Saint Nazaire Infos

Triathlon, BEST : Un quadrathlon novateur pour le 30e anniversaire

Le week-end des 24 et 25 mai prochains, le BEST Triathlon célèbrera son 30e anniversaire. Jean-Luc Dumusoy, le président du club nazairien, et toute son équipe ont mis les petits plats dans les grands afin que ce week-end soit une grande réussite.
Jean-Luc Dumusoy est le président du BEST Triathlon
Jean-Luc Dumusoy est le président du BEST Triathlon

C’est bien sur deux jours que va se dérouler le grand rendez-vous fixé par les dirigeants de l’association. « C’est la première fois que nous allons organiser sur deux journées. Historiquement, nos triathlons l’étaient sur une seule », remarque le secrétaire, Jean-Michel Callens qui, ce mardi midi, à la Maison des sports, présentait cette manifestation aux côtés de son président, Jean-Luc Dumusoy, mais aussi de quelques partenaires, Gaëlle Bénizé, adjointe aux sports auprès de la Ville de Saint-Nazaire, Michel Laurent, le président de l’office municipal des sports.
La FF Tri regroupe 70 000 licenciés ce qui montre à quel point cette discipline a toujours le vent en poupe. Mais la Fédération qui a toujours pensé triathlon, voire duathlon, n’aurait sans doute jamais imaginé qu’un club, le BEST en l’occurrence, monterait un duathlon aussi original sous son égide. « Nous avons voulu que ces deux journées soient avant tout festives dans le cadre de cet anniversaire. Aussi nous avons conçu un quadrathlon Audacity Saint-Nazaire qui sera une course relais destinée à fédérer la population, les entreprises, les collectivités, les familles », précise Jean-Luc Dumusoy.

Retour vers la mer

Il s’agit même d’une première nationale. « Il en existait bien un au Havre, mais il était uniquement ouvert aux entreprises », ajoute Jean-Michel Callens.
Ce quadrathlon risque ainsi de voler la vedette aux épreuves dominicales. Il se déroulera la veille, le samedi donc, et constituera une sorte de retour aux sources, vers la mer. Car, le triathlon du BEST qui a émigré vers le Bois Joalland et l’eau douce est né, en fait, au bord de la mer, au pied de la base nautique proche de Villes-Martin.
Le principe sera simple. Les équipes seront composées de trois triathlètes qui auront…Quatre épreuves à disputer. Le premier relayeur aura 400 m de natation à parcourir sur le plan d’eau du Bois Joalland. « Il n’y a rien à craindre. Toutes les analyses ont été effectuées. Il n’y a aucun problème pour évoluer dans cette eau douce. D’autre part, elle offre un gros avantage pour les concurrents car il n’y a pas de courant, pas de marée, pas de vagues. Cette eau fait également 5° C de plus qu’en mer. C’est appréciable pour eux. Et puis, au niveau sécurité, c’est un grand soulagement pour nous par rapport à la mer et ses courants qui déportaient quelques triathlètes vers les rochers », apprécie le président.
Le deuxième relayeur aura 9 km de VTT à disputer autour des bassins du Bois Joalland et de Guindreff. C’est le parcours emprunté par de très nombreux joggers à longueur d’année. Ensuite, interviendra le troisième relayeur qui, de son côté, ne traînera pas en route avec 3,7 km de course à pied.
L’originalité viendra avec la quatrième phase, un run and bike de 9 km qui mènera toutes les équipes au grand complet vers le front de mer via le parc paysager et, pour finir, la porte de l’estuaire où sera jugée l’arrivée à hauteur de la base sous-marine.

Nostalgie

Cette épreuve aura aussi un petit parfum de nostalgie. Le club a réservé les 10 premiers dossards pour célébrer ses anciens. Il y aura ainsi au départ les fondateurs du club, Laurent Halgand, les frères Lhinarès. Tony Moulaï qui participa au J.O. sera avec son père, Saïd, des anciens présidents seront présents, Thierry Josse, le sapeur-pompier qui remporta les deux premières éditions, Michael Frocq, bien sûr, et beaucoup d’autres encore.
« À ce jour, nous avons une trentaine d’équipes inscrites. Comme on s’adresse à une population plus familiale, on aura sans doute d’autres inscriptions  plus tardivement en fonction de la météo. Si nous avons une cinquantaine d’équipes nous serons très satisfaits », espère Jean-Luc Dumusoy.


Notons que des groupes musicaux seront placés un peu partout sur le parcours et que de très nombreux bénévoles, ceux du club mais aussi d’autres associations comme l’EAC, l’AVS, le VCN, l’ESCO etc…, participeront à l’encadrement et la sécurité des épreuves.

Les classiques respectés

Bien entendu, les grands classiques du club seront aussi respectés le lendemain, dimanche :
- un triathlon découverte parrainé par Endurance Shop qui avait déjà réuni ce mardi 130 participants. Il se déroulera sur les distances habituelles, 400 m de natation, 10 km de vélo et 2,5 km de course à pied.
- deux duathlons concerneront les « kids » avec, pour les pupilles et poussins, 250 m de course à pied suivis de 1000 m à vélo et, à nouveau, 250 m de course à pied. Les benjamins et minimes auront le leur sur le même schéma mais avec des distances augmentées, 500 m de course à pied puis 2000 m de vélo et 250 m de course à pied. Il n’y a pas de natation pour les très jeunes.

Le triathlon olympique
Ce long week-end de festivités sportives s’achèvera avec le triathlon olympique parrainé par Bike Earth sur les distances traditionnelles, 1 500 m de natation au Bois Joalland, 40 km de cyclisme sur la proche région nazairienne et un circuit moins tortueux que celui de 2013 puis, pour conclure, 10 km de course à pied, toujours autour du Bois Joalland et de sa base nautique. 100 triathlètes sont inscrits en ce début de semaine, chiffre qui va monter en puissance d’ici les 24 et 25 mai.

Les horaires

Samedi, quadrathlon. De 11 h 00 à 13 h 00, accueil et retraits des dossards à hauteur de l’alvéole 11 (face à Cinéville) à la base sous-marine. À partir de 13 h 00, navettes de la Stran pour accompagner les participants à la base nautique du Bois Joalland où sera donné le départ à 15 h 00. Arrivée à la base-sous-marine. Le coût de l’inscription pour les adultes est de 36 € pour une équipe de trois. Pour les étudiants, ce coût a été limité à 30 € par équipe.
Dimanche, triathlon découverte. Accueil dès 7 h 30 à la base nautique. Départ à 9 h. Arrivée toujours sur le site du Bois Joalland. Remise des prix à 10 h 30
Dimanche, duathlon avenir. À 11 h 00, départ pour les pupilles et poussins à la base nautique. À 11 h 30, départ des benjamins et minimes. Remise des récompenses vers 12 h 00.
Dimanche, triathlon olympique. Départ à 14 h 00 à la base nautique. Remise des récompenses à 17 h 00.
Bulletins d’inscription disponibles sur www.best-triathlon-saint-nazaire.com

Auteur : P.M | 13/05/2014 | 0 commentaire
Article précédent : « Football américain : Les Espadons nazairiens au Pré-Hembert »
Article suivant : « Rencontre internationale de boxe Thaï au Pouliguen »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter