Saint Nazaire Infos

Tourisme : de « ville-port » à « une ville à la mer »

Après s'être concentrée sur ville-port pendant un peu plus de dix ans, Saint-Nazaire défend désormais un nouveau positionnement touristique plus large et revendique une position « centrale ».
Photo D. Macel/mairie de Saint-Nazaire
Photo D. Macel/mairie de Saint-Nazaire

« Une ville à la mer ». Avec son nouveau positionnement touristique, Saint-Nazaire ne veut surtout pas concurrencer ses voisines de la presqu'île estampillées « stations balnéaires ». Le taux de départ en vacances diminue d'année en année. La ville peut « encore plus devenir une fenêtre sur la mer accessible » et s'inscrire dans une problématique de tourisme social, souligne Emmanuel Mary, directeur de Saint-Nazaire Tourisme et patrimoine. Mais pas question pour autant de mettre de côté l'immense atout que constitue sa situation géographique en bord de mer. « On a parfois du mal à définir Saint-Nazaire, reconnaît Eric Provost, adjoint au maire en charge de l'attractivité et du rayonnement. Une ville industrielle, portuaire, avec des plages... Ce nouveau concept traduit toutes ces facettes à dominante maritime de Saint-Nazaire. »

Pour Emmanuel Mary, après s'être concentré autour du port (2,6 millions de visiteurs en dix ans), il s'agit désormais de « passer à l'étape 2 » et « reglobaliser l'offre de tourisme », intégrer l'ensemble de la production des autres acteurs et développer ce nouveau positionnement pour faire évoluer toute l'offre de la ville.

Longtemps « au bout de quelque chose »

Saint-Nazaire entend également « démonter les idées reçues ». Sur sa situation géographique notamment : « Pendant longtemps, la ville a été au bout de quelque chose. Elle a été au bout de la métropole nantaise et pas franchement en presqu'île... » La ville va s'affirmer comme un « pivot » entre le tourisme urbain nantais et l'ensemble du littoral.

Tout reste à faire : « C'est un processus à développer dans les années à venir », indique Eric Provost. « Le début de quelque chose », insiste Emmanuel Mary. D'ici deux ans, des itinéraires piétons, cyclistes, équestres et en canoe de mer devraient notamment être aménagés.

Pour coller au nouveau concept, le site www.saint-nazaire-tourisme.com a fait peau neuve. Ce portail global tourisme et loisirs centralise désormais les visites et lieux nazairiens à découvrir et permet de consulter les disponibilités hotelières en temps réel. La ville s'affiche également sur la toile avec une nouvelle page sur le réseau social Facebook qui compte pour ses débuts une soixantaine de « fans ».

La marque « Qualité tourisme » pour Escal'Atlantic

Le lieu de visite vient de décrocher pour trois ans la marque « qualité tourisme ». Il est le premier en Loire-Atlantique à obtenir la certification « qualité visite Pays de la Loire ». Un audit réalisé en août 2010 a relevé « la diversité des supports didactiques » et un concept « dépaysant ». Il a fallu satisfaire à plus de 100 critères obligatoires. Reste à renouveler la scénographie, développer des supports de visite interactifs pour un accueil intergénérationnel et la prise en compte de tous les handicaps.

Auteur : CC | 14/04/2011 | 1 commentaire
Article suivant : « Tourisme : opération séduction pour Saint-Nazaire et Gijon »

Vos commentaires

#1 - Le 11 février 2014 à 13h06 par UMPHilare
Ce sont des soutiens de la liste de Le Merrer ? En tous cas, ils lui piquent son programme!

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter