Saint Nazaire Infos

Un côlon géant voyage pour dépister le cancer

La galerie d’Auchan a accueilli durant deux jours un côlon géant à l’occasion de la prévention contre le cancer du côlon.

Visiter un intestin géant ? J’arrive immédiatement ! À l’occasion du deuxième Côlon Tour, un « côlon géant » s’est installé dans la galerie Auchan de Trignac. Il y est resté deux jours, mercredi et jeudi. « Cette initiative a été mise en place parce que le cancer du colon a encore une fréquence trop élevée » affirme le docteur Bergeret, cancérologue au Centre Hospitalier de Saint-Nazaire. En effet, c'est le troisième cancer  en fréquence avec 40 000 nouveaux cas chaque année, derrière les cancers et du poumon. Il touche autant les hommes que les femmes.

Visite

Le colon géant c'est une structure gonflable en forme  de galerie qu'on peut visiter. À l’intérieur sont présentés les  types de polypes à différents stades de croissance.
Ces polypes sont à l’origine du cancer. Une balade dans ce côlon permet donc de comprendre la formation du cancer et les moyens de le traiter. Un événement ludique à but éducatif.
Le dépistage
Le Côlon Tour met l'accent sur le dépistage qui permet de sauver de nombreuses vies.
Le dépistage est facile à effectuer. On peut faire le test chez soi et  il  est entièrement remboursé par l’assurance maladie. En Loire-Atlantique 39,5 % de la population effectue le test. « Certaines personnes pensent que faire le dépistage une fois les sauve pour toujours » déclarait la gastroenthérologue sur place. Or, le dépistage doit être fait tous les deux ans pour toute personne entre 50 et 74 ans. Si un cancer est détecté alors qu’il est encore précoce, il suffira d’une simple intervention chirurgicale pour l’enlever, sans nécessiter de lourds traitements. 


Pratique :
Le côlon géant a quitté Saint-Nazaire ce jeudi soir pour Saint-Sébastien-sur-Loire avant de continuer son tour dans 50 villes françaises.

 

Auteur : MLA | 19/04/2012 | 1 commentaire
Article précédent : « Fanal : deux ans pour définir un projet »
Article suivant : « Avec La Louisiane, cap vers le passé »

Vos commentaires

#1 - Le 20 avril 2012 à 07h54 par REFRACTAIRE a encore frappé !!!
elle est pas mal celle-la

étonnant, utile, ludique
bonne initiative

l'article arrive un peu tard, dommage

sortez couvert quand meme

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter