« La liste que j’ai construite lors des dernières élections municipales, était une liste d’intérêt communal, et surtout apolitique. Elle est le fruit de notre travail dans l’opposition de ces dernières années, et à ce titre elle a été constituée de manière logique et transparente.
En effet, lors de sa présentation et de notre programme, tout le monde connaissait la présence de deux membres frontistes, y compris la presse, et ce bien avant le premier tour des municipales de mars 2013. Je ne me suis jamais dérobé aux explications de ce choix.
Puisque notre liste était apolitique, nous avons réfléchi à ce que la plus grande majorité des électeurs de Trignac soit représentée, c’est ma vision de la démocratie, et c’est au travers d’une réflexion commune et cohérente que nous y sommes parvenus.
Je souhaite que les choses soient limpides : aucun membres de la majorité, moi inclus, ne partageons, ni ne soutenons les idéologies du Front national, en revanche ce que nous avons soutenu, c’est la représentativité démocratique locale, et ce message est clair, sans ambiguïtés et n’appelant à aucune polémiques… Et c’est en ce sens que nous avons accepté, M. Roland Stal et Mme Lydia Poirier, au même titre que d’autres personnes appartenant à différentes tendances politiques.
Je tiens d’ailleurs à rappeler que ces derniers avaient accepté le projet communal dans sa globalité au même titre que les autres membres de la liste. Ils ont également accepté et signé une charte de déontologie et de bonne conduite.
Je le redis, nous avons fait le choix de la représentativité démocratique, et ces deux membres frontistes ont tenu leurs engagements jusqu’à ces derniers jours.
De plus, vous savez sans doute que les listes dites « sans étiquettes » ne sont plus acceptées par la préfecture, elles doivent prendre la couleur de la tête de liste. Voilà pourquoi « Trignac ouverture » a été déclarée comme liste UMP, d’où la confusion actuelle entre les membres frontistes et ma situation personnelle au sein de ma formation politique.
Je réglerai ma situation personnelle au sein de l’UMP dans les semaines qui viennent, sans craintes et surtout sans engager les membres de la majorité municipale de Trignac, et je vous en reparlerai très bientôt. Mais je souhaitais différencier les deux aspects de cette polémique.
Lors de la création de la liste et du programme, une charte de déontologie a été mise en place, et les appartenances politiques ne devaient pas intervenir dans les différents travaux et commissions, afin de respecter notre volonté d’appliquer une orientation d’intérêt communal.
Il se trouve que Mme Lydia Poirier, élue et maire adjointe de Trignac, a décidé, par voie de presse d’annoncer sa candidature aux prochaines élections départementales, et ce, sans considérer les membres de la majorité dans laquelle elle a été élue.
Afin de respecter une démocratie majoritaire, une réunion extraordinaire a été organisée rapidement avec les membres de la liste afin de faire le point.
A la majorité des élus présents, il a été considéré que le manque d’appréciation des dommages « collatéraux » que pouvait engendrer la candidature de Mme Poirier, a blessé un certains nombres d’entre nous. Il a été considéré également le fait que Mme Poirier en déclarant « officiellement » son appartenance politique, engage indirectement les autres membres du conseil municipal, ce qui est contraire à notre charte de déontologie du groupe majoritaire.
En politisant sa fonction d’élue, au profit du FN, Mme Poirier, a commis un manquement grave de discernement, ce qui a naturellement crée une colère au sein de notre majorité qui je le répète ne soutiennent pas les idéaux nationalistes, ou populistes.
Malgré son désistement à se présenter, nous avons collégialement, considéré qu’il s’agissait d’une erreur inexcusable, qui enlevait à Mme Poirier toute légitimité à continuer son mandat d’adjointe. Nous regrettons cette décision, mais Mme Poirier et son représentant, M BLANCHARD, savait que nous ne voulions pas d’« encartements politiques » dans le groupe majoritaire. En se présentant, elle a créé un amalgame auprès des autres membres de la majorité qui ne sont pas frontistes, et qui se sont sentis offensés. Ainsi qu’une confusion auprès des Trignacaises et trignacais.
Pour terminer, je voudrais clairement dire notre désolidarisation vis-à-vis de Mme Poirier, du Front National et des idées extrémistes, de droite comme de gauche. Et retrouver ainsi au sein de la majorité la confiance que vous nous avez accordée pour mener notre programme de modernisation de Trignac. En revanche nous serons toujours ouverts à la représentativité démocratique locale.
Trignac est une terre de la République, laïque et libre, pas une terre d’idéologies. »
Le 16/11/2023 par POIROT dans
Pont de Saint-Nazaire : donnez votre avis sur la gestion du trafic
Le 12/10/2023 par fabrice dans
Nouvelle circulation en centre ville
Le 02/10/2023 par Françoise dans
Saint-Nazaire : « protégeons Gavy »
Le 01/10/2023 par Michele Adam dans
Saint-Nazaire : la LDH répond à David Samzun sur l’abaya
Le 01/10/2023 par Michele Adam dans
Saint-Nazaire : « protégeons Gavy »
Saint Nazaire Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest