Saint Nazaire Infos

Un ferry au gaz développé chez STX France

STX travaille actuellement sur « Pegasis », un ferry doté de moteurs utilisant du gaz naturel liquéfié et une propulsion électrique. Les émissions de CO2 devraient être réduites de 15 à 20%.

Brittany Ferries s'est tourné vers STX France pour développer un ferry 100% gaz. Issu du programme Ecorizon de STX, le ferry porte le nom de code Pegasis (Power efficient Gas Innovative ship). « Il crée une rupture technologique majeure dans le domaine de la motorisation des ferries », souligne STX, grâce à des moteurs « dual fuel » utilisant du gaz naturel liquéfié comme source d'énergie primaire ainsi qu'une propulsion électrique à haut rendement.

Développé en réponse aux contraintes de réduction des émissions polluantes imposées par l'Organisation maritime internationale, Pegasis devrait réduire la facture énergétique. Les émissions de CO2 devraient diminuer de 15 à 20% par rapport aux navires actuels. Il vise également une diminution de 90% des oxydes d'azote et de 100% des oxydes de soufre. Il offrira par ailleurs 15% de surface de ponts-garages supplémentaires.

Actuellement en phase de recherche et développement conceptuelle, la concrétisation de ce projet représenterait pour la construction navale française et la filière gaz « une avance technologique significative et l'ouverture d'un nouveau marché d'avenir », avance STX.

Ce ferry au gaz devrait pouvoir accueillir 2400 passagers et circuler à une vitesse maximale de 25 noeuds, avec une puissance installée de 45 mégawatts.

24/03/2011 | 0 commentaire
Article suivant : « Fermeture de Forum : les salariés se mobilisent »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter