Saint Nazaire Infos

Un forum des métiers pour les jeunes mélomanes

Historien de la danse, costumier, régisseur, professeur… Les métiers de la musique et de la danse sont nombreux et parfois inattendus. Le conservatoire et l'association de parents d'élèves organisent un premier forum pour les découvrir, samedi prochain.

Les métiers de la danse et de la musique, les formations et les débouchés n'auront plus de secret pour les jeunes visiteurs, ce samedi 14 mai. Il ne s’agit pas d’orienter des terminales pour leurs futures études supérieures, mais de donner une idée aux plus jeunes des métiers de la sphère musicale et artistique. « Le forum va porter à la connaissance des élèves une vision plus réaliste des métiers avec des informations précises sur la diversité des métiers », annonce Eric Provost. L’idée vient d’une discussion des membres du conservatoire avec le président de l’association de parents d’élèves (APEEMD).

Environ 500 élèves sont ciblés, principalement du conservatoire et du lycée Aristide Briand, mais la salle du forum des métiers ne pourra accueillir qu’une centaine de personnes à la fois. Entre chanteur de rock et danseuse étoile, il y a de nombreuses options que le conservatoire de Saint-Nazaire et l’APEEMD sont bien décidés à faire découvrir aux jeunes. « Nous avons donné un questionnaire aux élèves de 12 à 18 ans pour savoir quels sont les métiers qu’ils veulent connaître le plus. A priori, c’est le métier de régisseur qui attire le plus », précise Gilles Guilleux, directeur du conservatoire.

Une quinzaine de métiers vont être présentés, mais seulement cinq feront l’objet d’un zoom. Plusieurs professionnels éclaireront les participants sur leur métier. « Christiane Louis, responsable de la médiathèque de la Cité de la musique, Patrick Balaud, régisseur en chef du Fanal, Savine Delaporte, luthier à Saint-Marc-sur-Mer, Fabrice Arnaud-Crémon, professeur de clarinette au conservatoire, et Isabelle Cividino-Engen, professeur de danse classique au conservatoire, sont attendus », ajoute Gilles Guilleux. Des tables rondes seront organisées avec les intervenants qui pourront répondre à toutes les questions des jeunes.

Samedi 14 mai, à partir de 14h, salle Fernand Guériff au centre Boris Vian.

Portes ouvertes

Le conservatoire organise des portes ouvertes du 14 au 18 juin. De nombreuses animations sont au programme : prestations d’élèves, de professeurs, essais d’instruments… « C’est orienté pour les élèves qui ne jouent pas encore d’instruments. Les parents vont pouvoir en discuter directement avec les professeurs », explique Bruno Yviquel, directeur adjoint et chargé d’actions culturelles.

Du 14 au 18 juin. Essais et parcours découverte le 15 juin de 15h à 17h (centre Boris Vian et espace Maurice Béjart) et le 18 juin de 10h à 12h (centre Boris Vian) et de 14h à 16h (espace Maurice Béjart).

Auteur : AP | 12/05/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « Conseil municipal, entre puérilité et projets »
Article suivant : « Nouvelle identité visuelle pour la Carene »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter