Dans un communiqué les élus du Centre démocrate proposent un autre mode de calcul pour la taxe des ordures ménagères. Saint-Nazaire fait office de mauvais élève dans une étude de l’UFC QUE CHOISIR. La taxe des ordures est la plus chère aux côtés de Paris ou Marseille par exemple. « Nous avons tous en mémoire l’augmentation de 180 % de cette taxe 6 mois après l’élection municipale ». Le service est cher mais aussi polluant « puisque nos ordures partent en Mayenne par camions pour y être traitées. Sans oublier la collecte des déchets verts qui n’est plus effectuée.» Une consultation sur le sujet des « poubelles à puces » via St Naz Mag a reçu une cinquantaine de contributions. Elles sont souvent plutôt favorables au dispositif mais avec des interrogations.»
Apres cette période de collecte des avis, les élus veulent ouvrir un grand débat sur le sujet, au moment où les Nazairiens et les habitants du territoire de la CARENE reçoivent leur taxe d’habitation.
Inciter au tri
Ce système, a été proposé au Grenelle de l’environnement. Une puce posée sur le couvercle de la poubelle est lue à chaque ramassage. En général, la taxe est composée d’une part fixe qui donne droit à un service minimum (le conteneur, un certain nombre de ramassages annuels, etc., et d’une part variable calculée au prorata des quantités de déchets et levées de conteneurs supplémentaires.
La part fixe permet d’éviter que les familles voient leur taxe augmenter considérablement, quand une personne seule, elle, a l’impression d’être taxée pour le ramassage des autres.
En clair, chacun est imposé en fonction de sa « production » réelle de déchets.
Ce dispositif permet une taxe plus « juste » et donc davantage acceptée, une réduction immédiate du nombre de déchets et un maintien des coûts dus à plus d’efforts personnels… De même, en triant mieux, la facture baisse. Il y a donc une véritable incitation au tri.
« Néanmoins, nous nous posions des questions sur la faisabilité d’un tel système dans les habitats collectifs.» Nous avons étudié la question en regardant de plus près comment cela fonctionnait ailleurs. Et le résultat est finalement assez simple : la collectivité travaille avec les bailleurs et syndics sur la répartition proportionnelle de cette nouvelle taxe (qui remplace l’actuelle taxe de ramassage des ordures ménagères). En clair, les locaux à poubelles étant regroupés pour un ou plusieurs immeubles, le bailleur paye l’ensemble des taxes de ses habitants et répercute cette taxe à chacun des logements en tenant compte soit de la surface du logement, soit du nombre d’habitants. Le local est bien sûr fermé à clé, les habitants ayant tout intérêt à ne pas détériorer l’accès au local. D’autres mesures s’adaptent également aux habitats collectifs.
« Nous ne présentons pas cela comme une solution miracle mais les Nazairiens ne peuvent plus accepter la situation actuelle, coûteuse, polluante, et pourtant moins efficace qu’il y a 4 ans (pour les encombrants, les déchets verts). Cette mise en place serait une avancée dans une ville qui est partout considérée comme le mauvais élève sur la question des déchets. »
Kévin Izorce et le Groupe Centre-Démocrate demandent donc à la majorité municipale et à la CARENE de travailler sur cette idée et d’organiser une véritable consultation à grande échelle pour que les Nazairiens puissent en débattre pour mettre en place un système plus juste, propre et efficace.
Le 16/11/2023 par POIROT dans
Pont de Saint-Nazaire : donnez votre avis sur la gestion du trafic
Le 12/10/2023 par fabrice dans
Nouvelle circulation en centre ville
Le 02/10/2023 par Françoise dans
Saint-Nazaire : « protégeons Gavy »
Le 01/10/2023 par Michele Adam dans
Saint-Nazaire : la LDH répond à David Samzun sur l’abaya
Le 01/10/2023 par Michele Adam dans
Saint-Nazaire : « protégeons Gavy »
Saint Nazaire Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest