Saint Nazaire Infos

Un court-métrage pour et par des jeunes réalisé à Saint-Nazaire

Le tournage de Chimères, un court-métrage réalisé par Mike Carson, en collaboration avec une cinquantaine de jeunes Nazairiens, vient de s’achever. Rendez-vous en juin au Cinéville pour la projection d'un film mêlant fantastique et enquête.
Tournage au Ruban bleu.
Tournage au Ruban bleu.

C’est un projet de l’association Yountiss qui voulait faire un film avec des jeunes. « Nous avions déjà collaboré pour réaliser Engrenage, un court-métrage qui avait beaucoup plu. Là, nous avons voulu réitérer mais à une plus grande échelle », commence Mike Carson, le réalisateur. Au-delà de l’animation proposée aux jeunes, le but de cette collaboration était de leur montrer comment réaliser un court-métrage, à quel point c’est difficile avec peu de moyens, leur permettre de jouer la comédie ou encore des scènes d’action. Pour Mike Carson, « Les jeunes ont joué le jeu et nous espérons que des vocations sont nées, aussi bien pour la comédie que pour la technique ».

Jeunes acteurs, figurants ou cascadeurs

Le tournage a demandé beaucoup de temps. « Nous avons dû jongler avec les dispositions de tout le monde,  trouver du matériel et demander beaucoup d’autorisations pour tourner dans certains endroits comme la bibliothèque municipale. La ville a bien joué le jeu et nous a beaucoup aidés pour obtenir les autorisations », ajoute Billy Carson. Une cinquantaine de jeunes Nazairiens ont participé, en tant qu’acteurs, figurants ou encore cascadeurs sous la houlette du couple Carson. Quelques parents ont même suivi le mouvement. Les jeunes ont été sollicités dès le début en participant à l’élaboration du scénario : « Nous avons proposé à tous de participer, parmi les volontaires, nous leur avons demandé d’écrire leurs idées puis nous avons fait les raccords pour donner de la cohésion à l’histoire », précise Mike Carson. A la clef, un film d’action mêlant fantastique et enquête.

Mike Carson
Mike Carson

Casting en septembre

Le tournage n’aurait pu avoir lieu sans un bon nombre d’aides. Pour les costumes, « c’est l’hôtel Aquilon qui a fourni les tissus et les couturières de la maison de quartier de la Chesnais qui ont réalisé les costumes », note Mike Carson. La ville en elle-même est mise à l’honneur dans le court-métrage. L’équipe a notamment tourné dans le bois de Porcé, à Agora 1901, dans la base sous-marine, au port, etc. Mike et sa femme Billy, originaires de Saint-Nazaire, participent au projet depuis l’été dernier. « Le casting a eu lieu en septembre et nous avons commencé le tournage le dernier week-end avant Noël. Il reste tout le montage à réaliser, une autre étape difficile surtout sans moyens et équipe technique. Le film devrait être projeté à Cinéville, en juin si tout se déroule comme prévu », conclut Billy Carson.

L’histoire de Chimères

A Saint-Nazaire, des démons utilisent la musique pour inciter les jeunes de la ville à se battre entre eux. Un groupe décide d’enquêter.

29/03/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « Les Martins pêcheurs à la recherche des musiques perdues »
Article suivant : « Huit visions de la communauté au Grand Café »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Publicité
Audiences annuelles réseau media-web
 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter