Visiter un intestin géant ? J’arrive immédiatement ! À l’occasion du deuxième Côlon Tour, un « côlon géant » s’est installé dans la galerie Auchan de Trignac. Il y est resté deux jours, mercredi et jeudi. « Cette initiative a été mise en place parce que le cancer du colon a encore une fréquence trop élevée » affirme le docteur Bergeret, cancérologue au Centre Hospitalier de Saint-Nazaire. En effet, c'est le troisième cancer en fréquence avec 40 000 nouveaux cas chaque année, derrière les cancers et du poumon. Il touche autant les hommes que les femmes.
Le colon géant c'est une structure gonflable en forme de galerie qu'on peut visiter. À l’intérieur sont présentés les types de polypes à différents stades de croissance.
Ces polypes sont à l’origine du cancer. Une balade dans ce côlon permet donc de comprendre la formation du cancer et les moyens de le traiter. Un événement ludique à but éducatif.
Le dépistage
Le Côlon Tour met l'accent sur le dépistage qui permet de sauver de nombreuses vies.
Le dépistage est facile à effectuer. On peut faire le test chez soi et il est entièrement remboursé par l’assurance maladie. En Loire-Atlantique 39,5 % de la population effectue le test. « Certaines personnes pensent que faire le dépistage une fois les sauve pour toujours » déclarait la gastroenthérologue sur place. Or, le dépistage doit être fait tous les deux ans pour toute personne entre 50 et 74 ans. Si un cancer est détecté alors qu’il est encore précoce, il suffira d’une simple intervention chirurgicale pour l’enlever, sans nécessiter de lourds traitements.
Pratique :
Le côlon géant a quitté Saint-Nazaire ce jeudi soir pour Saint-Sébastien-sur-Loire avant de continuer son tour dans 50 villes françaises.
Le 12/09/2023 par archibald dans
La LDH soutient le personnel judiciaire de Saint-Nazaire
Le 02/09/2023 par Chloé dans
Saint-Nazaire : la LDH répond à David Samzun sur l’abaya
Le 31/08/2023 par florence LAURENE dans
Saint-Nazaire : la LDH répond à David Samzun sur l’abaya
Le 15/08/2023 par Denigot dans
DONGES : NON AU REMBLAIEMENT DE LA CARRIERE DE REVIN
Le 15/08/2023 par paquet dans
DONGES : NON AU REMBLAIEMENT DE LA CARRIERE DE REVIN
Le 15/08/2023 par Lemarie chantal dans
Recherche bénévoles, désespérément
Saint Nazaire Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest