Saint Nazaire Infos

Un milion de manifestants en France, dont 5000 à Saint-Nazaire

La journée de mobilisation pour la défense de l'emploi, des salaires, des retraites a réuni plus d'un million de manifestants en France. A Saint-Nazaire, ils étaient près de 5000 au rassemblement de départ, place de Amérique Latine face à l'entrée du Ruban Bleu. Un chiffre qui reste important, mais cependant quelques peu en trompe l'oeil.

Malgré l'absence remarquée du syndicat Force Ouvrière, près de 5000 manifestants se sont retrouvés devant le Ruban Bleu à l'appel de la CFDT, FSU, Solidaires, UNSA et CGT. Objet de cette journée ; la défense des retraites, de l'emploi et des salaires. Parmi, la foule des manifestants, on a pu remarquer la présence de nombreux jeunes et c'est sans doute là un des points importants de ce rassemblement. La précarité de l'emploi, dans le bassin nazairien suscite de plus en plus d'inquiétudes et la tranche des 20/35 ans semble de plus en plus  prendre conscience de l'urgence d'agir pour l'avenir de tous.
 
Une ambiance morose
 
Si le chiffre de 5000 manifestants est révélateur des inquiétudes, qui habitent les habitants de St Nazaire et des environs, on peut cependant s'interroger sur l'ambiance qui régnait au cours du défilé. A vrai dire, on a ressenti ici et là un enthousiasme limité ce qui explique sans doute le calme plat qui régnait dans le cortège. Doit-on y voir là, une certaine résignation ou simplement une revue d'effectif avant la grande tempête
qui risque de secouer une rentrée de septembre, qui pourrait s'annoncer beaucoup plus virulente tout cas, l'avenir nous le diras, mais à entendre les discours des différents intervenants, ce rassemblement marque le début d'une longue marche vers un combat qui sera difficile à mener et encore plus à Saint-Nazaire qu'ailleurs.

27/05/2010 | 0 commentaire
Article précédent : « Chantier naval de Saint-Nazaire : Danièle Rival fustige l’attitude du Conseil Régional »
Article suivant : « Saint-Nazaire "Solidarité" maître-mot de la fête des nouvelles »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter