Saint Nazaire Infos

Un marché bio artisanal, et espagnol

Gijón et Saint-Nazaire continuent de tisser leurs relations, facilitées par l'autoroute de la mer. Un marché bio et artisanal s'était posé pour trois jours auprès du Paquebot à l'occasion de la semaine de l'Europe.

À Gijón* chaque deuxième week-end de chaque mois, s'installe sur la grand-place un marché « ecolórico » et  «  artesanal », une trentaine de commerçants sont groupés en association www.ecologicoartesano.com. La municipalité depuis plusieurs années travaille avec Saint-Nazaire pour que des liens se tissent entre les deux villes. Jusqu'à présent Gijón avait joué la carte touristique. Mais pour installer de vraies relations il faut aussi développer d'autres domaines. D'où l'idée de proposer à l'association culturelle du marché écologique et artisanal de venir à Saint-Nazaire pour un week-end en utilisant la ligne maritime. Aussi le marché a changé de place : de la Plaza Mayor de Gijón à la place de l'Amérique latine de Saint-Nazaire. Une vingtaine de commerces sur les trente de l'association utilisaient les petites tentes blanches prêtées par la Ville.

Idées de week-end

On trouvait sur ce petit marché par exemple la charcuterie du nord de l'Espagne avec chorizos et morcillas, des haricots, du maïs, des fromages et des miels succulents. Mais aussi du vinaigre de fraise, du vin de pomme ou des savons, des plants pour le potager. Tous des produits bio. Des productions artisanales telles que des tableaux de fleurs séchées, des sacs de cuir, des objets de bois, des bijoux fantaisie étaient exposées. Les propositions touristiques de la région des Asturies, sont nombreuses et présentées sur des brochures à la réalisation soignée. Comme l'année dernière LD lines, compagnie maritime de liaison n'a pas mis beaucoup de générosité d'accueil (décoration du stand, confort) sur son stand sinon l'amabilité de la personne présente. C'était d'autant plus visible que l'accueil sur les petits stands est remarquable, un ou deux « volants » intervenaient pour aider les clients et les commerçants à s'expliquer, à échanger des recettes, à s'assurer que ça se mangeait « chaud ou froid ».
L'affluence n'était pas énorme ce dimanche après-midi mais les commerçants étaient assez contents de leur samedi. Ils proposaient de recevoir  des marchands de Saint-Nazaire sur leur marché .
« C'est très facile de venir avec le bâteau ». Pour donner des idées de week-end gourmand et touristique.

* Asturies, Nord Espagne

Auteur : LY | 07/05/2012 | 1 commentaire
Article précédent : « Petite visite de la Cité sanitaire »
Article suivant : « Les commerçants le disent avec des fleurs »

Vos commentaires

#1 - Le 28 août 2012 à 09h30 par el attar, Fontaine Etoupefour
bonjour j organise a auxerre en septembre le pays invité l espagne en septembre ,mais la personne qui devait venir avec 3 artisant ne peut plus pour raison famillialle, de ce fait serait ilpossible d'avoir les coordonnées des exposants espagnols qui ont fait ce marché , c'est urgent merci
m el attar port0685672791

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter