Saint Nazaire Infos

Triatlhon : Deux Best à Hawaï

Olivier Roux et Jean-Luc Dumusoy du Best Triathlon de Saint-Nazaire sont qualifiés pour le championnat du monde Xterra qui se déroulera à Hawaï le 27 octobre.
Olivier Roux et Jean-Luc Dumusoy
Olivier Roux et Jean-Luc Dumusoy

Le 7 Juillet huit compétiteurs (ou « bestioles » comme ils se nomment entre eux) du club Best Triathlon* se sont embarqués pour les Vosges direction Xonrupt pour une des 23 courses Xterra* qualificatives pour le championnat du monde de Maui (Hawaï) en octobre. Ces épreuves comportaient 1,5 km de nage, 39 km de VTT et 11 km de trail*.
Dans chaque catégorie d'âge (par 5 ans), les premiers sont qualifiés. 800 personnes dont 70 élites (pro) participeront à ce championnat.
Olivier Roux et Jean-Luc Dumusoy sont arrivés respectivment 6e et 2e de leurs catégories donc a priori non qualifiés. Mais quelques jours plus tard un mail l'organisation  leur apprend qu'il sont retenus. « On a été repêchés, c'est fabuleux ! ». Ils iront le 27 octobre défendre les couleurs de leur club à Mauï pour 1,5 km de nage dans une mer « calme ou avec de fortes vagues », pour 30,4 km dans un terrain très souple voire mou, très éprouvant pour le VTT, et 10 km de trail* qui s'annonce aussi très sélectif.
Les deux triathlètes ont leurs préférences parmi les trois disciplines de l'épreuve : natation et VTT pour Jean-Luc,et VTT et course pour Olivier. Ils font des choix différents : Jean-Luc courra le triathlon de la Baule « sauf s'il pleut, risque de chute » tandis qu' Olivier fera l'impasse « il y a beaucoup de monde, et puis le bitume ce n'est pas trop mon truc, je préfère le trail ».
Les prochaines semaines ? « On va se préparer, choisir les compétitions, éviter les blessures surtout». Ils s'entraînent à la course à pied au SNOS pour l'un à l'ESCO pour l'autre. « On s'entend bien avec les autres clubs il y a pas mal de multilicenciés chez nous » indique le président Dumusoy. Pour le VTT, ils apprécient le Pays de Redon dont Olivier connaît bien les chemins, « moins plat qu'ici ». Mais ils ne s'entraînent pas toujours ensemble. Jean-Luc s'amuse ; « il est bien meilleur que moi, le jeune (47 ans), très vite, je ne vois plus son dossard »...

Triathlètes de fils en père

Ce voyage à Hawaï est reçu comme un cadeau par les deux athlètes. De plus Loïc, le fils de Jean-Luc  triathlète (37 ans) licencié  au Vallée Montmorency Triathlon et participant à plusieurs Ironman*, les accompagnera. Il a obtenu une wildcard (invitation) pour participer aussi à la compétition. «  C'est moi qui lui ai appris à faire du vélo, et lui m'a amené au triathlon » confie l'heureux papa (61 ans).
« C'est bien de partir tous les trois, on se connaît, on s'apprécie, on est contents d'aller rencontrer des gens du monde entier».
Ils s'envoleront le 23 octobre. Épreuve le 27.
 

*http://besttriathlonsaintnazaire.ex-flash.com/

**http://www.xterraplanet.com

*** le trail est une épreuve de course à pied se déroulant en milieu naturel sur un parcours utilisant des chemins ou sentiers

****Ironman (l'homme de fer) sont des courses  enchaînant 3,8 km de natation, 180 km de cyclisme puis un marathon (42,195 km) de course à pied.
 

 Xonrupt : contents d’en avoir terminer sans chutes ni blessures graves..
Xonrupt : contents d’en avoir terminer sans chutes ni blessures graves..
Auteur : LY | 10/09/2013 | 0 commentaire
Article précédent : « Volley-ball : La Ligue AM en démonstration »
Article suivant : « Pêche sportive : Le vivier de l’Orphie se distingue »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter