Saint Nazaire Infos

Un réseau Franco-chinois à Saint-Nazaire

Créé en mai dernier, le Centre interculturel Franco-chinois pour ambition de créer des liens culturels et commerciaux entre les deux pays. Il tenait une première porte-ouverte mercredi à la maison de quartier de la Chesnaie.
Jean-Michel Hougard et Ming Hong Hougard Chen
Jean-Michel Hougard et Ming Hong Hougard Chen

Un projet ambitieux pour cette association basée à Saint-Nazaire et issue de la volonté d’un couple franco-Chinois Ming Hong Hougard Chen et son mari, le Nazairien Jean-Michel Hougard.
Tout a commencé par une rencontre via internet entre les futurs époux, la jeune femme quitte la Chine où elle travaille dans l’import-export et se retrouve à Saint-Nazaire. Six ans plus tard, naît cette structure aux buts ambitieux : « favoriser l’accueil, les échanges et les rencontres interculturelles franco-chinoises et internationales. Mais aussi promouvoir, renforcer et aider les échanges entre les deux peuples dans les domaines artistiques, culturels, humains, commerciaux et scientifiques ».
Vaste projet, pour se faire, la présidente du Centre interculturel franco-chinois Ming Hong Hougard Chen et son mari frappent à toutes les portes : Chambre de commerce et d’industrie, la Région des Pays de la Loire, la mairie de Saint-Nazaire, l’ambassade de Chine, le Centre culturel chinois à Paris et l’institut Confucius.
Les instituts Confucius (孔子學院) sont des établissements culturels publics implantés par la République populaire de Chine dans plusieurs villes du monde pour promouvoir la langue et la culture chinoise. On en trouve dans plusieurs villes françaises (Paris, Rennes, Angers, La Rochelle).

L’idée semble séduire, l’association est soutenue dans ses actions par deux banques et va recevoir des centaines de livres, via l’ambassade de Chine, qui serviront de support pédagogique.
L’idée d’un jumelage est aussi lancée entre Saint-Nazaire et la ville de Xiamen, l’un des premiers ports containers du monde. Reste à convaincre la municipalité nazairienne. En attendant, les activités de l’association vont débuter à la mi-septembre : cours de chinois (découverte et perfectionnement), calligraphie, cours de cuisine dégustation du monde, Tai chi (太極拳) et des visites en Chine à programmer pour découvrir le pays de l’intérieur.
Les cours de chinois seront donnés par Ming Hong Hougard Chen et par un professeur nantais. L’enseignement est aussi riche que diversifié, il propose un éventail large d’apprentissage avec aussi des axes de cours dirigés vers le tourisme et dans le domaine économique ou commercial.

Jean-Michel Hougard défend cette idée près de son épouse sous un autre angle : « Il n’existait pas de réseau chinois sur Saint-Nazaire, même si les chinois arrivent depuis 3 à 4 ans ici, en achetant des restaurants et des magasins. L’idée est aussi de conforter les relations de la quinzaine de couples franco-chinois qui vivent sur notre secteur géographique. Nous voulons aussi être ce trait d’union ».
Les projets ne manquent pas pour alimenter le Centre interculturel, avec des idées de rencontres, de conférences et d’expositions, d’ailleurs, la première d’entre elle se tiendra en novembre à Agora sur le thème de la peinture…chinoise.

Le Centre Culturel Franco-chinois organise une nouvelle porte-ouverte, samedi 10 septembre, salle du Petit Caporal (34, Avenue Guy de Maupassant) de 10h à 18h.
Pratique : Centre Inter culturel chinois-06 76 42 55 82.
http://www.asso-franco-chinois.fr
 

porte-ouverte
porte-ouverte
Auteur : JRC | 08/09/2011 | 7 commentaires
Article précédent : « Un marathon du jeu à la maison de quartier de Méan Penhoët »
Article suivant : « L’écriture d’invention avec Matière à mots »

Vos commentaires

#1 - Le 20 mars 2012 à 10h26 par Bouchet Mary, St Nazaire
bonjour,
je suis interessée pour des cours de chinois,la culture chinoise et participer aux rencontres éventuelles qui seront organisées
Mary Bouchet
#2 - Le 21 mars 2012 à 18h48 par RICAUD, Herbignac
Madame, Monsieur,
Je souhaiterais vous rencontrer dans le cadre de votre association afin de vous faire partager mes projets, notamment mes travaux de recherche sur Confucius. J'enseigne également le Français langue étrangère. Très respectueuses salutations. Muriel Ricaud
#3 - Le 02 juillet 2012 à 15h10 par DRIOL Jacques, Reims
A voir sur Wineexport, un documentaire sur le quotidien des chinois autour de la rivière Suzhou.
http://youtu.be/p-_Qxiu652I

Bien cordialement/jD
#4 - Le 28 août 2012 à 13h17 par CIFC, Saint-nazaire
Chers Amis,

Bienvenu au Centre Interculturel Franco-Chinois. Voici notre site:http://www.asso-franco-chinois.fr
N'hésitez pas à nous contact au 0676425582 ou franco-chinois@hotmail.fr
Journées Portes Ouvertes: le 15 et 22 septembre 2012 à la Maison des Associations. Nouvelles activités: Cours de peinture chinoise, Cours de Taichi,qigong, films chinois, jeux chinois etc.
A très bientôt!
Amitiés
CIFC
#5 - Le 07 septembre 2012 à 04h11 par Bernard LEBESCOND , Shanghai
Bonjour , ancien Nazairien ,retraite, je suis marie depuis 12 ans avec mon epouse Shanghaienne de naissance , voila 3 ans que nous habitons Shanghai ,apres mon dernier emploi a l Ile Maurice pendant 5 ans . La communaute Francaise de Shanghai est d eviron 16000 ames , peut etre plus , enregistes au consulat environ 12000, ce n est pas pour autant que le retraite que je suis connait beaucoup de Francais , la plus part sont jeunes et en activite . Je viens de creer un site , jene sais pas si c est bien au point, mais le but est de chercher a mettre ,des hommes Francais , avec des femmes Chinoises ,,dans les relations de mon epouse , il y a des personnes qui lui on dit leur souhait de trouver ,un compagnon Francais ....je parle de jeunes retraites , ou en fin de carriere , si des hommes plus jeunes sont interesse , il faudrait qu ils aient un projet professionnel en Chine .......Voila en deux mots . Au demeurant , j aimerais rester en contact avec votre asso et reste a votre disposition , si je peux vous rendre service. Tres cordialement
#6 - Le 28 novembre 2012 à 11h37 par HOUGARD CHEN , St-nazaire
Chers Amis,
Bienvenu au Centre Interculturel Franco-Chinois. Voici notre site:http://www.asso-franco-chinois.fr
Merci par avance de nous contact au 0676425582 ou franco-chinois@hotmail.fr, pour obtenir une information précise.

A très bientôt!
Amitiés
CIFC
#7 - Le 27 juillet 2013 à 15h11 par Centre Interculturel Franco-Chinois, Saint-nazaire
Chers Amis,
Nous recherchons des bénévoles
Vous avez envie de participer à une association multiculturelle, sympa, conviviale ?
Vous avez des projets, des nouvelles idées que vous aimeriez réaliser avec nous ?
Vous souhaitez vous investir dans le monde associatif ?
Vous êtes les bienvenus à Centre Interculturel Franco-chinois !!!!

Nous vous offrons un lieu convivial où règne la bonne humeur et où les différences cultures se mêlent, s’apprécient et s’enrichissent! Vous aurez la possibilité d’acquérir de l’expérience, d’évoluer dans le milieu associatif, de vous informer sur des sujets liés à certaines traditions chinoises,…
Venez rejoindre l’équipe du Centre Interculturel Franco-Chinois !
Avantages de bénévolat:
Profitez gratuitement des certaines activités, tarif des cours réduit de 10 %
Pour tous renseignements, contactez-nous vite! émail: franco-chinois@hotmail.fr .

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter