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Travaux Hélyce : dans le vif du sujet à partir de mai

Les travaux préparatoires se terminent dans les délais et laissent la place aux travaux de voirie. Jusqu'en juillet 2012, Saint-Nazaire va progressivement se transformer pour accueillir son futur bus à haut niveau de service. La circulation sera perturbée sur la RD 492, dans le secteur gare et dans le centre-ville.
L'avenue de la République.
L'avenue de la République.

Les chantiers se multiplient depuis le mois de janvier à Saint-Nazaire. Habitants et visiteurs ne verront peut-être pas la différence mais, à partir du mois de mai, les travaux d'aménagement du projet Hélyce débutent et le périmètre concerné s'élargit. Après des travaux préparatoires (assainissement, réseau EDF, etc.), centre-ville, secteur gare et RD 492 se transformeront bientôt en trois chantiers géants. « Nous partons pour un peu plus d'un an d'aventure », annonce Olivier Richard, vice-président de la Carene.

RD 492. Cet axe, où la circulation est particulièrement dense tout au long de la journée (18 000 véhicules par jour), va être transformé en « boulevard urbain », explique Anthony Ferron, responsable du bureau d'études de la Ville de Saint-Nazaire. A la demande des commerçants d'Oceanis, pour un coût non négligeable de 200 000€, la Carene a choisi de maintenir le double sens pendant la totalité des travaux. La vitesse sera ramenée de 70 à 50 km/h. Une réduction qui ne devrait pas perturber la circulation plus que d'ordinaire, assure Jean-Jacques Lumeau : « La circulation sera plus fluide à l'arrivée aux ronds-points. » Selon l'adjoint au maire de Saint-Nazaire en charge de la gestion urbaine et des déplacements, le chantier de la RD 492 ne devrait pas être « la zone la plus contrainte. Au centre-ville, ce sera plus délicat. »

Centre-ville. Les collectivités mettent un point d'honneur à maintenir l'accès au centre-ville. « On saura toujours sortir d'une ville à partir du moment où on y est entré facilement », estime Jean-Jacques Lumeau. Avenue de la République, la circulation se fera dans le sens gare-paquebot pendant les cinq prochains mois. Rue Jean Jaurès, elle se fera dans le sens paquebot-rue d'Anjou, le sens unique définitif. Rue d'Anjou, les véhicules circuleront dans le sens rue Jean Jaurès-avenue de Gaulle. Dans cette zone de chalandise importante, entre le paquebot et le Ruban bleu, une grande partie des travaux devraient être terminés avant Noël. D'après Anthony Ferron, chaque riverain devrait avoir « deux semaines de travaux devant chez lui maximum ».

Secteur gare. Dans trois zones du futur pôle d'échanges multimodal, les sens uniques vont également se multiplier dans les prochains mois : autour du pôle provisoire, au croisement de la rue Ville Haluard, du boulevard Willy Brandt et de la rue d'Anjou ainsi que sur le boulevard de l'Atlantique. Sur environ 100 mètres à l'entrée du Pont de la Matte, une déviation sera mise en place à l'ouest mais elle ne sera utilisable qu'à partir de novembre 2011. Le futur ouvrage qui remplacera le pont sera construit et monté sur place. Une opération qui sera réalisée avec un surcoût de « 3 à 400 000 € », commente Olivier Richard qui assure que le coût global du projet reste à 50 millions d'euros.

Le futur pôle d'échanges multimodal.
Le futur pôle d'échanges multimodal.
Auteur : CC | 20/04/2011 | 1 commentaire
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Vos commentaires

#1 - Le 02 mai 2011 à 15h27 par christian flavian, St-nazaire
"à l'ouest" c'est à dire? C'est très opaque cette histoire de pont de la matte construit sur place.

Quid de la zone humide justement "à l'ouest"? On tape dedans pour faire une déviation provisoire?

Messieurs Lhumeau et Richard, ayez l'honnêteté d'annoncer la couleur au lieu de mettre encore une fois les nazairiens devant le fait accompli!

Préparez vous à des procès si vous touchez cette zone humide!

Avenue de la république bien verdoyante dites donc... mais dans combien de temps? 20 ans?

Pour ce qui est du carrefour de la gare, le premier projet prévoyait un rond-point avant de nous sortir un schéma avec feux complètement alambiqué!

Il est vrai qu'entre temps un marché a été coonclu avec une société pour la gestion des feux de circulation (le premier en test est celui de la Mauperthuis / moulin de la butte.

Ceci explique peut être celà? Encore des affaires de gros sous!

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