C’est la première fois que la CARENE se lance dans ce concours «Famille à énergie positive » initié en 2008 au niveau national. Il va se dérouler du 1er décembre au 30 avril. L’objectif est de réaliser, grâce à des gestes quotidiens, 8 % d’économie sur votre consommation énergétique, que ce soit en gaz ou électricité. «Ce chiffre de 8 % est largement atteignable. Sur la période du défi, les foyers qui y participent réduisent leur consommation d’énergie de 12 à 15 %, soit près de 100 euros sur les cinq mois de l‘expérience. C‘est donc bon pour la planète mais aussi pour le portefeuille » explique Nicolas Charbonneau, conseiller et animateur de l’Espace Info-Energie de l’agglomération nazairienne géré par l‘association Alisée. «D’ailleurs si tous les Français baissaient leur consommation de 8 %, la France atteindrait les objectifs fixés par le protocole de Kyoto » précise-t-il.
Le principe est simple. Les familles inscrites pour ce concours qui se veut «ludique et convivial » sont réparties en équipes de cinq, et chaque mois elles relèvent les compteurs et notent le chiffre sur un carnet, puis le comparent avec leur facture de l’année précédente. Les économies de chaque famille sont cumulées au sein de l’équipe. Nicolas Charbonneau ajoute que «c’est aussi un bon moyen pour comprendre comment fonctionne une facture. Certaines personnes ne savent même pas où se trouvent leurs compteurs. »
Dans chaque équipe un capitaine est nommé et fait le lien entre les familles pour faire le point et les motiver si nécessaire. Il bénéficie également d’une formation personnalisée. Le 29 novembre, deux jours avant le début du jeu, toutes les familles participantes seront invitées à un événement de lancement avec des animations autour de l’énergie et des éco gestes. «Quand on demande aux gens comment éviter le gaspillage énergétique, ils répondent tous qu’il faut éteindre la lumière en quittant la pièce ainsi que les appareils en veille. Mais après ? Il faut savoir que plus de 70 % des dépenses concernent le chauffage. Il est conseillé d’avoir 18 degrés dans les pièces de vie et 16 dans les chambres. Chaque degré supplémentaire fait augmenter sa facture de 7 %. Le meilleur outil reste donc le thermomètre. De même le réfrigérateur est aussi un des appareils les plus gourmands. Il faut contrôler qu’il est à 5 °C, pas en dessous. Pour qu’il consomme moins, il ne faut pas le coller contre le mur mais laisser un espace de 10 à 15 cm. Il existe aussi d’autres petits trucs comme utiliser des multiprises à interrupteur, ou encore mettre un système brise-jet sur ses robinets qui permet, pour une pression d'eau équivalente d'avoir un débit de 6 à 7 litres par minute au lieu de 15 litres. Pour la douche, on passe de 25 à 10 litres. Vous pouvez aussi acheter dans le commerce un Watt-mètre (également en prêt à l’espace info-énergie) pour mesurer combien consomment vos appareils électriques. Et parfois on a de mauvaises surprises. Par exemple un chargeur de perceuse branché en permanence c’est 60 Watt, environ 60 € par an. En ajoutant la télé, la chaîne hi-fi, etc., ça fait vite un trou dans le budget. »
Depuis 2008 et le début de ce concours «Famille à énergie positive », 3 000 personnes ont joué le jeu, ce qui a permis d’économiser trois millions de kWh, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 200 foyers français ou encore trois millions d’heures d’aspirateur !
Bernard Garnier, Vice-Président de la CARENE et Adjoint au Maire de Saint-Nazaire en charge de l’écologie et de la gestion des énergies invite un maximum d’habitants à participer. «Lancez-vous, ça vaut le coup » dit-il. «Grâce à cette opération on voit très bien la convergence entre l’écologie et le social ». Mais ce n’est pas un grand succès pour le moment. Les inscriptions sont lancées depuis le mois de septembre et moins d’une dizaine de familles se sont portées candidates. L’objectif est d’atteindre une cinquantaine. L’adjoint aimerait également former une équipe au sein du conseil municipal, «mais pour l’instant seul Christophe Cotta m’a répondu positivement. Je vais relancer les autres élus pour qu‘ils nous rejoignent. C’est à nous de donner l’exemple. »
Comment s’inscrire ?
Il suffit de s’adresser au conseiller de l’Espace Info-Energie: dans les locaux de la CARENE à Saint-Nazaire :
Nicolas Charbonneau, 4 avenue du Commandant l’Herminier.
Numéro Azur: 0 810 036 038 (prix d’un appel local)
Teléphone: 02 51 16 48 25
Mail: pie44sn@alisee.org
Site web: www.info-energie-paysdelaloire.fr
Le 01/04/2023 par hebting dans
Découverte des cuisines de la cité Georges Charpak
Le 17/02/2022 par Legeay dans
Une maison conteneur à l’Immaculée
Saint Nazaire Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest