On commence à y voir un peu plus clair à Saint-Nazaire. Petit à petit la ville change de visage le long du tracé de la future ligne de bus rapide après plusieurs mois intenses de travaux. Des tronçons sont même terminés dans le secteur ouest (boulevard de Broodcoorens, rues du commandant Gâté et Gabriel Fauré et au rond-point de Plaisance). « Les gens prennent petit à petit la mesure de ce qui commence à être réalisé » se félicite Jean-Jacques Lumeau, l’adjoint à la voirie. Il se dit toutefois conscient des difficultés de circulation engendrées par les travaux. « Les administrés râlent sans doute dans leurs discussions entre eux, mais à la mairie nous n’avons reçu qu’un ou deux courriers pour se plaindre. » L’élu tient également à saluer les entreprises de BTP qui ont joué le jeu en continuant à travailler en août pour maintenir les délais.
Dans le centre-ville on entre dans une 2° phase rue d’Anjou et rue de Gaulle. Mi-septembre, le 1° côté de la rue sera achevé, et les travaux se déplaceront sur l’autre rive, mais le sens de circulation ne changera pas.
A noter qu’à partir du 12 septembre, la section de la rue d’Anjou comprise entre la rue de Saintonge et la rue Marceau deviendra définitivement piétonnière.
Avenue de la République, là aussi ça prend forme. Les dalles de granit commencent à être posées. De septembre à décembre, à partir du boulevard de la libération, on roule dans un seul sens, de la gare vers le paquebot. Le double sens est maintenu de la gare au boulevard de la libération.
Sur la route départementale 492 entre l’échangeur de Cran Neuf et le rond-point Océanis, les aménagements de la chaussée, actuellement du côté de la cité sanitaire, basculeront de l’autre côté de la route (côté Chesnaie) à partir de la mi-novembre. Le double sens de circulation sera maintenu.
Enfin, dans le secteur de la gare, là où se situera le futur pôle d’échanges multimodal, le boulevard du Moulin de la butte passera en sens unique, de l’ouest vers l’est entre septembre et octobre avant de repasser en double sens. De même le boulevard Willy Brandt (qui passe devant la gare) sera de nouveau ouvert dans les 2 sens de circulation fin octobre.
Parallèlement la Carène a mis en place une « commission amiable d’indemnisation des professionnels », présidée par Marie Yvonne Lécuyer, magistrate honoraire. Elle est formée d’élus, d’un représentant de la sous-préfecture, du trésorier-payeur général, de l’ordre des experts comptables, ainsi que de la chambre de commerce et de la chambre des métiers. Pour pouvoir prétendre à être dédommagés, les commerçants doivent prouver un préjudice financier temporaire du fait des travaux.
Les dossiers sont à retirer depuis le 15 décembre dernier. 37 commerçants ont demandé à en remplir un. Seuls 4 dossiers sont revenus sur le bureau de la commission, dont 2 incomplets qui ont été retournés à leur expéditeur. Une fois le dossier reçu et accepté, il passe entre les mains d’un expert indépendant qui donne son avis sur le préjudice subi. Ensuite la commission se réunit pour donner à son tour son avis sur le montant de l’indemnisation. Puis le dossier est transmis à la Carène qui propose alors au commerçant une certaine somme. Celui-ci est libre de refuser. Il peut alors se tourner vers le tribunal administratif. Chaque professionnel s’estimant lésé dans son activité par les travaux, peut d’ailleurs se tourner directement vers la justice sans passer par la case commission amiable. Mais dans ce cas-là, la procédure est beaucoup plus longue et coûteuse.
La commission siégera jusqu’à l’automne 2013, soit un an après la fin des travaux.
Le 24/02/2023 par Dany Villesange dans
CARENE : BHNS Evobus, le bus d’HélYce
Le 16/02/2023 par Chloé dans
Manifestations : très forte mobilisation à Saint-Nazaire
Le 05/02/2023 par Chloé dans
Grand meeting NUPES à Saint-Nazaire le 1er février
Le 31/01/2023 par Chloé dans
Saint-Nazaire : mobilisation en hausse contre la réforme des retraites
Saint Nazaire Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest