Saint Nazaire Infos

Un grand pique-nique Républicain à Saint-Nazaire

Le Groupe d'Action guérandais de la France Insoumise appelle au
GRAND PIQUE-NIQUE REPUBLICAIN du 14 juillet à SAINT-NAZAIRE ( Parc paysager )

Pour : - Le blocage et la baisse des prix de première nécessité.

- L'augmentation générale des salaires, retraites et allocations sociales au moins à hauteur de l'inflation. SMIC à 1500 euros.

- Une garantie mensuelle d'autonomie de 1063 euros pour chaque jeune.

Matthias Tavel, député NUPES ( Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale) de Saint-Nazaire y prendra la parole.

Deux rendez-vous pour le co-voiturage jeudi 14 juillet à 11 heures devant la mairie de Guérande et à 11h devant la gare de Pornichet

Pour tout contact:

guerande.insoumise@gmail.com

10/07/2022 | 5 commentaires
Article suivant : « Saint-Nazaire : les élus du groupe Ensemble, Solidaires et Écologistes à la Mairie soutiennent la NUPES »

Vos commentaires

#1 - Le 13 juillet 2022 à 15h22 par Florence LAURENE, St-nazaire
En quoi un pique-nique est-il "républicain"?
Il y a des pique-nique royalistes? anti-républicains? Nationalistes?
Cet après-midi je vais aller à Super U faire des courses républicaines ;-)
#2 - Le 14 juillet 2022 à 12h58 par Gregory, Saint-nazaire
En tout cas, il existe une culture républicaine.

Cela fait référence aux banquets républicains du XIXe siècle, qui permettaient de contourner les lois interdisant les rassemblements politiques - notamment sous Napoléon III.

Ils eurent un rôle important dans l'établissement de la IIIe République, i.e. le moment où la France est devenue une démocratie de manière stable (1875).

La France Insoumise n'est pas ma tendance politique ; c'est juste que c'est fatigant de voir l'ignorance verser dans la moquerie, alors que poser simplement la question aurait été apprécié comme un signe d'ouverture d'esprit.

Personne n'est obligé de savoir ce qu'étaient les banquets républicains ; personne n'est non plus obligé de toujours et encore se moquer quand il/elle ne comprend pas une référence.

Par ailleurs, oui, les événements politiques comprenant un repas festif sont nombreux ; on est en France : toute occasion est bonne de faire une bouffe et de boire un coup. Nul doute que le seul parti anti-républicain en France, le Rassemblement National (quoi qu'il en dise sur le sujet), fait des pique-niques aussi.

Bref, ce pique-nique république du 14 juillet est une manière pour ce député LFI de rappeler son attachement à la République et une manière de réfuter le discours macroniste consistant à placer La France Insoumise hors du champ républicain tout en s'apprêtant à faire voter ses lois avec l'appui du Rassemblement National.

Après on peut nuancer et estimer qu'une fraction minoritaire de LFI dénote une tendance autoritaire : c'est ce que je pense en tout cas. Mélenchon en est un exemple, avec un rapport bonapartiste au pouvoir - qui est exactement celui de Macron : l'élection à la présidence fait de lui "Jupiter". Je n'ai guère de doute que Mélenchon se comporterait de la même manière - tout en menant une politique très différente. Mais la manière de gouverner est plus importante en République que la politique suivie : c'est la pratique du pouvoir qui perpétue la République.
#3 - Le 17 juillet 2022 à 22h12 par Florence LAURENE, St-nazaire
Cher Grégory, Vous ne me connaissez pas, et je vais vous répondre que justement je connais bien ce type de manifestation, que ce n'est pas de l'ignorance comme vous dites, mais de l'ironie, de l'humour.

Justement pour montrer l'absurdité de ce type de nom encore utilisé aujourd'hui, alors qu'une appellation plus simple aurait été toute aussi efficace.

Et mettre en exergue le côté Jacobin de LFI et surtout de son leader et c'est là que je vous rejoins dans le dernier paragraphe ;-)
#4 - Le 29 juillet 2022 à 18h49 par Hélas , Pornichet
Quand on se permet d’élire un député parachuté,*****MODERATEUR*****, on ne galvaude pas le mot républicain même pour un pique-nique, pauvres nazairiens !
#5 - Le 30 juillet 2022 à 12h36 par Hélas , Pornichet
Un député issu d’un parti anti sémite et pro islamiste !

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter