Saint Nazaire Infos

Un marathon du jeu à la maison de quartier de Méan Penhoët

Imaginez que pendant 24 heures vous n’ayez rien d’autre à faire que de jouer ! C’est ce que vous propose la ZLUP (Zone Ludique d’Utilité Publique) à partir de samedi 11 heures jusqu’à dimanche 11 heures à la maison quartier de Méan Penhoët.
Organisateurs des 24h du jeu
Organisateurs des 24h du jeu

3...2...1...À vous de jouer ! Pendant 24 heures, à partir de samedi matin la maison de quartier de Méan Penhoët va se transformer en un espace ludique de quatre pièces. Une manifestation ouverte à tous de 0 à 99 ans avec un espace dédié aux très jeunes enfants. Sur place 300 jeux de toutes sortes : des jeux surdimensionnés, des grands jeux en bois qui nécessitent adresse, équilibre, rapidité ou encore de la communication entre les joueurs, des jeux de société, des jeux de rôle, des jeux de cartes traditionnelles, ou encore des tournois de Magic qui se pratiquent à 2 ou à 4. «Le but est de favoriser les rencontres à travers le jeu. L’idée n’est pas de faire une compétition pour savoir qui est le plus fort, mais de faire se rencontrer des gens pour qu’ils discutent et s’amusent. » Explique Yann le Pollotec, le fondateur de la Zlup, association créée en 2007. Pour ces 24 heures du jeu, elle réunit les partenaires du collectif ludique : la maison de quartier de Méan-Penhoët, le JOK’Cœur, les Mages nazairiens et l’Éclair obscur. «Grâce au jeu on se retrouve dans un monde à part » poursuit Yann le Pollotec. «Les gens ont des comportements différents par rapport à leur vie de tous les jours, et c’est intéressant de voir à quel point cela peut provoquer la rencontre et l’échange. Notre société est cadrée et codifiée, et d'un coup on se retrouve propulsé dans un autre espace-temps. C'est un peu comme lors d'une soirée déguisée. L’ambiance est différente car on interprète un personnage et les codes changent. Pendant un jeu c’est pareil. Les gens se sentent plus libres dans leur expression. » La ZLUP détourne en quelque sorte la maxime de Descartes «Je pense donc je suis » pour la transformer en «Je joue donc je suis ».
Tout sera fait pour que vous restiez le plus longtemps possible, avec des boissons, de la restauration, et même un peu de couchage «mais chut, il ne faut pas le dire ! ». Entre 20 et 30 membres du collectif se sont engagés à tenir les 24 heures non-stop «avec beaucoup de café ». Mais vous pouvez seulement passer pour quelques minutes ou une ou deux heures. Une dizaine d’animateurs se relayeront également pour vous expliquer les règles des jeux proposés, ou encore pour compléter les équipes. Et pour les accros qui auront tenu toute la nuit, le petit-déjeuner sera offert dimanche matin.
À la maison quartier de Méan Penhoët, 1 rue Émile Combes. 

* Outre cette première édition des 24 heures du jeu, la ZLUP organise des soirées jeux chaque semaine à Saint-Nazaire. Rendez-vous les premier et troisième mercredis du mois à 20 heures Espace Heol Breir, 11 rue Armand Barbès. Et les deuxième et quatrième mardis du mois à 20 heures à la ludothèque de Méan Penhoët, 106 rue de Trignac.
Renseignements au 06 73 64 49 27 ou sur internet : http://zonelup.free.fr
Adresse mail : zonelup@gmail.com
 

Auteur : GG | 11/10/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « Forte mobilisation aux 24 heures du jeu de Saint-Nazaire »
Article suivant : « Un réseau Franco-chinois à Saint-Nazaire »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter