Saint Nazaire Infos

Un bus rapide pour relier Océanis à la gare

La ligne qui devrait être mise en service en 2012 reliera Gavy-Océanis à la gare avant de se scinder en deux branches vers les centres-villes de Trignac et Montoir-de-Bretagne.
Pour accueillir le futur bus rapide, le pont de la Matte, qui relie Trignac au centre-ville de Saint-Nazaire, va devoir faire peau neuve. Des travaux sont prévus de mai à juillet 2012.
Pour accueillir le futur bus rapide, le pont de la Matte, qui relie Trignac au centre-ville de Saint-Nazaire, va devoir faire peau neuve. Des travaux sont prévus de mai à juillet 2012.

Entre le terminus « Gavy université » et la gare de Saint-Nazaire, une vingtaine de stations seront desservies. Parmi elles, la future cité sanitaire, le secteur ville ouest, la cité scolaire, l'hôtel de ville et les centres commerciaux notamment.
Entre la gare et Océanis, les bus rapides se succèderont toutes les 10 minutes de 5h30 à 23h. Ils parcourront 9 km en 20 à 25 minutes. Un temps record facilité par l'aménagement de voies réservées aux bus – 70 % au total –  et une priorité à tous les carrefours. Vers Trignac et Montoir-de-Bretagne, les passages des bus rapides seront espacés de 20 minutes.

Le trajet entre la gare et le terminus Gavy université en vidéo sur le site de la Carene : http://www.agglo-carene.fr/57789567/0/fiche___actualite/&RH=ACCUEIL

Auteur : CC | 15/12/2010 | 2 commentaires
Article précédent : « Conseil municipal : débat houleux autour du handicap »
Article suivant : « Bus à haut niveau de service : un projet nommé hélYce »

Vos commentaires

#1 - Le 11 octobre 2011 à 11h03 par Angelle, La Baule
superbe réalisation. Pour dynamiser la presqu'ile, il ne reste plus qu'a financer une liaison rapide type RER entre St Nazaire et Nantes.Si on arrive à mettre Nantes à 30 minutes de Saint Nazaire, de nombreux jeunes viendront s'installer près de la mer et profiteront de prix immobilier plus intéressant.
#2 - Le 04 janvier 2012 à 22h00 par gautret s, Nice
En vacances en août dernier à la Turballe, je suis allé voir les travaux de ce TCSP de St Nazaire qui depuis on du encore avancer. C'est vraiment une réalisation de nature à démontrer la pertinence de la mise en place de systèmes performants de transport y compris dans les villes de taille moyenne. Près de chez moi, Cannes (qui a exactement la même population que St Nazaire, 70.000habs) lance une opération similaire. Il aurait été intéressant que pluisieurs villes forment un "club" du Bus à haut niveau de service (le vrai comme Helyce avec sites propres, exploitation sur de larges plages horaires 7j/7, automates de vente, infos en temps réel) afin de mettre en commun les idées et pourquoi pas se regrouper afin d'obtenir des prix sur le matériel roulant voire les infrastructures fixes (arrêts, info en temps réel, automates...). En tout cas bravo pour St Nazaire, je suis impatient d'y revenir pour pouvoir expérimenter ce BHNS lorsqu'il entrera dans sa phase d'exploitation.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter