Saint Nazaire Infos

Un nouveau logo, pour quoi faire ?

Telle est la question posée par Bertrand Lemasle président de l’association Saint-Nazaire Avenir Estuaire, et responsable du Parti Radical 8e circonscription.

"Retour vers le rouge du passé ! L'équipe municipale actuelle de Saint-Nazaire a sans doute senti l'urgence exprimée par les citoyens de changer le logo de la municipalité. Après des années passées à tenter d'améliorer l'image de la ville vers autre chose que les mouvements sociaux, voila que Saint-Nazaire se veut à nouveau ville rouge ? Décidément, l'énergie atlantique n'est plus là ! D'aucuns diront que les triangles de Varini, les piliers du pont vers Saint-Brevin, le grand portique des chantiers et sans doute plus important encore (SIC!), les cheminées du local de la compagnie des Abeilles au port affichent la couleur rouge. Mais franchement, en dehors de quelques aficionados de la ville, qui connaît ces codes couleur ?

Cela nous ramène à la question initiale, un nouveau logo pour quoi faire ? Faire plaisir à nos élus ? Refaire toute la déco des véhicules de la commune ? Revoir toute la signalétique de la ville ? Affirmer une communication iconoclaste vers un public d'initiés ? En ce cas, cela sera sans doute réussi ... En revanche, veut-on assurer la promotion de la ville vers l'extérieur ? Affirmer la vocation touristique et la rénovation de l'image de Saint-Nazaire ? En ce cas, l'objectif est sans doute bel et bien raté !"

12/12/2017 | 30 commentaires
Article précédent : « Festival Les Escales : La programmation de Bertrand Cantat désapprouvée par le maire de Saint-Nazaire David Samzun »
Article suivant : « Le nouveau logo de Saint-Nazaire fait-il un flop ? »

Vos commentaires

#1 - Le 13 décembre 2017 à 08h36 par Chloé, Saint-nazaire
A la première réflexion, je n'avais pas pensé aux dépenses qu'entraînerait le changement de logo. Pour quel retombées? Le Maire se dit accablé par les économies à faire. Pourtant, il n'évoque pas le coût des rythmes scolaires à 4 jours et demi (1 million d'euros, parait-il) alors que le bienfait n'en est pas prouvé. L'enseignement privé est resté à 4 jours et les communes reviennent à 4 jours les unes après les autres.Si le maire ne veut pas tomber dans la politique politicienne qu'il balaie devant sa porte.
#2 - Le 13 décembre 2017 à 11h47 par Moyon, Saint-nazaire
Comme dans toute décision à prendre il y a les pour et les contre et aujourd'hui il faut mesurer les incidences.
C'est la raison pour laquelle je crois que la mairie a décidé d'attendre 1 an avant de revenir en arrière ou maintenir ce qui a été fait.
Enfin, çà n'est pas parce que le "privé" est resté à 4 jours qu'il faut affirmer qu'il a eu raison.
#3 - Le 13 décembre 2017 à 16h19 par Chloé, Saint-nazaire
#2 . "La Mairie a décidé d'attendre 1 an", c'est à dire l'année scolaire 2017-2018. OK donc on a eu le temps de réfléchir. Maintenant a question se pose pour la rentrée 2018 et donc pour le budget de 2018 si le coût est bien d'1 million d'euros (à vérifier). Non seulement le privé est resté à 4 jours, mais les communes reviennent les unes après les autres à 4 jours. Chaque jour amène son lot de retour: aujourd'hui Guenrouet, je crois.
Saint-Nazaire veut-il rester le village gaulois? Il est évident qu'à la rentrée 2008, l'immense majorité des communes sera revenu à 4 jours.D'autre part les TAP peuvent être reversés le mercredi matin, ce qu'annoncent déjà de nombreuses communes.
#4 - Le 13 décembre 2017 à 19h57 par Lionel, 44600
Samzun veut tuer le père !
Je crois me souvenir que Joël Batteux avait assez largement dessiné l'actuel logo.
Le maire actuel devrait attendre que le prochain maire puisse décider de l'opportunité d'une nouvelle charte graphique.
#5 - Le 14 décembre 2017 à 12h07 par Andréa
En plus pour un nouveau logo minable et moche qui va coûter cher à la ville ce n'est pas lui qui a reculé le votre du budget en attente des décisions du gouvernement et maintenant il balance son petit logo "merdique"
Qui va coûte cher tout comme les installations en bois en plein centre ville qui ont coûté quasiment 1 millions d'euros et pour qui pour personne car ce n'est pas ça qui fera revenir les nazairiens en centre ville, on est pas des idiots mais je suppose que cela doit gonfler certaines chevilles
#6 - Le 14 décembre 2017 à 13h42 par Doliprane, Saint-nazaire
Samzun veut tuer le père ?

Samzun tue déjà Saint-Nazaire !

Le roitelet veut laisser son nom dans l'histoire de notre ville.
Son règne se manifeste par son sectarisme et la très haute opinion qu'il a de lui même, son mépris vis à vis des salariés de la ville et bien sur de ses adversaires politique

Un mandat de maire qui ne durera qu'un municipe et c'est heureux, malheureusement il restera de lui ce triste logo qui ne représente en rien Saint-Nazaire
Tournons la page vite de l'ère Samzun et de ses néfastes prétentions
#7 - Le 14 décembre 2017 à 16h10 par barbalulu, Mean
C est sûr qu il ne pouvait pas être VERT en tous cas .

Ca serait Plus utile de marquer St Nazaire sur mer ou St Nazaire l océan voire l estuaire ...
#8 - Le 15 décembre 2017 à 07h55 par prajot, Saint-nazaire
J'ai du mal a comprendre cette équipe municipale !!!

Nous sommes une ville de mer.

Ce nouveau logo est ne représente pas Saint-Nazaire !!!!!

Combien va couter ce changement ?
#9 - Le 15 décembre 2017 à 11h49 par Andréa
ce ne sont que des mensonges qui resteront, discours d'un côté discours de l'autre
on s'insurge de la baisse des APL en stigmatisant les contructeurs privés (noté noir sur blanc sur un spitch adressé aux locataires SILENE) MAIS n'est-ce pas ce qui se construit à tout bout de champ à Saint-Nazaire, du privé et encore et encore du privé
du béton et encore du béton, et pour qui, on grande partie de ces constructions ne trouvent pas preneur donc cela sert les intérêts de qui
on prétend qu'il manque des logements à Saint-Nazaire alors que de très nombreux logements HLM sont vides
C'est lui et sa 1ère adjointe (qui gagne plus que lui à la mairie ???) qui devraient payer si ce nouveau logo se fait
#10 - Le 15 décembre 2017 à 20h52 par Moyon, Saint-nazaire
Andréa, sachez que l'intelligence c'est comme le parachute, quand on en a pas ... on s'écrase.(Desproges)
#11 - Le 16 décembre 2017 à 11h35 par Béton, Saint Nazaire
saint nazaire est en baisse sur l emploi .saint nazaire construit énormément mais l'as appartements ne se louent pas.saint nazaire se satisfait de la fermeture des magasins dans le centre ville mais encourage l extension des grandes surfaces.......... Mais qu apporte de positive cette équipe municipale depuis 2014. Peut être un rapprochement avec le modem .texier va t il faire vivre saint nazaire la nuit?,,,,
#12 - Le 21 décembre 2017 à 20h05 par Chloé, Saint-nazaire
Le graphiste du nouveau logo de Saint-Nazaire aurait encaissé 9.000 euros. J'ai mis le conditionnel, parce que c'est ce qui se dit. Ce coût ne prend pas en compte le changement de Logo dans les différents services. Chaque service va sans doute prendre sur les fonds qui lui sont attribués, ça se verra moins.
#13 - Le 22 décembre 2017 à 15h27 par barbalulu, Mean
9500€ c est rien du tout pour un logo .
bon d accord , il a l air con .mais on va s habituer .
#14 - Le 22 décembre 2017 à 23h28 par Moyon, Saint-nazaire
La somme consacrée pour créer un logo n'a rien de scandaleuse. Par contre l'agence qui a été retenue a fait un travail plus qu'ordinaire, sans la créativité qu'on peut attendre d'une structure professionnelle.
#15 - Le 24 décembre 2017 à 15h14 par Jean-Michel DOYON, Sant-nazer
C'était bien parti pour la nouvelle équipe: port de plaisance, front de mer 3, Hélyce qui décolle, nouvelle piscine...

Et vlan, les cailloux commencent à arriver dans les chaussures:
- piscine en retard de 6 mois,
- illuminations de noël de merde, indignes d'une ville de 70 000 habitants,
- patinoire en plastique quand d'autres en mettent une vraie à noël,
- hôpital au bord du gouffre (financièrement et humainement),
- taxe d'habitation sur les résidences secondaires qui fait des nazairiens occasionnels (ou par héritage) des pestiférés,
- projet de mosquée pharaonique (1500 places sur un terrain de 6000 m2), terrain de La carène cédé à un prix dérisoire,
- commerce qui ne décolle pas, pire, les boutiques fermées augmentent malgré le discours façon méthode Coué...
- logo minable qui ne met pas en avant le caractère maritime, mais les couleurs du pont (sic) et Eifage ! Un concours auprès des habitants aurait donné un meilleur résultat.

Début de la fin? Bon quand on sait que 5 à 7 listes dites "de gauche" se préparent pour 2020, l'équipe actuelle n'a pas de souci à se faire... Comme sous Batteux, ils seront réélus même avec une abstention forte et un petit 40%... Les opposants n'ont toujours rien compris!!!
#16 - Le 26 décembre 2017 à 11h01 par castor et pollux, Guindreff
quel est ce prix dérisoire de terrain de 6000 m2 constructible pour l association musulmane ?

L eglise st Anne attend la réparation de ses cloches depuis 15 ans et son haut parleur ( pour le bruit des cloches de remplacement ) est en panne depuis 5 ans . De plus un parking plus grand serait utile lors des offices , pourquoi pas 6000m2 aussi ?
#17 - Le 26 décembre 2017 à 15h05 par Wagner
35€ le mètre carré.

L'association a 5 ans pour lever 1 million d'euro nécessaire à la construction de sa mosquée.
#18 - Le 26 décembre 2017 à 15h28 par Moyon, Saint-nazaire
Si l'on additionne toutes les emprises des églises nazairiennnes, on doit pas être loin des 6000m2 !!!
Pour ce qui est du stationnement, il n'y a pas si longtemps on se rendait à pieds à la messe puisque les églises sont implantées dans les quartiers.
S'y rendre à pied tiendrait ainsi du vrai chemin de croix auquel devrait se plier tout bon pratiquant ...
#19 - Le 27 décembre 2017 à 12h19 par shoguun, Saint-nazaire
D'après Wagner #17

Le prix de vente du terrain pour la mosquée de Saint-Nazaire serait de 35 euros du M2

Je vois que d'après Ouest France Immo le prix médians du m2 à Saint-Nazaire se situerais autour de 239 euros du m2

Que nous vaut une telle mansuétude du maire de Saint-Nazaire Samzun envers la religion islamiste ?

L'Islam religion d'état dans la municipalité socialiste nazairienne ?

Ouvrons le débat
#20 - Le 27 décembre 2017 à 21h31 par Moyon, Saint-nazaire
Shoguun, le retour ...
Si l'on peut discuter autour du prix du terrain, je ne vois pas en quoi il serait choquant que la municipalité, fût-elle socialiste, ne trouvât pas matière à satisfaire une religion autre que catholique.
L'entretien des églises est dévolu aux mairies (quel budget global pour St.Nazaire ?), malgré la séparation de l'Eglise et de l'Etat (c'est la loi).
Normal que l'Islam ait droit à quelque considération. Le tout est de connaitre l'origine des autres sources de financement ...
#21 - Le 29 décembre 2017 à 15h50 par castor et pollux, Guindreff
6000m2 d espaces verts sacrifiés pour du logement hlm, vendu à 100€ le m2 à Silene , passe encore mais pour une mosquée , alors qu ' on peut prier chez soi dans sa chambre, ou pour un centre culturel ou cultuel, non il n y a pas de raison de baisser /sa culotte / je veux dire le prix du foncier. C est une subvention déguisée
Quel entretien des églises ? les cloches en panne depuis 10 ans à St GOhard ? l heure est aux economies et pas seulement pour Bitru,
#22 - Le 04 janvier 2018 à 13h04 par Andréa
vous parlez de 35 € le mètre carré alors que d'après mes informations il a été acheté environ 70 € le mètre carré, d'autre part le prix moyen de 239 € sur saint-nazaire ne s'applique pas à tous les terrains Regardez le PLU tous les terrains n'ont pas la même codification et cela joue sur le prix sachant que ce terrain est inondable d'après ce qu'on m'a dit
quand au financement, renseignez-vous un peu avant de balancer des allégations, ce sont les fidèles qui vont payer via des dons ce n'est pas l'argent public
Réponse à Castor, oui on peut prier chez soi mais cela vaut pour toutes les religions et pourtant les églises, elles, sont toujours là et entretenues par l'argent public à l'inverse des mosquées ou autre
#23 - Le 08 janvier 2018 à 14h18 par castor et pollux, Guindreff
non andréa , il y a 15 mile églises en attente de démolition faute de moyens d entretien.
#24 - Le 09 janvier 2018 à 15h31 par Moyon, Saint-nazaire
# 23
Les églises sont de moins en moins fréquentées !!!
D'accord, la loi prévoit que leur entretien incombe aux communes, mais on peut débattre de l'intérêt de financer des places vides.
Rappelons que le Vatican est un état riche, ainsi que les évêchés français ...
#25 - Le 09 janvier 2018 à 16h23 par C. Mavillossi, St Nazaire
Pour le nouveau logo décidé en petit comité et en catimini, il faut être très optimiste ou très daltonien pour y voir (les marqueurs de notre ville) , ou (qu'il convoque des images de bord de mer ou de grand large).
Mais le plus insupportable de la part du maire de St Nazaire, c'est de faire de ce logo l'étendard de l'ambition du fameux projet soi disant stratégique concernant notre ville.
Car que se cache t'il derrière la sans cesse rabâchée vitrine du front de mer et de la place du commando qu'entre parenthèse il aura fallu trente ans de réflexion à la précédente municipalité pour mettre en œuvre la nécessaire rénovation de cet espace.
Alors en quoi ce projet qui fait l'essentiel de la pagination du dernier numéro du magazine municipal s'avère t'il stratégique ? S'agit t'il de s'attaquer au chômage qui malgré l'embellie économique réelle ne profite qu'à la marge aux Nazairiens, s'agit t'il de s'attaquer à la pauvreté qui fait de notre ville la dernière en terme de revenu des communes de la Carène.S'agit t'il encore de contester à Nantes la concentration des formations des centres de recherche et d'innovations et les emplois qui leurs sont liés. En effet il est grand temps de contester et pas seulement à Saint- Nazaire les rapports de vassalité des villes moyennes face aux "seigneuries métropolitaines".
Et puisque il est question pour notre maire de mettre en avant la transition énergétique effectivement incontournable, étonnons nous du silence sur l'absence de réflexion concernant les déplacements doux et les transports. Il faut dire que l'état pitoyable de la voirie dans notre ville peut expliquer ce silence assourdissant.Et puis il y a également les paroles et les actes dans ce domaine, deux exemples pour expliciter ce propos, 1) le futur écoquartier de Sautron ou les premiers immeubles qui y seront construits ne posséderons ni panneau solaires et eau chaude, ni récupérateur d'eau de pluie. Même absence place du commando, stratégique vous avez dit !...
#26 - Le 10 janvier 2018 à 17h06 par Andréa
ce qui devrait vous inquiéter c'est de voir Saint-Nazaire aux mains des promoteurs immobiliers alors que notre ville n'a pas besoin de tous ces logements (il suffit de regarder le nombre incalculable de logements déjà en vente dans les agences immobilières)
à quel prix sont vendus tous ses terrains à ces promoteurs qui obtiennent des permis de construire à tour de bras, et que dire de la place du commando, N'est-ce pas le propriétaire du leclcerc qui va ouvrir là-bas un restaurant ? alors qu'il s'est déjà vu obtenir l'ouverture de l'urbanisme pour tous les terrains qu'il a acheté sur l'immaculée
#27 - Le 11 janvier 2018 à 09h24 par shogun, Saint-nazaire
Chronique d’une lettre de cachet sous le règne du petit roi David 1er, dans notre bonne ville de Saint-Nazaire.

En l’an de grâce 2017 de notre ère , un matin au chant du coq, Davis se réveilla tout ébahi et de fort mauvaise humeur.

« Que vais-je laisser de durable dans ma bonne ville ? Le pouvoir est éphémère, le peuple versatile peut exiger ma tête dans quelques mois. »

Que changer, que créer qui marquera pour les siècles à venir mon passage à la tête de mon royaume.

Des jours passent et tout à coup , la lumière fuse
Si je changeais le blason de ma principauté ?, je n’ai jamais beaucoup aimé les armoiries créer par l’ancien Roi Joël 1er qui ne m’a jamais assez apprécié à ma juste valeur.

Sitôt dit, sitôt fait, notre petit roi convoque sa cour restreinte, Baronne en cours, petits Marquis et courtisans en grâce

-« J’ai décidé de changer le blason de ma bonne ville et une idée lumineuse a traversée mon esprit, je vais la soumettre aux héraldistes du royaume que je me fais fort de convaincre.

Sire, sire faites-nous partager votre lumineuse idées de génie crient en cœur les courtisans.

-J’ai vu dans mon rêve une armoirie rouge sang., qui dans mon esprit flattera le bon peuple en lui rappelant le regretté petit père du peuple, le grand Joseph Staline tsar de toutes les Russies et bienfaiteur de l’humanité.

Conquis, petits Marquis et courtisans ne manquaient pas d’éloges : Sire, votre ramage vaut bien votre plumage, vous êtes bien le roi des animaux

Un petit Baron pourtant s’enquit..Sire croyez-vous que votre conseil royal (conseil municipal actuel) va valider votre projet ?

-Diantre baron, répliqua David, demander l’avis à des gueux et puis quoi encore, pour endurer moqueries ou critiques. Il faut dans la vie quelquefois décider seul pour bien vivre ensemble.

Ainsi naquit la lettre de cachet en l’an de grâce 2018 , sous le règne de Sans Un 1er dans notre belle ville de Saint-Nazaire
#28 - Le 29 août 2018 à 21h02 par Jean-Jean Le Nazairien, Sant-nazer
"Un nouveau logo, pour quoi faire ?"
En tous les cas, si ce logo à coûté 9500€ TTC, cela représente juste 8 mois de SMIC à 1188€ Net (35h)...
Vu l'allure du logo :-( , comment dire... il aurait surement valu payer 8 mois de SMIC.
L'ancien logo était largement plus moderne.
Avec ce logo rouge, on revient à l'époque du "rouge" et probablement "des rouges", certainement une volonté affichée de la Mairie de Saint-Nazaire.
Sinon ce logo aurait été tout simplement refusé en l'état.
En tout cas, un merveilleux flop ce logo !... Ah, la "Belle Époque" !
#29 - Le 04 septembre 2018 à 12h05 par chaussette
On peut en tout cas voir que l'infographiste qui a créé le logo est un habitué de la ville de Lille :
https://dailynord.fr/2013/05/le-nouveau-logo-de-la-ville-de-lille-fait-parler/

Le logo a une étonnante ressemblance... Il faut également rappeler qu'en 2013, Lille parlait d'un logo moderne. En 2018, ça fait tout de suite un peu moins moderne.
#30 - Le 05 septembre 2018 à 18h18 par lenjomineur, Saint-nazaire
#27 shogun
Je cite

"Un petit Baron pourtant s’enquit..Sire croyez-vous que votre conseil royal (conseil municipal actuel) va valider votre projet ?"

Est il exact que le conseil municipal n'ait pas été consulté sur le changement de logo de la ville de Saint-Nazaire ?
Donc c'est le fait du prince Samzun ?

j'ai du mal à croire à cette information, a quoi sert un conseil municipal dans ce cas

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter