Saint Nazaire Infos

Un petit air marin à la maternité

Deux artistes de Pornic ont réalisé une fresque murale dans le service maternité de la cité Georges Charpak. Le pont de Saint-Nazaire, des fleurs et des animaux marins à découvrir sur les murs.

Un croc par-ci, un cœur par là. Le collectif Croc’cœur de rêves a illustré les murs de la maternité de la cité Georges Charpak. Léger, floral et coloré, le tracé plein de liés et de déliés est un régal pour les yeux. Le but de l’hôpital est de donner un côté humain au service. Les fresques sont présentes dans des couloirs et dans les salles d’accouchement. Chacune a le nom d’une fleur et ladite fleur a été peinte sur deux des murs des salles d’accouchement. Le service va être encore plus humanisé quand les noms des enfants qui y seront nés auront été ajoutés à l’illustration murale.

Carine Grevil et Sandrine Vallet, les deux designers de l’espace, sont arrivées dans la région il y a sept ans et habitent à Pornic. Connues à Strasbourg pour leur travail au CHU, c’est tout naturellement qu’elles ont démarché l’hôpital, et plus particulièrement la maternité, pour montrer leur travail. « Ce n’est pas un choix de travailler dans les milieux hospitaliers, ça c’est fait comme ça. Nous avons réalisé d’autres chantiers à côté », explique Sandrine Vallet.

Il leur a fallu environ un mois pour réaliser la fresque, mais ce qui prend beaucoup de temps c’est la conception qui a commencé au printemps.
Deux thèmes ont été voulus par l’hôpital : le travail sur l’image régionale avec le pont de Saint-Nazaire et des pêcheries,  et celui sur le monde sous-marin, « c’est un parallèle entre la mer et la mère. Nous avons un style, une façon de poétiser les choses », souligne Carine Grevil. Les deux artistes proposent des prestations personnalisées même s’il est parfois difficile de proposer de nouvelles choses.

 

http://www.crocoeursdereves.book.fr

Auteur : AP | 30/08/2012 | 1 commentaire
Article précédent : « L’enseignement pour tous avec le Cnam »
Article suivant : « J-7 pour les urgences »

Vos commentaires

#1 - Le 03 septembre 2012 à 13h32 par GUILLARD France, Saint-nazaire-ouest
J'aime bien, c'est frais, agréable à regarder.

Si les fresques sont pérennes, ils serait bon aussi que les belles pêcheries soient aussi pérennes, certaines sont parfaites, bien entretenues, que du bonheur.

Je soumets une idée pour les étés à venir:

* monter du 15 juin au 15 septembre ( VILLES-MARTIN, SAINT-MARC SUR MER ..... et autres plages ayant une largeur suffisant de sable( marées), chaque année des cabines identiques à celle d'autrefois, avec un badge spécial afin d'être ouverte par le seul locataire de la cabine.

Celà ferait encore plus vacances, emplois jeunes adultes pour tenir le bureau de distribution des badges, bracelets ...

Cela n'est que mon idée, mais pourquoi pas ? j'adore sur l'île de NOIRMOUTIER, alors ça serait bien chez-nous aussi.

A méditer.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter