L’ Ubérisation des livreurs à vélo est une véritable régression sociale, c’est un véritable mépris des gens qui font des kilomètres à vélo, pour une rémunération d’appoint insignifiante. Si au départ ces emplois étaient considérés comme des jobs d’étudiant ou pour mettre du beurre dans les épinards, les coursiers ont un statut de travailleur indépendant et doivent payer leurs charges sociales.
Selon de nombreux témoignages, dans d’autres villes, certains travaillent 20 h par semaine et gagnent entre 7 et 10 euros de l’heure après le paiement de leurs charges. Un métier dur, des horaires décalés travail le week-end, insécurité de l’emploi, car comme travailleur indépendant, "tu peux être mis dehors dans l’heure si tu ne vas pas assez vite." Certains coursiers ont dû payer une caution de 120 euros pour le sac Uber de transport.
Le statut d’auto entrepreneur signifie que les livreurs à vélo payent leurs charges. Les diverses sociétés de livraisons ont été bien légères d’un point de vue juridique. Le droit français précise qu’il ne peut exister de travailleurs indépendants quand il y a subordination. La Cour de cassation a établi mercredi 28 novembre un lien de subordination entre la défunte société de livraison de repas Take Eat Easy et l'un de ses coursiers à vélo. Ce cas ne manquera pas de faire jurisprudence. La CGT, a pour sa part évoqué dans un communiqué "une immense victoire pour tous les travailleurs 'uberisés', qu'ils soient livreurs à vélo, chauffeurs VTC ou tant d'autres puisqu'ils peuvent, désormais, faire reconnaître leur statut et leurs droits fondamentaux de salariés."
"S’il s’agit de laisser s’implanter sur le marché de telles entreprises, c’est un avenir très sombre qui nous attend, où les salariés n’auraient plus aucun droit. C’est tout notre modèle de société qui serait remis en question." souligne les syndicats.
Ce 21 février, il était impossible de voir les restaurants de Saint-Nazaire adhérents à la plateforme et de planifier une commande pour le lendemain.
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