Saint Nazaire Infos

Un full pipe pour le futur skatepark

Dans les cartons depuis un bon moment, le projet de skatepark va se réaliser entre le front de mer et le parc paysager. Les travaux devraient débuter en janvier de l’année prochaine.

Le skatepark était attendu depuis longtemps. C'est un projet de la Ville réalisé en concertation avec les représentants des pratiquants (individuels et associatifs). Une assemblée plénière composée des principales associations de jeunes de la ville et de représentants du conseil de quartiers (Front de mer-Gavy-Océanis) est informée régulièrement de l’avancée du projet depuis le lancement de la réflexion. Un comité d’animation (représentants des utilisateurs, associations de jeunes, membres du Conseil de quartiers et représentants des services d’animation de la Ville) fixera les modalités de fonctionnement et d’utilisation de cet équipement ouvert au public.
 

Skateboard, roller et full pipe

Ce nouveau skatepark répond aux besoins des pratiques de glisse urbaine exprimés par les jeunes. Vaste de plus de 1 000 m2, il sera implanté à la jonction du front de mer et du Parc paysager, un lieu central, valorisant et accessible à tous. Et pour répondre aux besoins des différentes pratiques de glisse urbaine et à la pluralité des publics, le skatepark proposera un espace de pratique complet et polyvalent pour les diverses disciplines (skateboard, roller, BMX) et adapté aux différents niveaux de pratiques. Il regroupera trois entités :
- une partie bowl : des piscines vides dans lesquelles est né le skateboard moderne dans les années soixante.
- une  partie  ditch : bassin de rétention avec plans inclinés permettant les transferts vers le bowl.
- une partie street : un espace en ruban enlace les deux précédents en fournissant un long linéaire de pratique, ponctué de murets, tables, plans inclinés, tubes métalliques pour les slides ou encore palettes à weeling.

Cet ouvrage, en plus de son intérêt fonctionnel permettant  l’ over-vert (pratique en dévers au-dessus de la verticale).
Et, parmi les éléments remarquables du projet, une grande nouveauté (en France au moins) le full pipe, un tube complet, singularisera le skatepark de Saint- Nazaire. Cet ouvrage cadre le paysage dans son axe et permettra de réaliser des figures exceptionnelles.

 

Les travaux

De septembre à décembre 2012 se déroulera la consultation des entreprises. Les travaux commenceront en janvier 2013 pour se terminer en juin  pour que l’équipement soit à la disposition du public au cours de l’été.
Les sentiers existants, au Nord et à l’Ouest, vont être décalés, ce qui permettra d'installer le projet au milieu du double alignement d'arbres tout en les préservant. Le skatepark sera posé de manière asymétrique, longeant d'un côté le cheminement piéton et s'en écartant de l'autre. L'aménagement suivra le dénivelé naturel du terrain existant. Les volumes s'intègreront en creux, et seuls quelques éléments singuliers (curbs, rails, palette à weeling...) voire originaux (full pipe) émergeront.
Le cabinet Phytolab (Nantes) est chargé de travailler l’insertion urbaine du projet. C’est l’architecte paysagiste qui a planché sur l’aménagement du front de mer. Il a pour mission de rechercher la meilleure cohérence entre ces deux aménagements. Le cabinet Constructo (Marseille), spécialisé dans ce type d’équipements, réalisera l’aménagement technique du skatepark. Le projet devrait coûter au total 500 000 €.
 

Auteur : AP | 08/07/2012 | 67 commentaires
Article précédent : « Aviron, l'argent pour Jaunet aux championnats du Monde »
Article suivant : « La fête du sport, c’est tout l’été à Saint-Nazaire »

Vos commentaires

#1 - Le 08 juillet 2012 à 20h13 par REFRACTAIRE a encore frappé !!!
idée bonne, localisation mauvaise

quel est encore le crétin qui a choisi cet endroit ?
un skatepark, oui aucun problème
mais cet endroit était tellement joli avec la verdure qui débouche sur le front de mer
c'etait pas possible de le mettre juste de l'autre coté de la rue ? ou encore mieux au parc paysager ?

qu'est ce qu'il a dans le crane celui qui a choisi ca encore. on se fout vraiment de la gueule du monde.

et la stelle toute neuve pour les anciens combattants ? elle va servir de porte manteaux ?
#2 - Le 08 juillet 2012 à 20h29 par bib, St Nazaire
Voila un superbe projet !
un grand bravo à tous ceux qui y ont contribué
#3 - Le 08 juillet 2012 à 23h09 par Hervé
Voila un vrai skatepark, avec de tout et bien foutu. un peu tristounet sur les couleurs,des colorations des surfaces auraient été mieux qu'un graff.
très bonne localisation du projet, voir les exemples comme Marseille notamment.
Bravo
#4 - Le 09 juillet 2012 à 16h30 par Hervé
Super beau projet enfin pour la cote atlantique... Il y a de tout et très bien agencé. juste un peu tristouné en tout gris. De la couleur sur les bétons serait bien.
Bravo pour le positionnement en ville, entre le parc et la mer, comme pour le skatepark de Marseille, référence en la matière. Vivement la fin des travaux.
#5 - Le 09 juillet 2012 à 22h59 par Ducastel, Saint Nazaire
Un grand bravo à toute l'équipe (surtout Sandra et Gégé) et encore félicitations pour l'insertion de ce gros "tube". 'REFRACTAIRE' devrait mettre un pull car je n'ai pas froid aux yeux, mes figures seront spectaculaires dans ce grand rouleau coloré, et mes essieus se poseront aisément sur le mémorial. Peace à toute la smala.
#6 - Le 10 juillet 2012 à 15h27 par Johnny Horse
Quand on créer un projet pluridisciplinaire, c'est toujours une catastrophe. **********MODERATEUR*******************
#7 - Le 11 juillet 2012 à 14h36 par .nelson
Bon, un skatepark comme on dit en français, pourquoi-pas ? Il faut bien que le corps exulte ! Mais franchement choisir ce lieu : quelle absence de goût pour l'aménagement du front de mer. Ce projet va gâcher la perceptive front de mer parc paysager, ce dernier qui est en déshérence pourrait accueillir ce projet bruyant au pied de l'ancienne dune. Qui décide de quoi ? Personnellement, il y a quelques jours j'étais à Anglet, à l'embouchure de l'Adour et la même installation existe depuis plusieurs années, heureusement complètement isolée
#8 - Le 11 juillet 2012 à 15h07 par Gilbert Pierre, Saint-nazaire
Ok pour l'idée et le projet. Mais en cet d'endroit pourquoi? Pour favoriser la venue, le départ et d'autres joutes sur les pistes piétonnes et cyclistes où déambulent paisiblement les familles en marche de face?
Ok pour l'idée et le projet. Mais n'ést-ce pas un lieu idéal pour d'autres activités temporaires, passagéres ou spontanées, qui ne pourront s'y dérouler, kiosque à musique, impros théâtrales, jeux de kermesse, expos, animations variées, événements comme il s'en passe à Saint-Marc ?
N'est-on pas en train de se couper l'herbe sous le pied?
Pourquoi ce skate park n'est-il pas prévu plus bas dans le parc paysager, dans la même perpective, mais sans bloquer "définitivement" cette pelouse en bordure de mer?
#9 - Le 11 juillet 2012 à 15h42 par REFRACTAIRE a encore frappé !!!
si tout le monde s'accorde à ce que ce soit un bon emplacement, tant mieux
mais qu'on ne vienne pas se plaindre qu'il n'y a pas assez de verdure dans la ville

quant à la stelle, je laisse les anciens combattants et les algériens courir avec un baton après les gamins

et quant au projet en lui même, j'approuve car c'est une bonne idée
mais pas son emplacement
#10 - Le 12 juillet 2012 à 19h52 par J.R., Saint-nazaire
Pourquoi ne pas avoir réalisé ce skate park en face de la base sous-marine (béton pour béton), à coté de cette magnifique statue qui a coûté au contribuable près de 4 millions de FRANCS.
#11 - Le 13 juillet 2012 à 16h27 par Franck, St Nazaire
Ca plus de 25 ans que je l'attends... Bravo à ceux qui se sont bougés pour l'avoir... Bon ride... :)
#12 - Le 13 juillet 2012 à 21h55 par Frelon, St Nazaire
Bravo pour ce projet, une très bonne idée et un parc de toute beauté. Mais comme toujours, il y a des médisants.
Et pourquoi nous, pratiquants de ces sports alternatifs, ne pourraient pas évoluer dans un cadre idyllique face au bord de mer?
Notre histoire évolue, et que la stelle des anciens combattans soit placé ici ou ailleurs en quoi cela gene?
De plus, ceci est un atout au niveau touristique car le park aura un rayonnement national sur la scene des sport alternatifs voir même au dela.
ET cela n'empechera en rien d'organiser des evenements tels que des expos, des démos et autres évenements.
Si certaines personnent tenaient tant a garder cette espace de verdure, pourquoi ne vous êtes pas manifester avant, en proposant des projets concrets au lieu de blablater sur d'hypothétiques propositions. Cela fait plus d'une dizaine d'années que des pétitions et des réunions se succèdents afin d'avoir un "vrai" terrain de jeu et enfin on pense un peu à nous.
#13 - Le 13 juillet 2012 à 22h15 par Johnny Horse
Pourquoi vous avez censuré mon commentaire, il était un millier de fois plus pertinent que les autres torchons. Fasciste! Buraliste! Garagiste! Récipiendaire! Impétrant au pied pédant! π épée dent!
#14 - Le 14 juillet 2012 à 13h56 par .nelson
A Frelon. Si pour t'éclater tu souhaites un terrain de jeux ; et en ce 14 juillet pourquoi-pas les théâtres des opérations extérieures. Une association avec des moyens juridiques se crée, non pas pour faire capoter ce projet, mais pour le déplacer du front de mer vers le centre du parc paysager. Cela n’enlève rien aux passionnés de ce genre d'activités.Sinon expliquez-moi le pourquoi !
#15 - Le 14 juillet 2012 à 14h23 par CEl, St-nazaire
Super projet !
Je ne pratique pas mais j'apprécie ces sports spectaculaires. Je suis plutôt fière que ma ville se soit donnée les moyens d'un équipement qui pourra rendre jaloux les grandes villes !!
#16 - Le 14 juillet 2012 à 17h48 par REFRACTAIRE a encore frappé !!!
Très bon commentaire de Frelon, merci
Et commentaire argumenté, ca change

La plupart ne sont pas contre le projet, bien au contraire. C'est juste la situation qui porte à questions et remarques.
S'il s'agissait d'un point d'attractivité, pourquoi l'avoir mis entre la mer, les immeubles et une école ? Des cafés autour pour boire un verre ? (si ce n'est le point boissons de l'aire de jeu) ? De quoi acheter à grignoter ? Non rien. Attention a ce que ce ne soit pas un cadeau empoisonné, c'est a dire parker dans un coin les jeunes.
quelqu'un a dit en face la base. je dirais mieux. ouvrons une alvéole et mettons la à l'intérieur, à proximité des commerces, pour dynamiser encore plus le coin, et que vous puissiez vous amuser meme quand il pleut. c'est une idée que je lance en l'air en 360. lol
Ce qui pose problème c'est qu'on manque cruellement de verdure à Saint Nazaire. et la on bouffe de la verdure pour mettre du béton. c'est surtout la le problème.
quant à la stelle, moi je m'en fous totalement. mais je peux comprendre qu'une partie de la population tienne à un espace de recueil relativement calme. et vu la moyenne d'age, ca colle pas trop avec la moyenne d'age du pipe.

mais tes arguments sont bons Frelon
#17 - Le 19 juillet 2012 à 01h43 par Antoine, St Marc/ Mers
Enfin un bon point pour la ville!
Je pense que cela va dynamiser. C'est mon avis, mais le front de mer c'est un peu le lieu de la promenade du dimanche... Pourquoi ne pas accepter le changement et voir un peu de jeunesse dans les parages ?
Pour répondre à certains pessimistes:
si le bruit vous insupporte à ce point, le béton est beaucoup, beaucoup moins bruyant que des structures en métal ou bois.
Pour ce qui est du béton gris tout triste, je doute qu'il ne soit vite recouvert de graffiti!
Et pour les associations pour déplacer le skatepark... quel manque d'ouverture d'esprit ! Tous les éléments ont enfin été réunis, les plans ont été battu sur CE lieu. Ne venez pas tous gâcher.
#18 - Le 19 juillet 2012 à 09h34 par franck berthelot, St-nazaire
Je ne suis pas contre un tel projet mais deux points me semblent importants:

- l'emplacement. Cette facheuse habitude de raser le peu d'espaces verts de cette ville!
On (la mairie) a rasé les buissons de cet espace, les peupliers, viré une magnifique statue hommage aux disparus en mer pour, nous dit-on, "dégager la vue".
Donc cela parait illogique d'y placer un skate park aujourd'hui, même partiellement enterré. (en gros on dit: venez mais on vous met en sous sol pour pas trop vous voir).

- deuxièmement le cout d'un tel édifice: 500 000 euro pour grosso-modo une cinquantaine de pratiquants dans la ville. Au mieux une centaine avec les occasionnels.
Ca fait du 5 000 euro par participant.

Il n'y a pas beaucoup de sports ou d'activités qui bénéficient d'un tel ratio.
Oui il est normal qu'ils aient eux aussi un équipement, mais on aurait pu faire moins cher.

Dans le meme temps on nous dit qu'il n'y a pas d'argent pour refaire la rue Jean Jaurès, artère essentielle du centre ville allant au marché! Au moins virer les affreux pylones et les fils dignes des années 50.

Comme tout ce qui se fait dans cette ville, il n'y aura pas d'entretien: le lieu sera tagué (un peu j'veux bien mais ras le bol d'en voir partout), le béton déformé, il y aura des flaques d'eau croupissante dans le fond et dans 5 ans le lieu sera délaissé.

Une alvéole de la base aurait pu faire l'affaire, au moins en cas de pluie le lieu est à l'abri et on ne détruirait pas un 3eme espace vert!

Bref: OUI à un skate park, mais moins cher et dans un autre lieu épargnant le peu de verdure de la ville.
#19 - Le 19 juillet 2012 à 22h53 par Andrew Larsenal
" - deuxièmement le cout d'un tel édifice: 500 000 euro pour grosso-modo une cinquantaine de pratiquants dans la ville. Au mieux une centaine avec les occasionnels.
Ca fait du 5 000 euro par participant. "

pour répondre a cette remarque stupide en faisant court , c'est normal que le nombre de pratiquant n'est pas si élevé puisque les infrastructures déjà existantes sont nulles , tu aimerais jouer dans un terrain de foot avec des trous partout toi? non ! ba les rideurs c'est la meme chose , le skate parc est nul et quand les débutants voyent sa ils ont pas envie de s'y mettre ! voila pourquoi il faut ce projet , pour faire avancer le nombre de rideurs et rouler dans de meilleures conditions ! ( tu vas voir que le nombre va accroitre ;) ensuite pour le prix c'est rien , remarque tout les prix pour le football ,l'organisation pour les coupes d'europe , du monde , matchs, joueurs , payés pour taper dans un ballon. et la fabrication d'un stade de foot elle sert a combien de joueurs ? deux equipes seulement !! de plus les rideurs des autres villes vont se déplacer pour venir tester le parc( et oui on ne restent pas sur les mêmes spots, tout les skateparcs sont diffenrents , les terrains de foot sont tous les memes eux ), et consommer dans la ville , ce qui va creer un cerle vertueux pour l'emploi.
#20 - Le 20 juillet 2012 à 08h45 par Victoire, Saint-nazaire
Le projet en lui même est intéressant, mais le choix de l'emplacement est une ineptie totale, et les écolos ne disent rien, j'espère que les riverains vont réagir.
#21 - Le 20 juillet 2012 à 12h11 par z moullec, Sn
Ce que dit Andrew confirme les inquiétudes de beaucoup: il y aura des compétitions donc le peu de verdure qu'on laisse autour comme un alibi, sera envahi, piétiné puisqu'on y verra des camping cars, de la sono, de l'organisation quoi.

Moi aussi je suis favorable à un skate park, mais pas là non plus. Tiens pourquoi pas à la place de la piscine actuelle?

Puiqu'on va raser encore un peu de verdure du parc paysager derrière la soucoupe pour y construire une nouvelle structure... il y aura donc l'actuelle qu'il faudra bien démanteler non?

Pour le budget: c'est cher au vu du nombre de pratiquants... et effectivement pas plus que d'avoir claqué du fric (et des arbres) près des tennis pour un filet de "lanceurs de poids" qui doivent se compter sur une main à St-Nazaire!

Andrew nous parle de "riders" donc de mecs qui font de la compet', pas du gars de 15 ans du coin. Les premiers seront nombreux à venir c'est sur, les seconds pas forcément d'autant qu'ils se sentiront rejetés par les "semi pros".

Cela s'est vu avec le parcours de BMX au bois Joalland, j'en sais quelque chose, j'avais justement 15 ans à l'époque et les "amateurs" que nous étions avec des copains, avons vite été "virés" par les mecs qui avaient un bon niveau et qu'on "gênait". C'est le risque ici aussi avec le skatepark.
#22 - Le 20 juillet 2012 à 13h01 par REFRACTAIRE a encore frappé !!!
pas cool Andrew Larsenal sur la remarque stupide
ne dis pas aux autres ce que tu n'as pas envie qu'on te dise

Franck Berthelot dit des verités.

un tel projet oui, nous sommes tous d'accord
mais que ce soit un projet cohérent avec pein de choses : l'urbanisme, les lieux de vie, les espaces économiques, le cout , etc.
#23 - Le 21 juillet 2012 à 09h15 par Couvreux, Cholet
Franchement je vous envie. Mortel votre futur Park. Je pense que je vais déménager à St Nazaire courant septembre et ce n'est pas une blague.
A Cholet on à un park qui a ouvert au mois de juillet, bien moins complet.
Il à été construit aussi par Constructo et franchement c'est de la bombe, les surfaces sont super agréables a rider et lorsqu'il pleut il suffit d'a peine 5/10 min pour qu'il soit sec c'est mortel.
Je voit qu'il y a toujours d'éternel insatisfait.

J'ai remarqué un commentaire "Pourquoi si cher ?". Franchement je vais dire que 500 000€ pour ce genre de park moi je trouve pas ça si cher.
Après ne vous inquiétez pas de l'aspect environnemental car à Cholet le Park est la depuis Avril malgré qu'il soient tous les jours rempli de rider (50 a 60) des gens me demande encore ou il est. Constructo font du boulot super.

Ensuite pour les septique vous préferez quoi un park dans une zone qui ne servait a rien et qui va attirer une foule impressionnante (à Cholet environ 100 a 150 personnes par journée de week end) ou des riders qui pratique en pleine rue qui wax à mort muret, handrails et qui se mettent en danger ?

Pour l'encadrement des enfants c'est quand même mieux non ? Car oui le Skate, Roller, BMX et Trottinette sont des sport à part entière qui ont le droit d'avoir leur équipement.

Donc je vous donne RDV à l'ouverture de votre Park car je serait là.

Matt pratiquant de Roller à Cholet
#24 - Le 21 juillet 2012 à 11h29 par J-C, Saint-nazaire
Je n'ai entendu aucune personne opposée à la création d'un skatepark. Par contre, j'en connais beaucoup contestant sa localisation dans ce square qui doit rester un espace vert. N'y a-t-il pas une plaine de jeux dans le secteur de la Soucoupe?

Les remarques émises plus haut (F-B, Z.M) ne sont pas dénuées de bon sens et de vérités.

L'idée générale de la création d'un "boulevard nature", sorte de coulée verte partant de l'étang du Bois Joalland et se terminant sur le square du 19 mars 1962 n'est pas une mauvaise idée en soi. Pourquoi vouloir la terminer par cette monumentale structure?

Puisqu'on parle de ce square, j'apprécie qu'on ait remis en place la stèle commémorant le crash d'un bombardier (devoir de mémoire). Les inscriptions sont visibles et lisibles contrairement à la stèle de la guerre d'Algérie.
#25 - Le 22 juillet 2012 à 15h30 par franck berthelot, Saint-nazaire Les Palmiers
Cher "Couvreux-Matt",

La "zone qui ne servait à rien" s'appelle un espace vert ou un square ou un jardin public!

Ca fait TRES PEUR de lire ce genre de commentaire de la part d'un jeune!

Heureusement ils ne sont pas majoritaires et bon nombre sont aujourd'hui sensibles à l'environnement, leur avenir!

Ca serait beau une planete sans verdure hein? Que du béton avec des tags et des "spots" pour le skate partout! Cool!

De même que votre réflexion sur "500 000 euro je trouve pas ça si cher".

Quand on a moins de 20 ans, que l'on est encore financé par les parents, qu'on est pas obligé de travailler pour payer les impots locaux qui financent ces infrastructures (et bien d'autres effectivement plus onéreuses comme le théatre, le life ou hélYce), c'est clair que, 500 000 euro ç'est pas cher!
#26 - Le 23 juillet 2012 à 16h07 par REFRACTAIRE a encore frappé !!!
je me croyais tout seul à reprocher la localisation de ce projet, mais je m'apercois qu'il en est tout autrement.

les jeunes, c'est bien un truc comme ca et je suis pour.
mais pas la ou c'est présenté.
et excepté le prix, combien de jours par an ca va être utilisé ?
mon idée d'utiliser un alvéole de la base sous-marine n'est peut etre pas si conne. au moins les jeunes pourraient en faire toute l'année.
et puis comme ca, vous etes a coté de commerces, de bars, d'une superette, d'un arret de bus au pied.

non ca vous plait pas ma proposition ?
#27 - Le 25 juillet 2012 à 10h27 par G-D, Saint-nazaire
Eh oui cette municipalité nous a habitué à beaucoup d'incohérence, un exemple prégnant, ouvrir la ville sur le port tout en gardant la base!... Refaire le square et ouvrir la perspective sur le parc (ça a un coût), et tout bouleverser deux ans après pour implanter ce skate dont beaucoup parmi les intervenants sur ce forum, s'accordent non pas contre, mais pour le voir ailleurs.Personnellement je le verrais bien de l'autre côté de la rue de Pornichet, après le mini golf ce qui aurais l'avantage de préserver cet espace intergénérationnel, et de pouvoir apercevoir du bord de mer les évolutions de ces "riders" pour donner envie à ceux que cela intéresse de s'y rendre. L'endroit semble propice éloigné des habitations et ne surajoutant pas un coût à un autre coût préservant une ouverture de paysage et un espace vert propice au calme aux rencontre, voire à de petites animations festives.D'ailleurs une concertation bien menée aurait du se faire avec tous les Nazairiens intéressés et pas seulement avec les seuls pratiquants qui au vu de l'endroit proposé ne pouvait décemment être contre.
#28 - Le 26 juillet 2012 à 12h00 par J-C, Saint-nazaire
A ma connaissance, aucune association environnementale n'a été invitée à participer à la "concertation".
#29 - Le 28 juillet 2012 à 10h58 par REFRACTAIRE a encore frappé !!!
"concertation" de qui ca ?
"concertation" de quoi ca ?

J-C, vous le savez bien nous sommes à Saint-Nazaire
Saint-Nazaire, ville de contestation ultime, ville ou on pleure avant d'avoir mal

je rajouterais une chose
si c'est aussi sale que la plage (à proximité des jeux de plage) avec les canettes et les mégots de cigarettes, ca va être de la balle ce full machin

au fait, est ce qu'on va faire quelque chose pour les joueurs de bridge ?
#30 - Le 29 juillet 2012 à 17h42 par franck berthelot, Saint-nazaire Les Palmiers
Cherchez l'erreur: un skate park quasi identique en projet à Dieppe.

Sur un espace vert face à la mer!

830m2... 220 000€ (265€ le m2)

Chez nous: 1000m2... 500 000€ (500€ le m2)

ETRANGE???

PS: évitez de me répondre "ouais mais chez nous y'a un full pipe que l'autre n'a pas". Dans l'ensemble le projet est quasi identique et ce n'est pas cela qui justifie un prix proche du double!
#31 - Le 30 juillet 2012 à 06h47 par Couvreux, Cholet
Cher franck berthelot, désolé mais je ne pense pas que tu me connaisse, j'ai 26 ans et je travail depuis l'age de 18 ans, j'ai mon appartement depuis l'age de 17 et papa depuis l'age de 21 donc évite tes commentaires là dessus je sais ce que c'est que de payer des impôts.

Ensuite un espace vert effectivement ne sert a rien économiquement (désolé j'aurai sûrement du le préciser) alors qu'un park attire du monde (rider comme spectateur) et contrairement a ce que tu pense ses gens qui ne seront pas forcément tous de st Nazaire vont consommer des produits à l'intérieur même de la ville et en faire sa pub si il la trouve bien.

ensuite pour ton dernier message, il faut savoir que en fonction du constructeur , des matériaux utilisé et des modules installé les coût de fabrication peuvent énormément varié.
Que veux tu un park coûtant 220 000€ a réparé ou entretenir régulièrement ou un park a 500 000 € quasi indestructible qui nécessitera aucune intervention dans les 10 prochaines années à venir ?

Pour comparer il serait bien de prendre tous les éléments en compte. En tout cas ce qui est bien c'est que malgré tous ce qu'on dit le park se fera de toutes façon et ça honnêtement c'est vraiment cool. Alors RDV en Juin 2013 pour des rides de folies
#32 - Le 30 juillet 2012 à 09h17 par basketeur
Sincerement un chois d'emplacement en total contradiction avec l'évolution de cet endroit...
Pitoyable pour ce bel endroit plein de verdure...
Mais là encore le Nazairien doit se taire et accepter, alors que comme beaucoup je suis pour dans un endroit comme la base sousmarine mais bon...
#33 - Le 30 juillet 2012 à 22h01 par franck berthelot, Saint-nazaire Les Palmiers
Cher "couvreux". Ce qui est pitoyable c'est de lire ton discours: un espace vert sert bien plus économiquement que tu ne le crois!

Ne serait-ce que parce que à St-Nazaire, d'ici 2035 (donc demain), on aura 10 à 20 jours de canicule chaque année, que les températures moyennes seront de 2 à 3 degrés supérieures, et que l'on va perdre 100 à 200mm d'eau par an!

Alors oui, il est impératif et urgent de conserver et de créer des espaces verts!

Il n'y a pas que l'économie dans la vie. Sans nature, l'économie court à sa perte! Ah oui immédiatement certains en profitent, mais à moyen terme c'est l'humanité entière qui y perdra!

Et d'ici peu les profiteurs risquent de devoir se cacher car l'humanité ne se laissera pas faire et fera juger les massacreurs de nature... Qu'ils en profitent, les temps vont bientot changer.

Pour ce qui est de la comparaison, c'est justement le même constructeur avec des matériaux identiques.

Enfin il n'est pas sur et certain que le skate park se fera dans cet endroit, de nombreux particuliers et associations vont monter au créneau à la rentrée et il y aura des recours.
#34 - Le 01 août 2012 à 11h22 par jean-yves, Saint Nazaire
Oui, mais nous, il va falloir qu'on paye les honoraires de l'architecte paysagiste pour nous pondre une belle explication pour justifier aujourd'hui ce qu'il a refusé hier, pour ne pas obstruer la vision vers l'estuaire à partir de cet espace !
Pour le reste, quels crédits de maintenance et de nettoyage ? Car, habituellement, les alternatifs ne se préoccupent pas trop de ces détails !
#35 - Le 02 août 2012 à 12h26 par Maxime, Nantes
Cher Mr Berthelot

Concernant ton com sur le budget, sache qu'une courbe de 1m80 enfoui dans le sol coutera plus cher qu'un sol lisse sur une même surface.
Se réduire à comparer le park de Dieppe à celui de St Nazaire est juste incroyablement bête et ridicule !
Ensuite concernant l'emplacement je pense réellement que le skatepark sera un réel avantage pour ce lieu pour le moment vert et vide qui permettra de le faire vivre réellement.
#36 - Le 02 août 2012 à 12h45 par Maxime, Nantes
Pour finir sur tous vos commentaires médisants :
le constructeur n'a pas été choisi donc Berthelot avant de parler renseigne toi un minimum.
Ensuite pour le lieu, le front de mer ne sera pas gaché bien au contraire, le park sera pour 80% enfoui donc la vue restera quasi identique !
Ah si elle sera même bien plus originale avec ce full pipe qui donnera sur la mer !
Vous verrez comment cela va faire développer le lieu...
La base sous marine, nous y avons pensé et réfléchit mais vous laisseriez vos enfants de 10 ans aller faire du skate dans un endroit si glauque et squatter par les fameux chiens capuches de St Nazaire !?
Le skate/roller/bmx est aussi un sport tout comme le foot, le rugby, le tennis, nous aussi nous avons le droit à une infrastructure correct dans un cadre agréable !
Pour info, le béton ce n'est pas du métal, c'est le matériaux le moins bruyant.
Le projet existe depuis de nombreuses années, les pratiquants attendent cela depuis 20 ans maintenant.
Aujourd'hui ce skatepark va voir le jour, les pratiquants seront la pour le faire vivre et l'entretenir (le stéréotype du skater fouteur de merde il faut arrêter la)
Des réunions de concertation avec le voisinage ont bien eu lieu !
Pour finir, je vous attend tous à l'inauguration pour vous prouvez que vous êtes ridicule de réduire ce skatepark comme un gâchis d'espace vert.
#37 - Le 02 août 2012 à 15h32 par franck berthelot, Saint-nazaire Les Palmiers
Ce qui m'inquiète c'est de voir que les commentaires "en faveur" du skate park viennent... de Nantes, de Cholet, etc...

On entend pas beaucoup les premiers concernés, les jeunes nazairiens!

J'ose espérer que l'on ne va pas payer une structure qui servira essentiellement à des gens extérieurs à la ville, qui n'ont pas la chance d'avoir la même chez eux!

PS: comme il faut toujours préciser les pensées pour ne pas être critiqué ou pris au premier degré: je n'ai rien contre le fait que des nantais ou choletais viennent, au contraire, mais à la base, l'investissement est logiquement réalisé pour les jeunes du coin.
#38 - Le 02 août 2012 à 16h48 par REFRACTAIRE a encore frappé !!!
Désolé Maxime mais j'ai une autre vision des choses

"Vous verrez comment cela va faire développer le lieu..." >>> développer quoi ? des commerces ? une zone commerciale ? il n'y a rien à développer à cet endroit
"La base sous marine, nous y avons pensé et réfléchit mais vous laisseriez vos enfants de 10 ans aller faire du skate dans un endroit si glauque et squatter par les fameux chiens capuches de St Nazaire !?" parce que tu crois que ca va pas attirer les zonards le full machin ? je ne dis pas que les skaters sont des zonards qu'on s'entende bien. mais le problème est réel à la base sous-marine. un gros problème meme. mais la mairie ne fait rien.
"(le stéréotype du skater fouteur de merde il faut arrêter la)" >>> c'est toi qui le dit. et c'est pas spécialement ce que tout le monde pense ici

enfin tu parles comme ci c'était fait.
ce qui n'est pas encore le cas.
l'avenir nous le dira.
#39 - Le 10 août 2012 à 23h20 par transdanubien occidental
Pour ma part, je trouve que les matériaux sont tout a fait en adéquation avec l'esthétique germanique encore presente aux abords de saint-louis.
#40 - Le 24 août 2012 à 22h11 par Couvreux, Cholet
C'est dingue tous ces frustré qui n'y connaisse rien et qui ne cherche même pas à comprendre.

Un park est un endroit merveilleux rempli de culture, où les jeunes s'enrichissent énormément tout en pratiquant du sport. En plus ici St nazaire propose tous ça dans un cadre magnifique qui est le front de mer( rappelant que la mer est l'une des origines des sports de glisse)

Alors arrêtez de vous plaindre et profitez de ce qu'un tel park va vous apportez. Et de toutes façon montez ce que vous voulez pour résistez si j'ai bien compris le projet est en phase terminal donc il est trop tard pour toutes actions
#41 - Le 26 août 2012 à 11h52 par REFRACTAIRE a encore frappé !!!
chez moi la culture et le sport sont deux choses différentes

et dire que les jeunes s'enrichiront énormément de culture en pratiquant du sport, je vois pas bien mais bon.

en tout cas on sera bien content de trouver les frustrés comme vous dites pour payer ce truc.
#42 - Le 28 août 2012 à 01h35 par phephe
Ce skatepark est une excellente nouvelle, cela fait 15 ans que les pratiquants de sport de glisse l'attendent.

Partout dans la ville on laisse construire des immeubles et désarbrer aux alentours(aristide, avenue de lesseps, le nouveau collège et j'en passe).Ici justement il s'agit d'un espace avec très peu de verdure et aucun arbre.
L'argument de "suppression d'espace vert" est donc très hypocrite et négligeable comparés aux autres travaux effectués à Saint-Nazaire.

Petit coup de gueule vis à vis des bobos gauchos qui polluent notre ville avec leurs expos minables au life et leur théâtre qui ne servira au mieux qu'une seule fois dans l'année.
Pour une fois qu'on pense réellement aux jeunes, ce n'est vraiment pas le moment de nous mettre des bâtons dans les roues.
#43 - Le 28 août 2012 à 09h22 par REFRACTAIRE a encore frappé !!!
phephe,

petit rappel
le gazon qui devrait sauter pour le full machin, c'est gazon rouleau qui a été posé il y a quoi ? 3 ans et qui a couté bonbon
c'est ca qu'on appelle espace vert

je me pose une question technique
vous etes motivés, c'est très bien. mais irez vous dans votre full machin alors qu'il pleut ou qu'il fait froid et surtout si c'est plein de sable après une tempete ?
autre question finalement, comment nettoyez vous le sable qui s'y est amassé ? le ferez vous vous memes les riders ou attendrez vous que la mairie veuille bien s'y coller un jour ?
#44 - Le 28 août 2012 à 15h58 par .nelson
D'accord pour l'implantation d'une piste, mais pas à cet endroit (Trop prés du front de mer, nuisances de toutes sortes pour les riverains, absence de parking)Par contre pourquoi pas à l'endroit qui servait de DZ aux parachutistes ( loin des maison, vue depuis la dune, parkings derrière la dune et celui de la sécu)
Merci pour le néologisme "désarbrer, et le laïus sur la culture légérement bas du front et casquette à l'envers. Chacun se bat avec ce qu'il a le moins en magasin
#45 - Le 04 septembre 2012 à 16h58 par Couvreux, Cholet
La culture ne se trouve pas que dans les livres, elle se construit aussi grace au rencontre. Oui c'est un sport mais c'est un art de rue avant tout
l'art fait bien partie de la culture si je ne me trompe ?

Sinon faut voir tout ce qui tourne autour de cette art il n'y a pas que la discipline en elle même mais il y a toute la musique autour.
Il y a aussi l'art graphique car souvent dans la communauté des riders il y a aussi des grapheurs et la peinture fait aussi partie de la culture
Sans compter les discussions entre les différents pratiquants car en règle général c'est pas le même univers entre le roller, le skate, le BMX et maintenant la trottinette.
Donc oui en effet on peut se cultiver en pratiquant du sport.

Après je remarque que le refractaire a du mal avec le full pipe (vous savez c plus rapide a écrire que "machin")
C'est tellement dur de faire un effort, d'ailleurs on le voit dans votre raisonnement et mettez vous au roller ou skateboard car votre culture a du mal a s'élargir en ce moment.

Sur ce je vous laisse et franchement arrêtez un peu votre mauvaise foi et laissez les jeunes s’amuser, il feront pas de conneries pendant ce temps ;-)

Peace
#46 - Le 05 septembre 2012 à 12h41 par REFRACTAIRE a encore frappé !!!
erreur mon cher Couvreux

si vous lisez bien les différents posts que j'ai pu écrire, je ne remets pas en cause l'existence meme du full machin (je persiste sur l'expression pour faire de l'auto-dérision), mais plutot sa localisation.

mais voila, il faut se donner du mal pour lire les choses au lieu d'interpréter un mot, une phrase, une expression.

en tout cas, personne ne s'est donné la peine de répondre à ma question technique. comme quoi.
#47 - Le 06 septembre 2012 à 08h26 par Couvreux, Cholet
J'ai bien compris, mais encore une fois pourquoi nous riders nous n'aurions pas le droit de profiter de ce cadre pour notre pratique ?

La verdure peut se trouver ailleurs non. Je comprend tout a fait que les gens en ai marre d'avoir une ville toutes bétonné (malheur de la majorité des villes du littoral) mais croyez moi le park se marrie très bien et est d'une couleur sable qui le rend quasiment invisible

Certes ce n'est pas de la verdure mais je vois chez nous à Cholet beaucoup de couple et de famille viennent se balader à son abord (alors que la vue donne sur un vieux parking défoncé)

Question nuisance, le revêtement est conçu pour être totalement silencieux et l'image du skater crado qui laisse trainé ses canettes partout sans se soucier des autres est totallement fausse, la majorité sont pour l'écologie et respecte la nature.

Sinon refractaire j'ai relu tout tes post et je n'ai pas trouvé ta question technique, donc pourriez vous la reformuler svp
#48 - Le 06 septembre 2012 à 17h00 par Franck, St N
Franck Berthelot:"des gens extérieurs à la ville"
JE SUIS NAZAIRIEN, né à St Nazaire, et approuve a 3000% ce park

"l'investissement est logiquement réalisé pour les jeunes du coin."

Et pour les vieux, j'ai 42 ans et compte bien rouler en BMX dedans. Ca fait 25 ans que je l'attends. ;). Peace les footeux...
#49 - Le 07 septembre 2012 à 08h05 par REFRACTAIRE a encore frappé !!!
Couvreux

vous etes motivés, c'est très bien.

- irez vous dans votre full machin alors qu'il pleut ou qu'il fait froid et surtout si c'est plein de sable après une tempete ?
- comment nettoyez vous le sable qui s'y est amassé ? le ferez vous vous memes les riders ou attendrez vous que la mairie veuille bien s'y coller un jour ?

la technicité de mes questions est bien pauvre je sais mais j'essaie de m'intéresser au sujet meme si je ne suis pas concerné. lol
#50 - Le 07 septembre 2012 à 11h39 par Vincent
Un des questions aborder intelligemment.

Sport ou art?

Le skateboard est-il un sport ou un art ? La question se pose dès que l'on désire aborder le style et la philosophie de la discipline. Un sport est une discipline mettant l'accent sur la performance, tandis qu'un art vise à atteindre un idéal esthétique, par une technique, un style propre. En tant qu'art, le skateboard se rapprocherait de la danse, en ce que la recherche de beauté se fait à travers le mouvement.

Les systèmes d'évaluation des skateurs lors des compétitions montrent l'ambivalence de la discipline. Ainsi, à l'issue de son run (passage, prestation), le skateboarder sera jugé non seulement sur la technique et la performance, mais aussi sur la créativité et le style (l'esthétisme). Limité en temps, un run peut être comparé à un programme de patinage artistique, avec toutefois des règles moins strictes et l'absence de dichotomie entre programme libre et programme imposé.

La plupart des adeptes de skate ne considèrent pas leur discipline comme un sport à part entière. Deux voies différentes, mais néanmoins complémentaires se dessinent donc.Le skateboard est un sport a 100% — tous les aspects de la discipline n'étant pas quantifiable en termes de performance — la pratique de la discipline comme objet esthétique visuel (en photographie notamment) se répand.


Également abordable le sujet sur cultures et Culture.

C'est à dire: la culture définie comme "ce qui est commun à un groupe d'individus" et comme "ce qui le soude"

ou la culture des arts classiques.
#51 - Le 09 septembre 2012 à 16h06 par Drakkars, Nantes Et Ailleurs
je viens de lire toutes les réactions à la suite de l'article de la mairie.
Je trouve ce park superbe avec un bel emplacement en front de mer.
Je suis prêt,au vu de la qualité de l'installation à me déplacer seul ou en groupe tous les WE où il ne pleut pas ... et même quand le temps seras incertain., je pense
Je pense que même les riverains se féliciterons de la présence d'un tel équipement car çà amèneras de la vie sur ce front de mer.
Quand au cliché des skateurs/rollers/BMX crados, vous feriez mieux de jeter un oeil au fond de vos poubelles, je pense que vous l'y trouverez.
Quand au problème du sable au fond des bowls après une tempête, et bien si la mairie ne s'en charge pas, je suis prêt à m'en occuper chaque fois que je viendrait ici, il suffit d'un ou deux balais et d'une pelle ... C'est juste de l'équipement courant chez les vieux skateurs comme moi (pour info, j'a 51 ans et je ne suis pas prêt de raccrocher).
Quand au comparatif avec le projet de dieppe, çà n'a rien à voir ....
Le projet de st nazaire est beaucoup plus technique.
Quand à celui qui crains que ce soit squatté par les semi-pros (c'est quoi cette espèce ???) et que les jeunes de 15 ans seront rejetés, sait-il que certains d'entre nous sont professeurs de skateboard/roller ou BMX ???
de toutes manières à 15 ans, soit on est accros, soit on ne fait rien.
#52 - Le 16 septembre 2012 à 13h45 par danny
franchement à saint-naz faut croire que personne n'arretera jamais de se plaindre, " ah oui mais l'emplacement c'set pas bien blabla bla on va enlever la verdure" alor pk pas le pak paysager se serait mieu , deja ds le park paysager il y a autant de verdure qui partirait, voir plus, puis ceux qui se plaigne" il va y avoir encore plus de monde sur le bord de mer " mais vous avez pas fini seriaux!!! ya jamais personne dans cette ville, a part des vieus etr pour une fois que sa bouge , bas les gens sont encore a pigné!
#53 - Le 16 septembre 2012 à 21h27 par jean jacques
Vous en faites pas y'en aura de la couleur ce sera pas tout gris , les graffeurs privilegient ces endroits
#54 - Le 17 septembre 2012 à 19h24 par Couvreux, Cholet
Cher refractaire, dans mon véhicule se trouve un balai, un balai de cantonier et une raclette, car oui notre pays est plus qu'imprévisible coté météo. Alors en effet lorsqu'il pleut la pratique du roller s'avère dangereuse donc pas possible mais le BMX en revanche je pense qu'il peuvent pratiquer (je parle sans connaitre ce n'est pas ma discipline). Vous savez un tel espace est si précieux qu'en règle général la mairie ne fait même plus de frais par la suite car les riders eux même s'occupe de l'entretien (combien de rivets ai je mis sur les différents skate park des pays de la Loire ? "ah oui j'ai des rivet avec pince a rivet aussi). Alors certes tous les pratiquant ne sont pas aussi zélé que moi mais il y en a beaucoup qui se charge de leur skate park et il s'avère que en règle général les villes qui attendent des skate park depuis longtemps sont souvent des exemple de tenus vis à vis propreté des équipements. Ne vous inquiétez pas la police se fait naturellement dans un skate park.
En espérant avoir répondu a vos questions, et n'hésitez pas à en reposez
Peace
#55 - Le 24 septembre 2012 à 11h57 par Investment utility, Paris
Bonjour à tous,

1. Je tiens à remercier tous ceux qui ont participé à ce projet, la communauté des riders, toutes disciplines confondues a réellement besoin d'un équipement digne de ce nom introuvable sur la côte de ??? aux Sables d'Olonne (sympa ce petit bowl vendéen).

2. Pourquoi un full pipe? j'ai beau chercher, je ne vois pas l'intérêt de ce "full pipe". Peut-être que ça en jette sur le papier mais pour en avoir discuté avec un certain nombre de riders, il est clair que ce n'est pas ça qui améliorera la qualité (--> attractivité) du parc. Ce full pipe suscitera juste de la curiosité dans un premier temps...
Est-il bien utile d'y consacrer une part du budget qui je suppose est non négligeable?
Le fait qu'il soit recouvert de graph me paraît aussi discutable mais chacun ces goûts.

3. Il me parait important de terminer sur un point positif : la localisation. Celle-ci est optimale et il n'y a rien à redire.
#56 - Le 04 octobre 2012 à 20h08 par killian, St Nazaire
Classe le skate park vivement l'ouverture.
#57 - Le 04 novembre 2012 à 18h09 par Ducastel, Saint Nazaire
Super park, super constructeur, super emplacement, la mairie nous prouve qu'elle est capable de faire des choses et de les faire intelligemment.
A ceux qui trouvent le prix excessif demander vous combien coûtent les subventions annuelles des dizaines et des dizaines de club de sport collectif depuis leur existence, vous constaterez qu'il n'y a pas de disproportion entre nombre d'adeptes et sommes investies.
Deuxièmement le park doit bien être construit quelque part et avant de râler pour 1200m2 de verdure cumulez les superficies respectives des différents stades et terrain en synthétique ou en fausse herbe de la commune et ramenez les a l'aire du park, vous constaterez qu'elle est largement négligeable.
Enfin les skaters et autres pratiquants sont des êtres humains respectables et répondant aux mêmes propriétés sociologiques que les autres sportifs, il convient donc de les traiter avec le respect qu'ils méritent et sans les stigmatisations habituelles colportées par les médias (il est d'ailleurs surprenant de voir des gens intéressés par l'écologie mais totalement soumis aux a priori stupides habituellement réservés aux libéraux sionistes bureaucrates et incultes).
Enfin si quelqu'un a des informations plus précise sur la date de livraison je veux bien qu'il les partages, la date exacte étant un peu flou.
Merci à tous ceux qui ont participé à ce projet il est drôlement bien mené.
#58 - Le 05 novembre 2012 à 09h50 par marie-christine JOMECLE, Pornichet
Ducastel> Qu'entendez-vous par, je vous cite: "(...) à priori stupides habituellement réservés aux libéraux sionistes bureaucrates et incultes"?

Cela mérite explication non?

Au vu de la définition du sionisme, je me pose bien des questions sur votre personnalité. L'emploi de ce terme est-il justifié?

Définition du sionisme:
Le sionisme est une idéologie politique nationaliste prônant l'existence d'un centre spirituel, territorial ou étatique peuplé par les Juifs.
#59 - Le 01 février 2013 à 09h52 par REFRACTAIRE a encore frappé !!!
mais c'est qu'ils le font réellement ce skatepark

les travaux ont commencé !
#60 - Le 13 février 2013 à 10h35 par drakkars
Aaaahhhhhhhhh
Que voila une bonne nouvelle !!!!
A bientôt Réfractaire
#61 - Le 19 février 2013 à 16h20 par CORDIER, Saint-nazaire
Encore une bien belle aberration mais on n'en est plus à une près...
Tout simplement honteux alors que ce parc vient d'être refait.
Le choix de l'emplacement est totalement absurde.
Qui va encore payer ces délires ??
#62 - Le 26 février 2013 à 13h10 par drakkars
==> CORDIER

ben toi mon coco ....
#63 - Le 26 février 2013 à 22h31 par Legoux, Paris
Beau projet, en dehors des considérations de lieu, que je ne connais pas.
Cela fera très certainement du bien aux riders locaux.
Question: même si le règlement futur des lieux est censé limiter l'usage du park au skate, roller et BMX, il y a fort à parier que le soir venu, les trottinettes et les scooters du quartier viennent y faire un tour, et pourquoi pas dans le pipe, vu qu'il est en accès libre...
Donc si la BAC de St Nazaire s'ennuyait, elle aura dorénavant un lieu de plus à surveiller la nuit, et se fera sûrement une joie de prêter des casques, comme au Prado, à Marseille !
Mauvaise plaisanterie, le climat est différend, mais ce qui est censé être un terrain de jeu/sport au bord de l'eau risque malheureusement de finir en cage.
Il serait peut être judicieux, entre assos, Mairie et Maître d'Ouvre (Constructo) de définir les conditions d'accès nocturnes et la sécurité globale des lieux, en particulier le pipe, qui sera LA tentation, à juste titre.
Voilà, ça démange déjà, à bientôt.
#64 - Le 01 mars 2013 à 13h46 par thibault rousse, Saint-nazaire
Superbe projet, vous avez eu une bonne idée car on commencait a s'ennuyer sur l'autre skatepark (si on peut appeler sa un skate park) En plus ils viennent juste de le commencer, sa c'est cool. Mais pa contre vous êtes fou d'avoir mis un tunel ou loupigne, des personnes vont vouloirs essayer et vont se repartir en siviere, bonne de tarer!
#65 - Le 03 mars 2013 à 09h09 par Val, St Nazaire
Bon projet mais très mal situé je trouve il aurait fallu qu'il soit soit a la base sous-marine soit dans le parc paysager à cet emplacement un restaurant bar avec terrasse aurait été plus sympa Avec une belle vue et une belle exposition Je ne comprends pas les Choix d'implantation pour ce type de projet ! Autour de la mairie nous avons une belle place mais il n'y a que des pompes funèbres les impôts des banques…
#66 - Le 02 juillet 2013 à 17h01 par HUGO 44, Saint Nazaire
très bonne idée pour ce skate parc
seul problème il ne sera pas fini a temps
#67 - Le 10 juillet 2013 à 14h19 par Nico 44, Saint-nazaire
Le maleur des uns fait le bonheur des autres, le monde est comme ça, on ne pourra jamais plaire à tout le monde, tous les arguments sont bon à prendre, maintenant les choix ont été fait, surement avec de bonnes raisons malgré ce que peuvent penser certains, sinon n'hésitez pas à vous présenter aux prochaines élections pour pouvoir décider vous même de votre ville, j'vous souhaite bien du courage pour satisfaire TOUT le monde sans exception!
Maintenant que c'est fait, je souhaites à tous les riders de bien s'éclater... raisonnablement!!

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction 06 70 26 95 14  |   Nous contacter