymnase délabré !!!!

Franchement un Skate park ce n'est pas urgent !!! Surtout sur le front de mer... et le square du 19 mars qui vient tout juste d'être refait !! Quel gachis !
#5 - Le 01 avril 2012 à 19h05 par .nelson
A l'entrée de l'Adour se trouve un "skatepark" du bruit continu ; mais loin des habitations. Normal ! Mais la même structure au front de mer ; une hérésie. La butte du parc paysager :(A l'origine un théâtre à l'antique voulu par un architecte de la ville.) Au pied de cette structure, construisons là ce projet.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter